boite cox vs boite combi

Bonjour
On voit fleurir les montages de boites à cardans de cox (T1) dans les Combis (T2 68/79).
A priori l’intérêt principal est de permettre de rouler + vite à un même régime, tout en consommant moins.
L’étagement des rapports s’en trouve également amélioré avec la 4ème en 0.89 ou 0.93 au lieu de 0.82 sur la majorité des boites Combi, ce qui réduit le fameux « trou » entre la 3 et la 4.

Ma question est orientée sur la longévité: on monte depuis des années des boites Combi dans des buggies pour leur robustesse, et maintenant on monte les boites cox, plus « fragiles », sur des combis qui sont tous des utilitaires à la base.

C’est pas un peu le monde à l’envers?

perso, je pense que si :roll_eyes:
mais cette pratique est assez récente, on a donc peu de retour sur la longévité du montage…

moi qui habite une région montagneuse, je trouve que c’est une hérésie :laughing:

Le combi de Fredo est en boite cox, c’était un peu le prototype normand monté (de mémoire) par lui même, Dom et Loic. Ca fait un moment que je ne l’ai pas vu par ici, mais vu comment son bus poussait fort, conjugué à sa façon perso de monter les rapports, et aux dernières news il avait bien mis 15000km dans la boite sans aucun souci, j’imagine qu’il doit être toujours sur les routes quelque part.

Si Loic passe par ici, il aura peut être des nouvelles plus récentes.

sa fonctionne depuis longtemps dans les splits alors pourquoi pas ?!

Perso parcontre pour en avoir une sur mon westy avec un 1600Sa, j’ai pas gagner en conso car j’ai perdu « du couple » donc je tire un peut plus dans mes rapports pour passer mes vitesses…

Mais c’est plus agréable quand même surtout vue la longueur des routes dans les landes (toujours droit, un virage à 90 et tu est arrivé où tu veux :laughing: :laughing: :laughing: )

ok merci pour le retour Pierrox et Fobi.
En fait si je pige bien, l’idée du départ était d’avoir une boite longue « pas chère » sur un T2? C’est ça?
Mais la fiabilité, bin… on verra avec le temps, quoi…

Sur ce sujet, j’aurai aimé porter le débat sur l’aspect purement technique:

  • est-ce raisonnable de monter une boite moins résistante que celle d’origine!,
  • au niveau de l’étagement, la boite de cox est assez imparfaite aussi, d’accord moins qu’une Combi avec la 0.82 en 4ème… mais tout de même!!!..on supprime un gouffre entre 3 et 4, qu’on remplace par un joli trou…

Pas chère je sais pas: la boîte 8x35 de base côte de plus en plus cher, le kit ne coûte pas 5€ non plus, ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas le faire vont payer un peu de main d’œuvre, on va arriver à 500/800€, c’est plutôt la rareté de la boîte Cp qui pose problème.
Depuis le temps que des dizaines de bus tournent avec des boîtes cox, ca a l’air fiable, maintenant avec un moteur de goret, je dis pas, ça dépend aussi du lâcher d’embrayage, de la « prise » ou non sur les démarrages en côte etc.
La boîte cox a l’air d’encaisser le poids du bay et le petit couple du 1600, la boîte de bay est peut être surdimensionnée, par contre là où il y a un gain, c’est que la boîte cox « consomme » beaucoup moins de couple, je crois que Loïc avait des chiffres là dessus.

Salut manxter86,

Je roule en boite cox sur mon westy depuis quelques temps et franchement je n’ai pas envie de revenir en arrière .
C’est vraiment très agréable , mais il faut un moteur bourré de couple pour pouvoir en profiter pleinement .
Au début je l’avait couplée avec un 1776 cc sorti de ma cox , j’ai parcouru environ 6000 Kms ainsi .
Moteur génial dans la cox , mais trop linéaire et avec le coulpe et la puissance trop haut perché pour la boite longue ,
Obligé de reprendre trop souvent la 3ème à la moindre côte .
Aujourd’hui je roule avec un 1956 cc fait sur mesure , bourré de couple à bas régime , le truc qui arrache tout entre 1500 et
3500 tours et là après un peu plus de 10000 kms , Whaaou … Je ne m’en lasse pas .
Coté fiabilité pas de soucis pour l’instant , la boite étant d’occase avec un kilométrage inconnu .
Et tout cela pour un investissement réduit , la boite m’a coûtée 50 € et le kit je l’ai fabriqué moi même .
Les kit du commerce ont le mérite d’exister et rendent service à beaucoup de gens , mais franchement mettre 400 boules là dedans .
C’est du mécano-soudé et en plus la boite n’est plus soutenue au niveau de la cloche d’embrayage .

