Changement du pivot central de direction

Bonjour à tous

J’aimerai changer mon pivot de direction, histoire de rouler droit même quand y’a du vent !!!

Est ce que quelqu’un l’a déjà démonté train avant sur le combi et pourrait m’indiquer la procédure ?

Merci de votre aide

Simon

je l’ai fait, mais il y a 4 ans au moins :slightly_frowning_face: d’après mes souvenir ça n’a pas été trop chiant, il faut enlevé la coupelle en dessous, puis sortir le pivot par dessus, en tapant dessous. il me semble avoir un peu plus luter pour enlevé les bagues qui étaient bien collées sur les coté. mais sinon j’ai du y passer une bonne demi journée sous la fausse :wink:

J’ai appelé un pro et apparament une fois les nouveles bagues montées, il faut réaléser à la cote de l’axe du pivot, et il faut donc un alésoir, et j’en ai pas, mais ça doit se trouver.
Sinon le gars me disait de ne pas me lancer la dedans si je n’ai pas les outils, qu’il faut mieux aller chez un mécano qui mettra 4 heures pour le faire.
Hervé est ce que ton kit était un Bilstein, car le pro me disait que sur les kits brésiliens pas besoin de réaléser, car ils ont déjà du jeu !!!
Enfin voila, le mien est un Bilstein, et j’aimerai bien le monter, mais je suis inquiet !! :slightly_frowning_face: :cry: :thinking:

c’était le kit que j’avais acheter chez SK :wink:

Donc ça doit être le même que le mien, que j’ai acheté chez JK. Livré dans une boite rouge ?

Et donc ton axe est rentré dans les bagues sans usinage ?

exact, pas d’usinage, mais des grosses difficulté a enlevé les anciennes bagues du copt du pivot, ensuite, le reste a replacer sans Pb particulier :wink: . par contre j’ai enormément aprecier de faire ça sur la fausse sinon la grosse galère :imp: voir le top ça serait un pont :sunglasses:

Ca y est c’est fait !! ya plus de jeu, à part une petite rotule qui fait un peu clong clong !!
En fait on doit usiner ou pas selon le kit. Même si on a un Bilstein, on peut avoir soit des bagues en bronze, et là il faut aléser, soit des bagues en alliage (grises) et là pas la peine d’aléser, ça marche nickel.
Pour enlever les bagues et les remettre, c’est très facile avec une bonne tige filetée, quelques rondelles et écrous, et une douille qui fait juste un peu moins que le diamètre extérieur des bagues.
Il faut bien remonter bien propre en mettant pas mal de graisse.
Au final ça se fait en 2 ou 3 heures, train avant monté et combi sur chandelles.

parmis les petits trucs à retenir :

  • Le gros joint blanc se met sur le train avant de mettre le capuchon par dessus. Il est en forme de U, il faut mettre le coté rond vers le haut et les « bras » du « U » en bas. Pour que ça rentre j’ai eu besoin de le mettre dans l’eau chaude 10 minutes, sinon impossible. Après ça rentre tout seul !!!

  • Pour remonter le boomerang de direction, mettre un cric sous l’axe de pivot, sans son capuchon, pour compresser la rondelle ressort, et faire levier ou utiliser un sert-joint pour bien faire rentrer le boomerang dans l’axe, sinon le boulon de blocage d’est pas bien en face et on risque d’abimer le pas de vis et la gorge de l’axe.

Voila si vous avez besoin d’autres conseils sur la manipulation, comment utiliser les extracteurs maison (tige filtée douille, etc) n’hésitez pas !!!

Simon

Merci pour tes explications, il faut que je remplace ce kit également, je l’ai acheté en allemagne, une boite rouge aussi, je regarderai

donc, pas de difficulté majeur !

Guy

Non une fois que tu vois comment est fait le truc, pas de problème. Il faut juste utiliser la tige fileté et les écrous comme il faut, pour enlever les bagues et les remettre, et c’est super facile. Pas besoin d’arrache machin ou de taper dessus pour les remettre, on fait tout en douceur !!!

N’hésite pas à me demander si tu a besoin d’infos.

PS : même si tu as une boite rouge Bilstein, regarde en quoi sont tes bagues, si elles sont en bronze tu vas surement devoir les aléser, et la c’est plus chiant, soit il faut l’outil (très cher), soit faut payer 4 heures de main d’œuvre chez un mécano !!

Simon

j’ai vérifier, ce sont des bagues en regul, donc y a qu’à monter…
merci

Hello,

je suis en plein changement du pivot sur mon bay.
J’ai enlevé le pivot, et j’en suis à l’étape où il faut enlever les 2 bagues.
Je me suis fait un petit outil comme l’a fait ourson2424, et si on pouvait me confirmer, en fait les 2 bagues sortent par en bas.
La douille ou les rondelles vont faire pression par le haut, et les fait descendre par le bas.
c’est bien ça ?

Car j’aimerai pas me retrouver avec une bague coinçé en plein milieu de l’axe.

Merci

PS : safari à enlever les 2 bagues avec un chasse goupille, mais je vois pas trop comment
une idée ?

Merci

Hello,

je vais me répondre à moi même :smiley:
Donc avec l’outil fabriqué, on descend les 2 bagues par le bas.
On fait pression par le haut, et tout descend.
J’ai eut Simon au téléphone qui m’a confirmé.
Une petite photo pour illustré l’outil que je me suis fait:

une tige filté de 10, des rondelles et écrous, et une douille de 32.

Tout est remonté, et les 1er tests à la main sont impressionnants :astonished:
Test routier cet aprés midi, mais je sent que la différence va être énorme.

alors résultat? et sinon comment on peut savoir quelles sortes de bagues on a?

C’est dommage que les images aient disparu de ce topic :flushed:
Est-ce que les modos ont la possibilité d’y remédier, sinon est-ce que les auteurs peuvent réinsérer leurs images ?

qui pourrait mettre des photos des étapes et de l’outil pour mieux voir de quoi l’on a affaire?

je dois changer mon pivot de direction et ne sait pas où je m’engage.

:astonished: HELP :astonished:

personne peut expliquer ???

pour les photos on ne peut rien faire, c’est l’hébergeur qui les a sucrées !
mais il faut sortir les bagues vers le bas. donc rien de compliqué je penses.
penses a faire de nouvelles photos :wink:

j’aimerai quand même avoir des photos avant d’y toucher. se serait bien. :wink:

par contre, je demande à tous ceux qui roulent en combi : une connaissance m’a dit hier que je n’ai pas de jeu dans la direction et que c’est normal que le vent m’emporte dans le bas coté suite à l’aérodynamisme du véhicule.
avez-vous les mêmes symptômes?

Salut coxi57,
La ballade transversale sur route et/ou autoroute c’est typique du combi :nerd: sur l’autoroute par vent latérale il te faudra des fois trois files :open_mouth:

Philcox 09

Je confirme avec le souvenir d’une remontée de la Drôme par mistral latéral alors qu’on était gamins - mes parents au volant du combi qui était alors quasi-neuf : à 60km/h, on traversait toute l’A7 d’un côté à l’autre. On n’en menait pas large à bord ! :neutral_face:

Une solution à cela, mais c’est pas donné : installer un train avant Red9Design, c’est du McPherson avec une précision de conduite inégalée…