Ca dépend des pièces puisque certaines sont spécifiques et à ce modèle et ton bus est un bitza donc il va falloir que tu vois au cas par cas, mais globalement tu peux retenir que c’est un moteur 1600 double admission de type 3
surement
car en changeant les joints de radiateur d’huile de l’échange standard (1600 DA) de la 1303 cab, je me suis rendu compte que c’était un bloc de Type3 , or, il a toutes les tôles d’un T1
le carter est commun ou quasiment (remplissage d’huile en bas à droite, absence de taraudage pour la sonde de pression d’huile,…),…
Les carters universels depuis pas mal d’années servent aussi bien pour les T1, 2 ou 3.
les éléments du bas moteur sont similaires
pour certains modèles les éléments du haut moteur peuvent être différent car le rapport volumétrique des Type3 a parfois été beaucoup plus élevés (jusqu’à 8.5:1)
bref globalement le T3 1600 a servi de base à ce qui est devenu le type1 double admission …
On peut le convertir totalement mais il faut tout revoir et monter des tôles de bus Type1 1972>
par contre en conservant la turbine en bout d’origine il n’existe pas de tôle spécifique pour monter sur un bus vw il faut le convertir en refroidissement Type1 pour le faire.
c’est compatible avec ton moteur même si il existe d’autres solutions…
je te conseillerai plutôt la sonde 18x150 vdo à la place de la vis de dérivation d’huile…
J’ai pas une grosse expérience des moteurs de Type 3, mais j’ai l’impression que leur refroidissement est – à la différence du T1 – moins dépendant de l’étanchéité des tôles moteurs car l’aspiration de l’air frais se fait hors du compartiment moteur. Mais ça c’est quand ils sont chez eux, dans un Notchback, Fastback ou Squareback…
Bin, y a plus qu’à s’y mettre.
Si tu galères avec la compatibilité de ton moteur, t’as qu’à l’échanger contre un type 1 de bus et le tour est joué.
Pour la question du réservoir, oui tu peux le démonter sans tomber le moteur.
Des fois faut pas chercher, mais foncer.