piece inconnu dans mon cardant.... help

salut a tous ,

j’aurais besoin de vos lumière. j’ai poser ma boite et en démontant mes cardants j’ai trouvé cette pièce dans le cardant droit au niveau de la boite. et elle n’est pas présente dans le gauche … :slightly_frowning_face:
quelle est sont utilité ? oubli dans le gauche??.. :neutral_face:

merci d’avance

Salut, pas de panique :grin:
C’est un déflecteur qui est monté derrière la tête de cardan, côté tulipe de boite.(entre la tête du cardan et la tulipe de boite)
Lorsque tu as desséré puis « tiré » sur le cardan, le déflecteur est parti avec le cardan, la « sussion » de la graisse fait que ce « cache » en acier part souvent au démontage. (bien souvent ce cache est usé ou pire jetté :cry: :imp: , une erreur, mais ça n’empêche pas le fonctionnement de la boite, c’est juste là pour maintenir la graisse en place et éviter de mélanger « la graisse jaune » et « la graisse bisulfure noire » des têtes de cardans)

:arrow_right: Il suffit simplement de repositionner ce cache dans la tulipe de sortie de boite avant remontage, non sans avoir généreusement graissé derrière!



Ps:
si tu nettoies la graisse derrière ce cache, tu y trouves un gros circlip, une fois déclipé, la tulipe (partie où l’on visse le cardan avec les 6 taraudages sur la toff) sort toute seule, tu peux ensuite changer le joint spi (bonne référence et bon produit chez Sérial Kombi, déjà testé) qui se trouve autour de l’axe de boite cannelé. Utile si la boite souinte en permanence!

et bien voila une réponse détaillée ! merci bien :wink:
reste plus cas retrouver un pour le coté gauche…

Au pire, si tu ne trouves pas ce cache, tu achètes de la graise Mos2 bisulfure de molybdène* (*graisse noire pour cardans, surtout pas de la graisse standard, trop sensible à la chaleur, elle va se liquéfier et souinter par les têtes de cardans.) et tu fais ton montage en bourrant uniquement avec de la graisse noire. :wink:

merci du conseil

Salut à tous,
Je déterre un peu ce post pour une nouvelle fois remercier les contributeurs de topic extrêmement clair voir limpide comme de l’eau de roche (quoique avec un peu de jaune dedans c’est bien aussi) :smiley:
Je vais justement changer ces joints.
Une petite question cependant. Il semble qu’il y ai deux montes sur les boites de 1600. Avant et après mi 1975. Vous confirmez?
Dans un cas il y aurait en plus un joint torique ?

Merci
jc

Salut à toi,
Je ne connais qu’un seul type de montage sur les boites courtes de combi.

Bonjour,
Alors pour faire suivre le post,je remercie betedesomme au passage, ce dernier m’a précisé que le joint spi est retiré en le perçant dans sa partie métallique (un peu au centre) et en y glissant une vis qui permet de le tirer.
Concernant les montages de boites, effectivement s’il n’y a qu’une boite, le montage et les joints sont un peu différents entre les modèles près aout 1975 et post aout 1975. Ces dernières n’ont pas le même joint spi et il y a une rondelle ressort en plus.
Voila
Et encore merci de votre aide.
Jc

Bonsoir,
Bon après avoir sortie le cardan et le reste j’ai trouvé derrière le joint spi une sorte de joint d’arrêt ou gros circlips sauf qu’il ne sert à rien. Il se balade et je peux même le retirer avec le joint spi en place. Bref je comprend pas ce qu’il fout là et il n’est pas il me semble dans la rta ou autres. J’essaye de mettre une photo mais elle donnera pas beaucoup d’info en plus.
Une idée ? Je les remets ou pas ?
Merci de votre aide …ou avis
jc

Bon comme d’hab impossible de mettre la photo. Vous pouvez me rappeler la manip ?

MP envoyé. :arrow_right: