Richesse inréglable et Combi inconduisible.

Bonjour à tous,
Voila, j’ai fait quelques recherches mais ne retrouves pas un sujet ou il y est mes symptômes…
Depuis que j’ai récupéré mon combi j’ai très peu roulé (50km maxi), il à été immobilisé pendant 7 ans avant que je le récupère.
Il a subi une réfection mécanique complète juste avant d’être arrêté par l’ancien proprio, avec un tas de trucs neufs dont allumage/carbu…
Mon problème est le suivant :
Il démarre au quart de tour a froid comme à chaud. Il sens TRES fort l’essence, et est inconduisible sans prendre de risque dans la mesure ou dès que l’on accélère un petit peu, ou au passage de vitesses, il s’étouffe, je lève alors le pied légèrement et il repars en pétaradant à l’échappement…
La moindre cote est un danger, il faut appuyer petit a petit et la il prends ses tours à peu près.Le ralenti mets également quelques secondes à revenir à la normale
J’ai tenté un tas de réglages du ralenti/richesse, sans succès, et ça se solde toujours par une bougie noire calaminée…même la richesse quasi vissée a fond.
Le carbu est Solex Brosol 34 PICT, je ne sais pas si il est adapté pour un Bay simple admission…
L’allumage à été calé a la lampe strombo et j’ai mis une pochette de joint sur le carbu mais ça s’arretes la car je ne suis pas un pro du carbu…J’ai aussi fait le test de la prise d’air avec du nettoyant frein et c’est Ok pas de hausse du ralenti.
Pensez vous que ce soit plutôt un soucis de carbu ? Si oui faudrait il le remplacer (on m’as dit que les Brosol parfois même neufs étaient pas top ) ?
Bref, tout conseil est le bienvenu :wink: !
Bonne route !

normalement, sur un moteur simple admission, c’est un 31pict, pas un 34 :wink:
pour le réglage à la lampe, c’est bien, mais tu a pris quoi comme repère? ça change suivant le code moteur :wink:
sinon, il est possible que tu ais une incompatibilité entre ton allumeur et ton carbu :wink:

Merci Djoul pour le conseil !
Alors je vais le demonter pour confirmer si je me trompes pas mais pour moi cest un 34 !
Sinon le repère honnetement je m’en rappelles plus…ou est ce que je peux savoir le repère exact ?
Autrement l’allumeur est un classique a depression (pas 009) et le carbu du coup un Brosol…

le problème, c’est qu’il y a des « tonnes » d’allumeur classique à dépression c’est peu être un modèle pour un 1200 va savoir???, il faut vérifier ses références :wink:

passe ton mail en MP, je te ferais suivre une petite doc qui récapitule les réglages en fonction du code moteur :wink:

C’est très gentil de ta part, je t’envoies mon mail en mp :wink: !
Merci ! Je vous tiens au courant biensur…

salut
regarde ton pointeau du niveau de cuve, j’ai dejas vu sur un carbu de repro un qui ferme mal et carbu qui gave en essence.

C’est comme ils disent les copains.
Mais vu les conditions - combi resté garé des années - tu as démonté et nettoyé le carbu ? Et comme je disais plus tôt, ça pourrait être l’essence qui a tourné aussi. Et si c’est pas ça, la piste des vis platinées est à suivre, perso j’en ai passé 2 jeux cet hiver quand mon combi s’est mis quasi soudainement à ne plus pouvoir monter une côte.

Je dirais également pointeau de cuve qui ne ferme pas et qui engorge le carbu .

Après , moteur qui démarre bien et tourne rond au ralenti mais qui manque de puissance et qui pète à l’échappement =
soupapes d’échappement qui ferment mal , vérifies le réglage des culbuteurs ils sont peut être trop serrés .

j’ai eu un problème similaire sur le popo de ma mère.
verdict la pompe à essence (neuve ) qui donnait pas assez.
elle donnait assez pour le ralentie, mais dès que le moteur était en charge, c’était la misère.
donc tu vois que le même symptôme peut avoir plusieurs causes.
avant d’incriminer le carbu, mets toutes les chances de ton coté en réglant les culbus et l’allumage.
contrôle la pompe à essence aussi.
met de l’essence neuve (ça m’est arrivé aussi )
seulement à ce moment tu pourras regarder le carbu et ses réglages

