boite cox vs boite combi

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Re: boite cox vs boite combi

Messagede manxter86 » 12 Fév 2016, 19:02

Ton montage est sympa, bruno.
Tu commences à avoir un peu de recul avec tes kms parcourus.
A priori ça tient, et c'est agréable avec ta config.
Ce que j'aime bien, c'est que tu as développé des solutions techniques simples, bien que j'en trouve certaines "mini-mini"...

Moi je pars plutôt sur: "qui peut le + peut le -, mais pas l'inverse." Pour cette raison, les noix de cox côté boite, bof bof...comme la ceinture de cloche de boite: c'est un bon début, mais il faut + costaud pour résister au couple (et apparemment tu en as...)

Après on n'a pas les mêmes contraintes de transmission selon que l'on reste sur route ou que l'on explore les chemins et sous-bois...
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Re: boite cox vs boite combi

Messagede westyfleur » 13 Fév 2016, 06:52

manxter86 a écrit:Ton montage est sympa, bruno.
Tu commences à avoir un peu de recul avec tes kms parcourus.
A priori ça tient, et c'est agréable avec ta config.
Ce que j'aime bien, c'est que tu as développé des solutions techniques simples, bien que j'en trouve certaines "mini-mini"...

Moi je pars plutôt sur: "qui peut le + peut le -, mais pas l'inverse." Pour cette raison, les noix de cox côté boite, bof bof...comme la ceinture de cloche de boite: c'est un bon début, mais il faut + costaud pour résister au couple (et apparemment tu en as...)

Après on n'a pas les mêmes contraintes de transmission selon que l'on reste sur route ou que l'on explore les chemins et sous-bois...


Je suis d'accord avec toi il est sûr qu'il ne faudrait pas l'utiliser pour faire du tout terrain , mais après , que tu es des noix de cardans de cox ou de bus n’empêchera pas le différentiel de cassé et c'est là qu'est le point faible de la boite de cox .
La ceinture quand a elle n'est là que pour maintenir la boite si j'ai besoin de sortir le moteur .

L'idéal étant a mon avis de faire ré-étager une boite combi pour avoir l'agrément et la fiabilité , mais le tarif n'est plus
le même .

@ +
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Re: boite cox vs boite combi

Messagede manxter86 » 13 Fév 2016, 19:00

Qui d'autre s'est fait son montage "home-made"?

Y a t il d'autres retours liés à l'utilisation d'une boite cox dans un Bay?
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Re: boite cox vs boite combi

Messagede ralfoune » 13 Fév 2016, 20:12

westyfleur, as combien de revient un montage complet, boite comprise?

combien de temps as tu passé pour faire ce montage?
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Re: boite cox vs boite combi

Messagede seniorcanardo » 13 Fév 2016, 22:13

Il y a aussi goumi67 qui s'est mis une boîte cox sur un T4 (volant moteur en 228!) et ça tient très bien visiblement. Les splits "1 tonne" avaient bien une boîte de cox, non?
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Re: boite cox vs boite combi

Messagede pierrox » 13 Fév 2016, 22:15

manxter86 a écrit:Qui d'autre s'est fait son montage "home-made"?


Peut être tu peux faire signe à Freddo, dont je parlais sur la page précédente.
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Re: boite cox vs boite combi

Messagede westyfleur » 14 Fév 2016, 21:31

ralfoune a écrit:westyfleur, as combien de revient un montage complet, boite comprise?

combien de temps as tu passé pour faire ce montage?


Dans mon cas tout dépend du prix d'achat de la boite , j'en ai acheté deux à 50 € pièce la première avait un
problème de verrouillage de 1ère qui sautait une fois sur deux .

Après en fonction de son état tu peux avoir remplacer des joints , des roulements , des silentblocs ......

Petite précision pour mon montage il faut une boite model 1973 / 1979 avec le silentbloc de nez de boite à trois vis .

pour ma part j'ai eu besoin :

- 1 pochette de joint : 10 €
- 2 joint spi de sortie de diff : 15 €
- 2 silentblocs de cloche model 1947 /1972 : 30 €
- 1 coupleur de tringlerie : 8 €

L'une des deux boites avait ses cardans , dans le cas contraire il faut rajouter deux noix : 80 €

Pour le reste du montage , c'est principalement de la récupe , j'ai dû acheté une longueur de fer plat c'est tout .

