Fabrication Allumage électronique - tentative RÉUSSIE !

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Fabrication Allumage électronique - tentative RÉUSSIE !

Messagede LittleCombi » 20 Mar 2016, 17:29

Salut à tous !

Non non , je suis toujours aussi ignorant en mécanique/electronique - je ne vais pas vous pondre un moteur fait de mes blanches mains de À à Z, si si j'ai bien progressé cette semaine , mais je pars de tellement loin que je sais à peine différencier les composants d'un moteur, sans parler de leur fonction.
Bref la petite histoire est finie , passons aux choses intéressantes pour vous - et pour moi aussi :

Mon padré s'est mis en tête de me mettre un allumage électronique - ok - ca m'évitera l'usure et réglage des vis platinées ....
Oui mais il veut le faire lui même, comme il l'avait fait dans sa prime jeunesse sur sa vieille voiture d'epoque. Avec l'avantage que si son allumage électronique maison tombe en rade, pouf, on rebascule sur les vis et ca redémarre . Bref un système 2 en 1 que ne peuvent proposer les allumage électroniques commercialisés.
Et puis cela me permet d'apprendre en passant de bons moments avec la famille ....

Je mettrai des photos/ explications à l'avancée du bricolage naturellement !

Par contre 2 questions assez techniques :

Connaissez- vous

-1- le nbre de tours MAXI /min du moteur ? J'ai un T4 de 2L DE 1978

-2- la résistance ohmique du primaire de la bobine d'allumage.

Voila .... Si jamais un expert en combi lit ces qq lignes et qu'il détient la réponse ... Qu'il n'hésite pas !
;-)
Dernière édition par LittleCombi le 25 Mai 2016, 16:09, édité 1 fois.
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Re: Fabrication Allumage électronique - tentative

Messagede pierrox » 20 Mar 2016, 19:52

Visiblement, ce qu'il veut faire c'est un boitier relais type "allumage transistorisé" ou "module cartier" qui n'est pas un allumage électronique mais semi-électronique. En gros, on garde les vis platinées mais il y a un petit boitier entre la bobine et l'allumeur pour relayer le courant et éviter de faire passer pas mal de volts dans les vis platinées. Ca marche bien, et chez Conrad ou autre marchand d'électronique, on trouve des kits pour le faire soi-même. On peut aussi aller à la casse et en trouver un sur une SuperCinq ou autre voiture des années 80.

Pour répondre à ta question, le moteur va rarement au dessus de 4000 trs/mn et la bobine fait 5ohms à l'origine. On trouve des 3 et des 0.000001 si tu as un allumage électronique ou un boitier CDi.
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Re: Fabrication Allumage électronique - tentative

Messagede LittleCombi » 20 Mar 2016, 21:19

oh super ! je ne m'attendais pas a une réponse si rapide et complète !!!
Ce forum est vraiment extra , et ses membres aussi !


effectivement, le Padré a pour livre de chevet, entre autres, Conrad, pearl et autres bouquins de VPC...


Merci Pierox !
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Re: Fabrication Allumage électronique - tentative

Messagede LittleCombi » 20 Mar 2016, 21:22

aller, ca avance , ca avance... le petit projet est bien parti !
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Re: Fabrication Allumage électronique - tentative

Messagede LittleCombi » 21 Mar 2016, 21:18

pierrox a écrit:Ca marche bien, et chez Conrad ou autre marchand d'électronique, on trouve des kits pour le faire soi-même. On peut aussi aller à la casse et en trouver un sur une SuperCinq ou autre voiture des années 80.


Réponse de " l'artiste ", le padré :
Je connais le kit de chez Conrad et les autres mais la technologie est dépassée car ils utilisent des transistors comme les darlingtons datant de 1956 ne supportant pas plus de 400volts alors que les recents supportent entre 1500 V et 6000 V suivant les modèles ! (La bobine envoie régulièrement des tensions supérieures à 400 V au primaire).
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Re: Fabrication Allumage électronique - tentative

Messagede marco le breton » 25 Mar 2016, 18:27

LittleCombi a écrit:
pierrox a écrit:Ca marche bien, et chez Conrad ou autre marchand d'électronique, on trouve des kits pour le faire soi-même. On peut aussi aller à la casse et en trouver un sur une SuperCinq ou autre voiture des années 80.


Réponse de " l'artiste ", le padré :
Je connais le kit de chez Conrad et les autres mais la technologie est dépassée car ils utilisent des transistors comme les darlingtons datant de 1956 ne supportant pas plus de 400volts alors que les recents supportent entre 1500 V et 6000 V suivant les modèles ! (La bobine envoie régulièrement des tensions supérieures à 400 V au primaire).



Salut,
Tout cela m’intéresse car j'ai aussi un 2L type 4 de 80 sur mon combi.
Tiens nous au jus.
A+++ Marco
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Re: Fabrication Allumage électronique - tentative

Messagede LittleCombi » 15 Mai 2016, 13:45

et voila que tout arrive a qui sait attendre...

j'ai pu assister le patriarche pour installer la " box maison ". et tout a fonctionné du 1er coup !
et après 1 semaine d'utilisation en courts et longs trajets, pas eu de soucis de ce coté là - ni ailleurs non plus ;-)

mon combi cobaye est toujours entier, au mieux de sa forme !!!

je vous mets en lien les schémas/photos via son site:


http://www.realisationperso.org/rupteur.html


pour les moins patients, vous pouvez y trouver le matos
pour les moins bricoleurs ( dont je fais partie) vous pouvez y trouver le circuit prêt a être installé

n’hésitez pas à mettre des retours + ou - / améliorations envisageables ???
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Re: Fabrication Allumage électronique - tentative

Messagede LittleCombi » 15 Mai 2016, 14:04

par contre pour le moment , et je ne pense pas que l'on passerait a la version superieure, à savoir pouvoir basculer d'un simple clapet des vis au boitier maison en cas de panne du dit boitier...

cela complexifie, augmentant le risque de panne tout autant

du coup si la box maison tombe un jour en rade, je devrai juste relier 2 fils entre eux puis deplacer un fils jusqu'a la bobine...

ca va , meme ca, c'est dans mes cordes !

ou mieux, avoir une box de rechange - compte tenu du prix - c'est économiquement faisable... cela dit , aucune raison pour que cela tombe en panne, cela a été fait par un " pro " et c'est tout neuf !!!
8-)
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Re: Fabrication Allumage électronique - tentative

Messagede LittleCombi » 17 Mai 2016, 21:33

Et voila ,

TENTATIVE RÉUSSIE !


Prochain challenge : des essuie-glaces qui fonctionnent par intermittence et non en continu....

Et oui j'ai 2 positions mais elles sont un poil trop rapides et ne peuvent s'utiliser que sous des trombes d'eau....sinon ça couine !

:roll:
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Re: Fabrication Allumage électronique - tentative

Messagede pierrox » 17 Mai 2016, 21:53

Bravo !
Pour l'essuie glace, tu peux trouver un relais qui a la position intermittente - un de T3 ou de coccinelle US de la fin, voire de n'importe quelle autre voiture avec un relais qui fait ça. Puis tu le cables comme c'est fait sur les combis/cox qui avaient cette option.
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