quel moteur ?

Salut la compagnie.

Je viens vers vous pour avoir de l’aide.

Au vue de commander des pièces j’aimerais savoir quel type de moteur je dispose

Un pote me dit 1600da par rapport a la lettre T qui se trouve au dessus du moteur.

Mais flat4 et mecatechnic n’ont pas la même version

Je n’ai pas envie de me planter dans l’achat des pièces. :slightly_frowning_face:

Je post des photos, si ca peut aider.

Ce n’est pas un moteur de bus mais un moteur 1.6L de VV Type3 Variant, mis à la place du moteur 2.0L d’origine :slightly_frowning_face:

ah oui… double admission de 54ch datant de l’Automne 1971

merci pour ta réponse.

donc pour commander des pièces il faut dans rubrique 1600cc ?

vraiment dommage s’il y avait un 2L a la base :slightly_frowning_face:

Ca dépend des pièces puisque certaines sont spécifiques et à ce modèle et ton bus est un bitza donc il va falloir que tu vois au cas par cas, mais globalement tu peux retenir que c’est un moteur 1600 double admission de type 3

ok merci, je vais pouvoir valider ma commande chez microprix :wink:

conseillerez tu une plaque de vidange avec sonde de température ?

il existe des tôles pour adapter le 1600 de type 3 dans un bay?

surement
car en changeant les joints de radiateur d’huile de l’échange standard (1600 DA) de la 1303 cab, je me suis rendu compte que c’était un bloc de Type3 :astonished: , or, il a toutes les tôles d’un T1 :question: :question: :question:

le carter est commun ou quasiment (remplissage d’huile en bas à droite, absence de taraudage pour la sonde de pression d’huile,…),…
Les carters universels depuis pas mal d’années servent aussi bien pour les T1, 2 ou 3.
les éléments du bas moteur sont similaires
pour certains modèles les éléments du haut moteur peuvent être différent car le rapport volumétrique des Type3 a parfois été beaucoup plus élevés (jusqu’à 8.5:1)
bref globalement le T3 1600 a servi de base à ce qui est devenu le type1 double admission …
On peut le convertir totalement mais il faut tout revoir et monter des tôles de bus Type1 1972>

par contre en conservant la turbine en bout d’origine il n’existe pas de tôle spécifique pour monter sur un bus vw il faut le convertir en refroidissement Type1 pour le faire.

c’est compatible avec ton moteur même si il existe d’autres solutions…
je te conseillerai plutôt la sonde 18x150 vdo à la place de la vis de dérivation d’huile…

juste pour info, ce matin j’ai réussi a le faire tourner.

il tourne bien rond, ca fait plaisir !!!

autre question… vu que mon moulin est plat

Je suis obligé de déposer le moteur pour enlever le réservoir afin de le nettoyer ???

Merci :wink:

J’ai pas une grosse expérience des moteurs de Type 3, mais j’ai l’impression que leur refroidissement est – à la différence du T1 – moins dépendant de l’étanchéité des tôles moteurs car l’aspiration de l’air frais se fait hors du compartiment moteur. Mais ça c’est quand ils sont chez eux, dans un Notchback, Fastback ou Squareback…

Petit déterrage de post.
Le bus n’a pas bougé depuis tout ce temps.
Je suis dégouté.

Bin, y a plus qu’à s’y mettre.
Si tu galères avec la compatibilité de ton moteur, t’as qu’à l’échanger contre un type 1 de bus et le tour est joué.
Pour la question du réservoir, oui tu peux le démonter sans tomber le moteur.
Des fois faut pas chercher, mais foncer. :wink:

oui ça serai plus simple de changer le moulin c’est clair :smiley:

Un jeu de toles t2 + alternateur + babioles
On garde la carburation…et hop 54cv…