Désolé du retard et merci infiniment pour vos conseils !!!
Pour la pompe à essence je l’ai remplacée ce week end par une neuve (l’ancienne fuyait au niveau de l’axe), et je n’ai pas vu de changement notable.
Pour l’essence, quand je l’ai redémarré j’avais vidangé le réservoir et mis d’emblée de l’essence neuve, mais est ce que celle qui était pourrie aurais abîmé le carbu ou un gicleur ou autre…je m’en vais vérifier cette piste bien que j’avais mis une pochette de joint et rien ne m’avais sauté aux yeux m’enfin je suis pas un pro des carbus loin de la…je vais devoir le devenir :laughing:
Sinon les culbus, je vais faire ca des demain, et pour l’allumage je suis pris d’un doute, il y a deux repères sur mon volant moteur, mais lorsque j’ai calé celui ci a la lampe strombo, est ce que j’ai pris le bon repère…?
Sinon pour info au moment ou j’écris ces lignes, j’ai mis dans une casserole de citron 100% un carbu 30 pict 2 a bouillir, apparemment ça montes, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup d’essayer aussi…? Et j’ai démonté celui qui est en place pour le réviser…photos à venir :laughing: !
Merci encore en tout cas c’est très sympa de votre part :wink:

Re bonsoir,
Voici des nouvelles un peu plus complètes, et surtout photos à l’appui : ce qui peut être pour un novice comme moi ne saute pas aux yeux, peux parler à des connaisseurs du flat :roll_eyes:
C’est pas que je m’acharne sur la piste du carbu mais il était déjà démonté, je me suis dit qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin !

Tout d’abord, mauvaise surprise pour le 2eme carbu (30 PICT 2) de remplacement qui traînait… il n’a pas trop aimé le bain d’1 heure au citron bouillant…je l’ai tout démonte pièce par pièce et mis les parties métalliques dans la casserole mais il à un aspect…bizarre !! Pourtant en sortant de la je l’ai plongé 10mn dans de l’eau chaud puis après refroidissement brossage et 10mn dans le vinaigre mais… bref !

Le malheureux…

A coté de l’actuel :

Le carbu monté en question après ouverture, au passage méa culpa je pensais avoir lu 34 PICT mais c’est un Brosol H30/31 :flushed:
A l’ouverture le fond de la cuve fait sale mais c’est du dépôt dur, même en grattouillant au tournevis il ne viens pas…

J’ai démonté le gicleur qui se trouve en fond de cuve , il était ok peut être légèrement obstrué mais dans le doute je l’ai soufflé…
Ensuite le gicleur de ralenti je présume, celui qui est en haut de la cuve, pas de soucis il n’était pas bouché.

Ensuite j’ai démonté la vis de richesse :

Puis celle de ralenti :

Puis la membrane de la pompe de reprise qui m’as l’air ok :

Par contre il y a 2 choses qui m’intriguent …

1/ A quoi servent ces 2 gicleurs (?)…je n’ai pas compris leur utilité, j’ai vu qu’ils avaient 2 taille différente et je ne sais pas si ils ont leur bonne place (désole la photo n’est pas dans le bon sens, je suis sur linux d’ici peu et je n’arrives pas à corriger ce bug lorsque je passe les photos sur hostinpics…) :

2/ J’ai 3 tuyaux de bouchés/condamnés sur la face du carbu… a quoi servent ils ?

Voila voila me reste plus qu’a potasser le réglage du starter auto pour être sur que ca ne vient pas de la, mais je compte m’attaquer directement une fois le carbu remonté au réglages d’allumage et de culbus comme vous me l’avez conseillé… :wink:
En tout cas si avis ou conseils il y a sur cette « autopsie » je suis preneur :laughing:
Bonne soirée à tous !

Ca ressemble à de l’essence dépolymérisée… Et ça bouche tout !
Le gicleur de fond de cuve, c’est le principal. Sur le haut du carbu, ce n’est pas le gicleur de ralenti, c’est le système d’émulsion du principal. A enlever et nettoyer aussi.
Il faudrait aussi nettoyer les galeries si tu as eu de la « colle » en fond de cuve, possible qu’elle se soit propagée. Tu peux balancer du nettoyant carbu dedans, ça vaut l’investissement d’en acheter une bombe.

Sur le côté, c’est le gicleur de ralenti. Je ne connais pas assez le Pict31, je ne sais pas c’est quoi la seconde vis qui effectivement ressemble à un gicleur. Enlève, nettoie et souffle, comme les autres.

Avec un bon gros nettoyage, ça devrait aller bien mieux c’est clair.