Voili voilou,

@ +
Bruno

Tu as des photos de ton montage?
Tu as fait comment pour les cardans, il me semble que ceux du westy et des cox ne sont pas identiques?
En tout cas ta config donne bien envie! :wink:

il suffit de mettre des tulipes pour boite cox en 100mm :wink:

Salut,

petit résumé en image du montage « home made » boite de cox ( 8X35 avec 4ème 0.93 ) sur combi T2ab de 73 .

Tout d’abord histoire de bien visualiser la difficulté .
Boite cox VS boite combi ; la différence de taille :

La boite de cox étant plus courte et moins large , il faut ruser un peu mais pas trop . :wink:

A l’avant contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire les fixations d’origine sont réutilisables .
Modif du silentbloc avant :

Pour les cardans là aussi on vous ment , inutile de remplacer les tulipes de la boite cox par des models spéciaux
à 90€ pièces , en effet les noix de cardans de cox sont plus petites en diamètre que celles de combi ,
mais des cannelures de l’arbre de transmission sont elles identiques .
Il suffit donc de monté une noix de cardan de cox à la place de celle de combi coté boite :

Pour rattraper la largeur de voie j’ai réalisé des entretoises de 10mm d’épaisseur en alu :

Pour rattraper la longueur il faut rallonger la queue de boite :

et fabriquer un nouveau support de gaine pour que cette dernière garde une courbure correcte :

Attention il n’est pas nécessaire de rallonger le câble d’embrayage , je l’avait fait sur mon premier montage
mais la partie que j’avais soudée c’est allongée et je me suis retrouvé au bord de la route avec plus d’embrayage
et impossibilité de resserrer le câble ( imaginez vous sous le combi en train d’essayer de couper le câble avec une petite
pince coupante pour le remplacer ) :imp: ( sans parler que ce jour là , en route vers un camper-week j’ai loupé l’apéro ) :grin: :grin: :grin:

En fait il suffit de ravancer l’ensemble moteur boite d’un bon centimètre et le câble d’origine fait l’affaire . :wink:

Et comme si cela ne suffisait pas j’ai réalisé un support boite au niveau de la cloche d’embrayage ,
pas envie d’être obligé de mettre une chandelle ou une sangle pour retenir la boite quand j’ai besoin
de sortir le moteur . :wink:
De plus cette ceinture est montée sur silentbloc ( ceux d’origine de la boite cox ) :

Et une fois en place :

En espérant que cela vous éclairera un peu sur les nombreuses modifs nécessaires à un tel montage .
Mais le jeu en vaut la chandelle .

@ +
Bruno

Ton montage est sympa, bruno.
Tu commences à avoir un peu de recul avec tes kms parcourus.
A priori ça tient, et c’est agréable avec ta config.
Ce que j’aime bien, c’est que tu as développé des solutions techniques simples, bien que j’en trouve certaines « mini-mini »…

Moi je pars plutôt sur: « qui peut le + peut le -, mais pas l’inverse. » Pour cette raison, les noix de cox côté boite, bof bof…comme la ceinture de cloche de boite: c’est un bon début, mais il faut + costaud pour résister au couple (et apparemment tu en as…)

Après on n’a pas les mêmes contraintes de transmission selon que l’on reste sur route ou que l’on explore les chemins et sous-bois…

Je suis d’accord avec toi il est sûr qu’il ne faudrait pas l’utiliser pour faire du tout terrain , mais après , que tu es des noix de cardans de cox ou de bus n’empêchera pas le différentiel de cassé et c’est là qu’est le point faible de la boite de cox .
La ceinture quand a elle n’est là que pour maintenir la boite si j’ai besoin de sortir le moteur .

L’idéal étant a mon avis de faire ré-étager une boite combi pour avoir l’agrément et la fiabilité , mais le tarif n’est plus
le même .

@ +
Bruno

Qui d’autre s’est fait son montage « home-made »?

Y a t il d’autres retours liés à l’utilisation d’une boite cox dans un Bay?

westyfleur, as combien de revient un montage complet, boite comprise?

combien de temps as tu passé pour faire ce montage?

Il y a aussi goumi67 qui s’est mis une boîte cox sur un T4 (volant moteur en 228!) et ça tient très bien visiblement. Les splits « 1 tonne » avaient bien une boîte de cox, non?

