freinage-servo frein-tuyau??

Bonjour,
A quoi sert le tuyau « 72 » (sur l’illustration), il va du servo frein passe sous l’aile avant et pour finir …dans un trou??
Sur mon combi, je n’ai plus ce tuyau sous l’aile avant, faut il absolument le remettre, il me semble que sur mon ancien combi, je ne l’avais pas.
Pour illustré ma question voici une photo.

merci, Guyome.

salut,
c’est pas une mise à l’air libre par hasard ?

Oui, exact 'est la mise a l’air du servo qui va sous l’aile AVG.

Merci,

Parfait, et est il utile de la mettre sous l’aile? J’imagine que c’est pour éviter que quelque chose entre dedans.
Guyome.

Si tu ne remets pas un tuyau tu risque de voir cette mise à l’air libre se boucher par divers cochonneries. :wink:

Bonjour à tous

Quelqu’un qui à un servo frein d’origine pourrait-il SVP m’indiquer où elle va exactement cette durite de mise à l’air ?
Elle s’arrête dans l’aile AVG ou elle rentre dans l’habitacle ?
Il y a un petit filtre au bout ou rien du tout ?

J’imagine que son rôle est d’éviter d’aspirer de l’eau ou des cochonneries, le servo d’un combi étant plus exposé que sur une voiture ou il est en général en haut dans le compartiment le moteur

Merci
D’avance

En fait , elle finie dans le montant de caisse et c’est aussi pour cela qu’il pourri . :slightly_frowning_face:

:slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Tu veux dire que l’eau s’infiltre par là dans le montant et fini par le pourrir ?

Ca parait bizarre. Si le joint autour du tuyau est pourri, j’imagine que l’eau peut rentrer dans la contre aile. Mais l’idée c’est quand même que le servo « respire » de l’air sec et sans poussière, d’où l’idée de le prendre à l’intérieur de la carrosserie. Et n’oubliez pas aussi que le servo n’aspire pas, il lui faut juste un équilibre entre ses deux parties.

Peut être le joint comme dit Pierrox ou un phénomène de condensation dans le montant , mystère …
mais cela se constate souvent sur la partie basse du montant coté gauche uniquement ???

Salut Pierrox

Tu as l’air calé en servo frein … :wink: je t’ai lu sur Thesamba
Bien cuit est un 71 avec un servo d’origine ?

Je suis en train de rassembler les pièces pour en installer un cet hiver sur mon 71 Européen qui en est dépourvu d’origine
Le servo d’origine pour un 71 est un 7" de diamètre et n’est plus dispo en ATE, juste dispo en repro donc qualité inconnue
Le servo à partir de 74 est un 9" de diamètre et est dispo en ATE :smiley: mais il nécessite de modifier ou bricoler les câbles de frein à main sur un combi d’avant 74 ce qui ne me tente pas (pas envie de bricoler un truc d’origine qui marche bien)
Du coup je pense mettre un servo VW Brésil qui à priori est aussi un 7" de diamètre et devrait rentrer sans modif sur un 71
Pour être plus précis, en fait l’entraxe des vis de fixation d’un servo brésilien est de 55x89 au lieu de 72x72 pour un servo d’origine et nécessite donc de modifier la plaque support. Mais dans mon cas comme je n’ai pas de plaque support et que je dois en souder une ça ne pose pas de problème.
Le maitre cylindre spécifique pour servo est dispo en ATE donc pas d’hésitation en ce qui le concerne

Coté moteur j’ai deux carbus 34ICT et une durite d’équilibrage, je pense simplement me piquer dessus avec un « T »
Et pour les tuyaux entre le moteur et le servo je ne sais pas trop car j’en ai jamais vu
Tu me conseillerais quoi ?

Vos conseils sont les bienvenus

Merci ! :sunglasses:

Effectivement il y a un servo frein sur le Bien Cuit. En fait, à partir de 1971 ils l’ont tous aux US. En Europe ça reste une option à l’époque. Je ne sais pas si c’est devenu de série partout plus tard par contre. J’aurais tendance à dire oui une fois le T2B bien implanté - ça réduit les coûts d’avoir moins d’options.

Pour en revenir au tien, effectivement modifier le système de frein à main ce serait dommage d’autant qu’il est proche de l’origine ton combi. On trouve une plaque à souder qui a les trous à la bonne place pour tous les servo dispo. D’ailleurs en fait SK la propose dans un kit. Je me souviens avoir vu une plaque avec des filetages pour monter un brazil sur un bay européen déjà équipé, mais je ne retrouve pas.

J’ai aussi une paire de 34ICT sur le combivert, avec des inserts en 1/2" (donc 12mm environ) sur les pipes CB Perf. J’ai un tube d’équilibrage en T entre les deux pipes fait par mr Inox-Davy. Le tube passe derrière la turbine (il fait presque la largeur de la turbine), avec une durite de chaque côté pour aller aux pipes. La partie du T qui remonte est connectée à la « plomberie » d’origine. Avant que Davy ne me fasse ce tube en T, j’avais juste un petit T en laiton et des durites plus longues. Quelle taille fait ta durite d’équilibrage ?

La solution du tube sous le châssis est pas mal, l’avantage c’est que ça fait une portion qui économise la durite à dépression (qui est chère, surtout la très bonne qui ne s’écrase pas comme ce qu’on trouve dans pas mal de shops). Avant de commander chez les anglais, c’est juste un tube de diamètre 12mm, droit. On doit pouvoir trouver ça relativement facilement. J’ai vu des gens le remplacer par du tube de plomberie qui a l’avantage de ne pas rouiller et de se trouver à Casto.
Tu n’es pas obligé de le passer là où il est à l’origine (y a t’il même les trous ?), tu pourrais le faire courir le long d’une des poutres. Et finir en durite caoutchouc côté servo et côté moteur.

Oui je vais mettre une plaque support bi-compatible servo d’origine et servo brazil
j’en ai vu une chez Kieft&Klok,

Ma durite d’équilibrage des carbus est du 1/2" et provient d’un magasin de pièces auto genre AD près de chez moi
Je ne sais plus pour quelle utilisation elle était donnée mais elle est bien épaisse et ne s’écrase pas
Il faudra quand même que j’aille vérifier qu’elle à bien vieilli …
Les carbus et pipes viennent directement de chez CBperf

La solution du tube sous le châssis me plait bien,
Aurais tu des photos des dessous de bien cuit (… :open_mouth: ) pour voir comment c’est fait, par ou ça passe et comment est fixé ce tube rigide sur un montage d’origine ?

merci