Perso, je suis pas fan du citron. Je me suis fait avoir comme toi avec un vieux carbu - l’alu/magnésium n’aime pas l’acidité du citron. Depuis c’est nettoyant à carbu, essence, bain aux ultrasons, mais pas de citron. En tout cas, avant d’en acheter un nouveau, commence par bien nettoyer celui-ci. Si ton combi a un 1300 comme tu disais dans ta présentation, c’est cohérent. Si ton combi a un 1600, ca peut valoir le coup de mettre un pict34 par la suite. Mais sans urgence.

Ah oui, les prises d’air sur le devant permettent de commander les volets du filtre à air. La prise près de l’embase ressemble à la prise d’air qu’on trouve sur les modèles US. C’est curieux. Mais comme je disais plus haut, je connais pas bien le pict31.

Merci beaucoup pour ta réponse Pierrox !
Je m’en vais aujourd’hui même acheter une bombe de nettoyant carbu…parce que le citron on m’y reprendra plus ou alors j’ai mal « machiné » l’affaire :roll_eyes:
Du coup j’ai compris, je m’emmêlait les pinceaux avec le gicleur de ralenti.
J’ai regardé au gicleur de ralenti j’ai un 65 et au gicleur d’appoint qui est juste à coté j’ai 50…est ce correct ou ce serait plutot l’inverse ?
Par contre je dois changer ma présentation j’ai bien un 1600 et non un 1300 comme m’avait dit le monsieur qui me l’a vendu, désolé pour l’erreur :wink: !!

Bonjour à tous !
J’ai quelque peu avancé dans l’élimination de sources mais toujours pas résolu mon soucis de panne… :
J’ai néttoyé le carbu de fond en comble avec un spray Bardhal et soufflé tout ce que je pouvais.
Ensuite j’ai repris le régalge des culbus, puis l’allumage : callage de l’allumeur en statique sur le 2eme repère de la poulie (au 1er ca tournait comme une patate), puis verification des vis platinées et de leur réglage (elles sont neuves)…
Mise en route avec le réglage de base, ok…puis affinage a chaud…
Je suis allé faire tour et … LA PANNE SECHE :laughing: bon ok ca faisait très longtemps que ca ne m’etait pas arrivé bref tant mieux, j’ai remis 35l d’essence NEUVE…
Au final toujours les memes symptomes, il s’étouffe, pue l’essence il faut appuyer plusieurs petits coups de gaz pour le lancer entre les rapports, et la bougie ressort NOIRE…aussi je me suis rendu compte que malgré des essais de réglages et encore de réglages c’est idem, le ralenti reviens toujours a la meme chose (un peu élevé) et les symptomes aussi…
Pensez vous qu’il peut y avoir une prise d’air, ou une pipe defectueuse, ou encore des gicleurs inadaptés ?
j’avoues que je m’arrache les cheveux je ne sais plus de quel coté chercher…!
A vot’ bon coeur m’sieur dame :laughing:

salut
ton filtre a essence ce rempli bien ?

Salut Papou ! Ecoutes ou le filtre est bien rempli disons a la moitié voir bonne moitié…et la pompe a essence est neuve. J’avais les memes symptomes avec l’ancienne et elle fuyait dans l’axe ce qui m’a fait la changer !

contrôle la tige de poussé de pompe a essence, il y a deux modèle 100 mm et 108 mm.

si tu a une 100 mm avec une pompe neuve prévu pour une 108 mm tu n’auras pas assez de débit d’essence.

et inversement si tu pose une 108 mm avec une pompe prévu pour une 100 mm tu détruit la pompe a essence.

Ok merci je vais controler ça bien que j’ai remplacé par le meme modèle donc a priori si il marchait bien avant… ? A voir tout de meme merci du conseil !

Bonsoir a tous !
Je reviens vers vous car mon soucis n’étant toujours pas résolu…je me creuse les méninges…
Et j’ai envisagé deux autres pistes j’aurais bien aimé avoir votre opinion par rapport à cela :

Pourrais je avoir un soucis de bobine qui commence à rendre l’ame (seule pièce d’usure de l’allumage non changé)
Et qui me ferait ratatouiller à chaud ? Ou bien une capsule de depression endommagée donnant un mauvais signal au carbu lors des reprises tout hasard ?

Enfin je me faisais la reflexion que lors de ma panne sèche je n’ai réussi à remettre dans mon reservoir que 35 litres maxi et dès le début du remplissage le pistolet « claquait » comme si il y avait un soucis au niveau de la mise à l’air libre…
Cela peut il avoir un effet sur le roulage ?

Par avance merci de vos avis et bonne route à vous :wink: !