Peut être tu peux faire signe à Freddo, dont je parlais sur la page précédente.
http://www.vw-camper.fr/memberlist.php?mode=viewprofile&u=524

Dans mon cas tout dépend du prix d’achat de la boite , j’en ai acheté deux à 50 € pièce la première avait un
problème de verrouillage de 1ère qui sautait une fois sur deux .

Après en fonction de son état tu peux avoir remplacer des joints , des roulements , des silentblocs …

Petite précision pour mon montage il faut une boite model 1973 / 1979 avec le silentbloc de nez de boite à trois vis .

pour ma part j’ai eu besoin :

  • 1 pochette de joint : 10 €
  • 2 joint spi de sortie de diff : 15 €
  • 2 silentblocs de cloche model 1947 /1972 : 30 €
  • 1 coupleur de tringlerie : 8 €

L’une des deux boites avait ses cardans , dans le cas contraire il faut rajouter deux noix : 80 €

Pour le reste du montage , c’est principalement de la récupe , j’ai dû acheté une longueur de fer plat c’est tout .

Question temps ???
bein … pas mal à cogiter le truc et à le fabriquer avec de nombreux montage /démontage à blanc pour tout ajuster .

Le prix de revient est vraiment mini , pour peu que l’on soit bon bricoleur avec la possibilité de souder et usiner les pièces .

@ +
Bruno

merci pour ta reponse :wink:

c’est vrai que le coût du montage est à prendre en compte, mais avant d’en parler, j’aurai préféré faire un tour plus complet des différents montages « maison »: les solutions techniques choisies me semblent plus importantes à prendre en compte que le budget, car je maintiens mon idée du début où je demande pourquoi on remplace une boite réputée solide par une boite qui l’est moins…

Sans parler des solutions proposées par les professionnels, où, par définition, ils ont certainement pensé (enfin…j’espère…) le système pour ne pas être ennuyés avec des problèmes de montage, de casse, de réglage, etc, je relance:

  • qui a monté une boite cox dans son T2?
  • quelles solutions techniques ont été choisies pour le montage (photos si possible)?
  • y-a-t-il eu des améliorations apportées suite à des casses?
  • et enfin quelles sont les conclusions à l’utilisation (agrément, étagement, consommation, etc…)?

Après seulement (désolé ralfoune, ta question budget est pertinente mais arrive trop tôt.), on fera un comparatif des budgets.

L’intérêt de ce sujet? Il est double;

1/ A titre personnel, j’envisage un montage de ce type, à condition qu’il soit facilement réversible (retour à l’origine SANS modifications du chassis). Je veux pouvoir revenir au montage d’origine car je ne veux pas dénaturer de manière irrémédiable mon T2. Et si ce n’est pas possible, alors je ne fais pas.

2/ Avant de m’y lancer, j’ai bien sûr regardé un paquet de pages sur le web sur le sujet. Les solutions des pros ne me conviennent pas tant techniquement que financièrement (je ne les ai peut-être pas toutes vues…).
On sait que dans beaucoup de cas, la communauté (en l’occurrence les « campers » et le « aircooled » en général) a depuis toujours développé des trésors d’imagination pour agrémenter l’utilisation de leurs autos. C’est donc l’occasion rêvée de faire un tour de table des solutions « maison ».
Après, on pourra réfléchir à améliorer ce qui peut l’être, et en faire profiter la communauté.
Ce qui est assez fou, c’est que ce n’est pas la première fois que je vois des montages de pièces dont on connait la faiblesse, et pourtant ça marche!!!..

Pour ma part je suis en T2A donc différent de toi, en modif j’ai du leger meuler la patte de fixation sur la caisse (n’affecte en rien un retour d’origine) et meuler le dessus de la boite, là encore retour possible à l’origine sans modif du coup.

Je trouve le montage solide, comme je disait moi dans le kit sont fourni les tulipes de boite en 100mm (empi off road mais tu le sais) et avec de légère cale facile à faire ou également à la vente chez empi j’ai garder mes cardans de combi.

Comme T2A la boite est de toute façon non suspendu d’origine donc pour moi aucun changement notable, le kit est solide et il y a pas mal de test de fait.

Et pour la solidité je pense pas avoir un jour un moteur qu’une cox ne pourra encaisser, serte le poids est un peut plus important mais le bay m’a servi de dayli pendant 2ans tous les jours et jamais eu de souci.

Quelques photos ici : vintage-autohaus.skynetblogs.be/ … 90963.html

Perso j’en reste très content et je suis en 1600SA pour le moment.

Et si jamais je devais revenir avec ma boite d’origine pour une raison X ou Y il ne me faudrait pas plus de 2h voir 3h avec les pauses clopes :smiley: