Changer un flector de direction.

Voici un petit topic pour changer son flector de direction.
Installer confortablement bibi sur chandelles pour pouvoir tourner les roues sans forcer.
Merci de tourner la tête. :smiley:

On voit ici l’ancien flector fendu à changer.

Il était temps de le changé

Et c’est parti pour déboulonner tout ça.
Deux solutions:
1/ Seul il faut 2 clés de 13.
2/ A deux avec une personne dans l’habitacle et une clé à pipe et une autre sous la caisse avec une clé de 13 (bien plus simple).
Mais bon j’étais seul :wink: donc pour moi version 1. T’étais où Seb? :smiling_imp:

Retirer ensuite le « couvercle » métallique au pied de la colonne de direction pour accéder aux écrous et les retirer.

Le flector est ainsi très facile à retirer.
Remonter l’ensemble en faisant attention de bien rebrancher le fil électrique du Klaxon au bon endroit et les deux grosses rondelles intercalées entre le flector et la colonne de direction.

Et voilà le flector changé.
Pour ma part, j’ai brossé les vis avant de les remettres pour retirer la rouille et j’ai bombé avec un dégripant au cuivre avant de boulonner.
J’espère que ce topic sera utile à certains d’entre vous.
Topette

Comment fait-on pour le retirer ??? (j’ai dévissé les 2 vis mais le couvercle ne vient pas !!!)
Je vais le faire prochainement :smiley:
Merci pour ton tuto

A+ Olivier

une bonne chose de faite :wink:

Rien de plus que les 2 vis. Insiste ça doit venir. Peut être en tapotant légèrement :question:

Je referai l’essai en forçant un peu plus (j’avais peur de péter quelquechose ! :smiley: )
Merci :wink:

A+ Olivier

[/quote]
Comment fait-on pour le retirer ??? (j’ai dévissé les 2 vis mais le couvercle ne vient pas !!!)
Je vais le faire prochainement :smiley:
Merci pour ton tuto

A+ Olivier
[/quote]
bonjour,

il me semble que le montage du couvercle n’est pas identique entre un T2A et un T2B. il y a la piece en plastique clipsée en plus sur les T2A. à vérifier sur les part-list ou contacter djoul

Well done guy :wink:
C’est cool, tu n’as plus besoin de moi :sunglasses:

Oui, il y a un « bout » de plastique sur le haut du couvercle.
Donc si quelqu’un peut m’expliquer comment faire pour enlever ce « couvercle », je suis preneur ! :wink:

Merci A+

Bein si quand même.
Reste le carbu à démonter et nettoyer.
Je compte sur toi pour me montrer :wink:

Voila le clip en plastoc entre la cloche et la colonne sur mon 71
C’est pas comme ça sur les T2b ?

Je n’ai pas réussi à l’enlever j’ai pas insisté, j’ai peur de le casser


Effectivement je n’ai pas le petit clip plastique et pas non plus ce petit trou visible sur ta photo.
C’est super simple de retirer cette cloche sur mon bibi.

Alors JPP (Ex footballeur ??? :wink: )
ça donne quoi…
T’as réussi à la retirer ta cloche :question: :question: :question:

Houla …
J’ai fait ça cet été, en ce moment je suis sur d’autres chantiers (menuiserie et horlogerie)
Ce qui est bien avec nos bibi c’est qu’on découvre plein de nouveaux métiers …
je re-essayerai le flector dans l’hiver

Salut

Je n’ai toujours pas changé le flector !!!
Quelqu’un aurait-il des infos pour retirer ce clip ?
Merci

A+ Olivier

Salut,
Pas besoin de l’enlever ,il faut désolidariser la colonne du tableau de bord et le jeu qui sera donner suffis pour passer une clef plate pour maintenir le goujon :nerd: il faut dévisser l’écrou par dessous :wink:

Bon courage :wink:

Philcox 09

Il n’est pas possible de l’enlever pour soulever la cloche ?
Juste pour voir l’état du flector car je ne vois pas très bien en regardant par le dessous !
Ou alors, il faudrait démonter le volant et le tube de colonne !!! :slightly_frowning_face:
Mais si je n’ai pas le choix, j’essaierai de faire comme tu dis :wink:

A+ Olivier

Il n’y pas besoin d’enlever le volant :wink:

Tu enlèves les 4 vis qui tiennes ta colonne à ton tableau de bord et tu fais levier avec un GROS tournevis plat ou un petit pied de biche :nerd: ça va se décoller ( la cloche noire) de 2cm MAX mais c’est suffisant pour tenir les boulons :nerd:

Conseils:
-prévois un bonne journée de bricolage ci tu n’est pas accompagné par camper qui l’a déjà fait :nerd:

  • ci tu remplaces ton flector ne prends que du VW car les autres sont en caoutchouc mou et ton volant se promènera de haut en bas au bout de 100km (retour d’expérience ) :open_mouth: :astonished: :imp: :imp: :imp: :imp:

Philcox 09

ok, j’essaierai comme ça !
Merci :wink:

Sur mon westy 71, j’ai remplacé le flector ce printemps. J’ai été confronté au même problème pour vouloir virer la cloche avec ce satané « clip » en plastique qui la retient et l’empêche de se soulever.

Les recherches sur le net n’ont rien donné et la peur de péter ce « clip » m’a orienté vers une autre solution. Cela a consisté à démonter le boîtier de direction (en fait on doit pouvoir virer le flector boitier en place !). Dans mon cas cette opération était à dire vrai nécessaire car ma direction avait tellement de jeu que j’ai préféré remplacer tous les éléments d’usure et contrôler le boitier.

L’opération se fait sans trop de problème à la condition d’avoir un bon arrache, du dégrippant et un chalumeau pour sortir la biellette de renvoi fixée en bout d’arbre du boîtier. Ce faisant le restant du boîtier se démonte sans trop de problème, bien que virer les 4 boulons du flector relève tout de même d’une bonne gageure: d’abord pour virer les goupilles dans les boulons percés, puis passer une clé plate pour attraper le boulon sur le dessus du flector.

Ca permet de contrôler les jeux du boitier, de le nettoyer, et de le remplir d’huile bien épaisse… Au départ j’ai utilisé de l’huile de pont en grade 80 ou +, mais quelque temps plus tard j’ai constaté quelques fuites au niveau d’un cache du boîtier et au joint spi sur l’arbre. Du coup j’ai « fabriqué » une huile au grade très très très élevé en mélangeant l’huile de pont avec de la graisse en cartouche, de manière à préparer une huile qui ne fuira pas ou peu, mais qui reste fluide pour continuer d’immerger les éléments tournants interne du boîtier…

L’opération permet aussi de repérer très finement le point milieu, utile pour faire un parallélisme au poil en se calant dessus. Des tutos sur le net explique le réglage. Attention à garder un très léger point dur au point milieu, faute de quoi un léger clac clac se produit en faisant des allers retour du volant sèchement autour du point milieu.

Bon courage, et si tu as des questions, n’hésite pas.

Gilles

Merci pour toutes ces infos :wink:
Maintenant, y’a plus qu’à s’y mettre :smiley:

A+ Olivier