Pression dans reservoir

Bonjour,
A chaque fois que j’ouvre le reservoir pour faire le plein, j’ai l’impression que l’air contenu dans le reservoir est sous pression.
Est ce que c’est normal ?
J’aurais pas un problème avec mes durites de mise à l’air ?
MErci

oui, ce n’est pas normal, vérifie ton circuit de mise à l’air
en cas extrême, ça peut écraser ton réservoir :slightly_frowning_face:

bonjour

c’est le bouchon d’origine ?

Merci pour votre rapidité.

Comment je peux verifier le circuit de mise à l’air ?
Avec un compresseur en soufflant dans un des tubes en cuivre dans le compartiment moteur ?

J’ai changé par un bouchon de 4L qui est étanche et ferme a clé, car j’avais des odeurs d’essence avant et lorsque j’avais le plein a ras ca coulait.

je dis ça car certain bouchon d’origine on un petit trou de mise a l’air libre et il arrive qu’on le change par un bouchon sans trou . j’ai déjà vu des panne crée à cause de ça

C’est le cas sur les Honda Dax !

oui, il faut que ton bouchon soit ventilé :wink:

Dans ce cas mon problème vient du bouchon !
Les mises à l’air dans les ouïes servent pas à ca ?

Les tubes dans les ouïes servent (à la base) à récupérer les vapeurs d’essence qui s’évaporent dans le réservoir. Elles sont aspirées par ses tubulures et brulées par le moteur via le carbu. Le réservoir est mis en dépression quand le moteur tourne - entre l’essence qui part au moteur, et l’air aspiré via ses tubulures. Donc faut bien que de l’air entre dans le réservoir pour équilibrer la dépression, sinon soit le moteur s’arrête car la pompe tire pas assez, soit le réservoir fini par s’écraser.

Donc oui, il y a un trou dans le bouchon pour cette raison.

J’ai remis le bouchon d’origine mais il n’y a pas de trou dessus.

salut dernierement je suis tomber en panne sur la route a cause de ton probleme:

verifie le t qu’il y a au dessus du moteur quand tu ouvre la capot moteur sur la grille au dessus du moteur il y a les tubes de degazage qui parte du reservoir et font un circuit jusqu’au bouche d’aeration sur le cotes, verifie que la mise a l’air (le t dont je te parle)soit debouches(2 cotes branché avec des petits caoutchouc le troisieme laisser libre) et cela va resoudre ton probleme

Salut Combi66
Merci pour ton témoignage.
Je n’ai toujours pas réparer mon problème mais en même temps je n’ai pas cherché.
Sur mon combi je n’ai pas ce T, j’ai une durite qui rejoint les 2 tubes métalliques.
Normalement la 3eme sortie va sur le filtre à air ?
Sinon ceux qui ont déjà eu ce problème, à quelle niveau ça se bouche ? Dans les tuyau métalliques qui vont sur les cotés ? Car à ce niveau, je me demande comment tu y accèdes !

Salut riko06,

Le T dont te parle combi66 est situé au plafond du compartiment moteur et au milieu , près de la porte .
( désolé je n’ai pas de photos sous la main )
Si effectivement il n’y a pas de T et que les deux tubes métalliques sont reliés ensemble par une durite ,
tu as trouvé le bouchon . :wink:

la troisième sortie va effectivement au filtre à air , elle se branche sur filtre d’origine si tu l’as ou sinon tu peux
la fixer proximité pour que les gaz soient aspirés par celui ci .

@ +
Bruno

Merci Westyfleur pour tes précisions.
Effectivement je n’ai pas ce T, je vais en commander un au plus vite.
J’ai remis un filtre à bain d’huile, mais j’ai pas l’impression que dessus il y avait un emplacement pour recevoir la durite.
Je vérifierai.
Sinon peut on le brancher sur le carbu 34PICT3 (pas au niveau de la capsule à dépression mais l’autre entrée) ?

Ne le branche surtout pas sur le carbu , l’aspiration serait trop forte .
Sur le filtre à bain d’huile c’est une sortie d’environ 12mm équipée d’un réducteur pour y brancher une durite de 3mm .

J’ai pas regarder le filtre à air mais pour info, photo des tuyaux :

J’ai commander le T et installé celui ci.
PAr contre le filtre bain d’huile qui est installé n’a pas de tubes pour brancher la durite comme sur celui ci :

Il ressemble plutôt à celui là :

Je vais faire la modification pour qu’il accepte la durite.
ça existe pas une sorte d’insert qui fini en tube ? car j’ai pas les moyens de faire des soudures.