Question temps ?????????
bein .... pas mal à cogiter le truc et à le fabriquer avec de nombreux montage /démontage à blanc pour tout ajuster .

Le prix de revient est vraiment mini , pour peu que l'on soit bon bricoleur avec la possibilité de souder et usiner les pièces .

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Re: boite cox vs boite combi

Messagede ralfoune » 14 Fév 2016, 21:36

merci pour ta reponse ;)
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Re: boite cox vs boite combi

Messagede manxter86 » 14 Fév 2016, 22:59

ralfoune a écrit:westyfleur, as combien de revient un montage complet, boite comprise?

combien de temps as tu passé pour faire ce montage?


c'est vrai que le coût du montage est à prendre en compte, mais avant d'en parler, j'aurai préféré faire un tour plus complet des différents montages "maison": les solutions techniques choisies me semblent plus importantes à prendre en compte que le budget, car je maintiens mon idée du début où je demande pourquoi on remplace une boite réputée solide par une boite qui l'est moins...

Sans parler des solutions proposées par les professionnels, où, par définition, ils ont certainement pensé (enfin..j'espère...) le système pour ne pas être ennuyés avec des problèmes de montage, de casse, de réglage, etc, je relance:
- qui a monté une boite cox dans son T2?
- quelles solutions techniques ont été choisies pour le montage (photos si possible)?
- y-a-t-il eu des améliorations apportées suite à des casses?
- et enfin quelles sont les conclusions à l'utilisation (agrément, étagement, consommation, etc...)?

Après seulement (désolé ralfoune, ta question budget est pertinente mais arrive trop tôt.), on fera un comparatif des budgets.

L'intérêt de ce sujet? Il est double;

1/ A titre personnel, j'envisage un montage de ce type, à condition qu'il soit facilement réversible (retour à l'origine SANS modifications du chassis). Je veux pouvoir revenir au montage d'origine car je ne veux pas dénaturer de manière irrémédiable mon T2. Et si ce n'est pas possible, alors je ne fais pas.

2/ Avant de m'y lancer, j'ai bien sûr regardé un paquet de pages sur le web sur le sujet. Les solutions des pros ne me conviennent pas tant techniquement que financièrement (je ne les ai peut-être pas toutes vues...).
On sait que dans beaucoup de cas, la communauté (en l'occurrence les "campers" et le "aircooled" en général) a depuis toujours développé des trésors d'imagination pour agrémenter l'utilisation de leurs autos. C'est donc l'occasion rêvée de faire un tour de table des solutions "maison".
Après, on pourra réfléchir à améliorer ce qui peut l'être, et en faire profiter la communauté.
Ce qui est assez fou, c'est que ce n'est pas la première fois que je vois des montages de pièces dont on connait la faiblesse, et pourtant ça marche!!!...
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Re: boite cox vs boite combi

Messagede FoBi » 14 Fév 2016, 23:55

Pour ma part je suis en T2A donc différent de toi, en modif j'ai du leger meuler la patte de fixation sur la caisse (n'affecte en rien un retour d'origine) et meuler le dessus de la boite, là encore retour possible à l'origine sans modif du coup.

Je trouve le montage solide, comme je disait moi dans le kit sont fourni les tulipes de boite en 100mm (empi off road mais tu le sais) et avec de légère cale facile à faire ou également à la vente chez empi j'ai garder mes cardans de combi.

Comme T2A la boite est de toute façon non suspendu d'origine donc pour moi aucun changement notable, le kit est solide et il y a pas mal de test de fait.

Et pour la solidité je pense pas avoir un jour un moteur qu'une cox ne pourra encaisser, serte le poids est un peut plus important mais le bay m'a servi de dayli pendant 2ans tous les jours et jamais eu de souci.

Quelques photos ici : http://vintage-autohaus.skynetblogs.be/ ... 90963.html


Perso j'en reste très content et je suis en 1600SA pour le moment.

Et si jamais je devais revenir avec ma boite d'origine pour une raison X ou Y il ne me faudrait pas plus de 2h voir 3h avec les pauses clopes :D
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