fuite plaque de vidange

Salut a tous,
bon voilà, j’ai un petit soucis qui m’inquiète avant d’aller en dordogne…; sur la plaque de vidange j’ai une des vis qui tourne dans le vide, et qui du coup ne sert pas, l’huille a chaud fuit par là… que me conseilleriez vous de faire, sachant que j’ai mis de la patte a joint et que ca n’a pas tenu ?

Windcombi

vidanger,
démonter ta plaque,
tarrauder en M5 le filletage HS du bloc (bien enlever tout les copeaux!),
mettre une tige filletée M5 (ou la remplacer par un boulon M5 (type CHC car tête de vis moins grosse)
percer un des trous de la plaque & de la crépine un poil plus gros,
remonter le tout sans serrer comme une vache !!!

:grin:

pas comme une vache, 0.7 Nm à la clef dynamométrique!

:sunglasses:
michel

Salut
L’opération de taraudage est délicate, on est dans le bloc! Le taraud est fabriqué avec un métal plus dur que l’acier, mais qui a la particularité désagréable de…casser net! Et après, pour l’enlever, tintin! Choisir donc un taraud de bonne qualité, pas chez castotruc, percer au bon diamètre et bien droit, c’est un boulot à faire soigneusement et tranquillement!
Je dis cela parce que ça m’est arrivé,pas sur le bloc, mais ça fait c.ier quand même, et bonjour les ennuis :angry:
Michel

J-7

Etienne depeche toi !!! :angry:

Sans vouloir dire de connerie pour ta vis il existe il me semble chez Loctite un frein filet mais indesserable.
Peut_etre les specialistes te diront quoi. :smiley:

mais inutile dans ce cas là, car lorsque ça arrive c’est tout les filets qui viennent (le bloc est un alliage d’alu …), la seule solution c’est taraudage en M5

Je pense aussi qu’un petit taraudage en M5, 1/4 de tour par 1/4de tour, en revenant d’1/2 tour entre chaque, ça devrait le faire.

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce poste en espérant ne pas être hors sujet. Le problème est un chouilla différent mais le titre est identique.

J’ai une toute petite fuite au niveau la plaque de vidange, précisément à l’endroit où se trouve la sonde de température (si je ne dis pas de bêtises).

Ci-dessous, l’équivalent d’une journée de fuite…

N’osant pas trop bisouiller étant donné mon niveau ultra débutant, je souhaite vérifier si la fuite pouvait venir d’un mauvais serrage de la vis. Par conséquent, pour tenter cette opération, dois-je me munir d’une clé dynamométrique ?
Merci de ne pas me juger si vous trouvez ma question stupide. :smiley:

Par ailleurs, pensez-vous que cette petite fuite soit de nature à fausser la mesure de la température ?

Merci pour vos réponses.

Rien de trop méchant. Essuie déjà correctement les coulures d’huile pour mieux localiser l’endroit de la fuite. Tu peux y vaporiser du nettoyant frein pour bien dégraisser.

Et si c’est effectivement le bouchon de vidange / sonde qui fait ces gouttes je te conseillerais plutôt de changer le joint en cuivre par un neuf. Et donc de faire la vidange par la même occasion, avec de l’huile minérale à la bonne viscosité . Ça coute pas grand chose, c’est facile à faire même pour un débutant et tu dormiras tranquille !

C’est ballot, la vidange a été faite il y a peu de temps.
J’ai effectivement vu quelques tutoriels de vidange, ça a l’air à peu près à ma portée.
Tu me confirmes que le serrage de cette vis ne nécessite pas de clé spécifique ?

On parle bien de ce type de choses ?
mecatechnic.com/fr-FR/joint … C52600.htm

Oui, des joints de vidange il en existe dans tous les magasins d’accessoire auto. Perso je privilégie le modele rond à usage unique, qui s’ecrase au serrage pour garantir l’étanchéité.

Par contre si c’est la plaque qui suinte de l’huile au niveau des gougeons, il faut changer les deux joints papier. Ceux la se trouvent chez les revendeurs specialisés.

Tous les serrages sont plus précis avec une clé dynamo, mais en ce qui concerne ces ecrous ils sont montés avec une rondelle en cuivre, volontairement tendre. Donc en les re-serrant d’1/4 de tour tu ne prends pas bcp de risques… Avec l’habitude, tu te rendras vite compte en travaillant à la main de la force à appliquer sur un serrage de vidange.

Bref ce qu’il faut retenir c’est que les joints (papier et cuivre) ce changent à chaque fois (même si il m’est arriver de ne pas le faire…mais depuis j’en ai toujours d’avance dans ma caisse à outils) , que la crépine et la plaque se nettoient pour virer les boues et poussières metalliques et que le tout est remonté en mettant un peu d’huile et serré modérement.

La sonde n’est pas d’origine, il n’y a pas de soucis avec ce montage, mais la simplicité de n’avoir qu’un seul écrou à défaire plutot que 6 peut vite faire oublier au garagiste qui t’a fait la vidange de contrôler ce qu’il y a sous cette plaque.

Donc tu peux déjà voir ce que ça fait de resserrer le tout à la main, et prévoir un ensemble de joint pour faire la prochaine vidange toi-même ! C’est la base :wink: on y passe tous

Bon et bien, je te remercie pour la réponse détaillée, je vais donc me lancer…
J’ai déjà nettoyé la plaque et je confirme que ça goutte uniquement au niveau de la vis de vidange.
Je vais commander le joint en cuivre et ensuite c’est partie pour…on verra bien en fait :laughing:

Oui et c’est pour ça que VW a fini par abandonner la vis de vidange pour forcer le mécanicien à inspecter dedans. Ce qu’ils ne se sentaient pas obligés de faire néanmoins… :grin:

pour les 6 écrous, le but du serrage est de compresser les 6 rondelles cuivre, pas plus, si les joints sont en bon état (huilés si tu les changes), ça ne fuira pas. Le mieux étant de trouver des joints cuivre avec double épaisseur.
Je me sers d’une clé à pipe et je tiens le coté le plus court entre le pouce et l’index, le coté le plus long à la verticale. En mettant un tout petit peu de force c’est suffisant.

J’avance avec (trop de) prudence sur ce coup par peur de casser une pièce. Par conséquent, j’ai une question avant de tenter quoique ce soit.
Le fil qui est rattaché à la vis de vidange se retire t’il aisément ? (voir photo message précédent)
Et si ce dernier se retire, la patte sur lequel on fixe ce dernier à la vis n’empêche t’elle pas l’utilisation d’une clé à pipe ?

(vous pouvez vous moquer, je suis pas susceptible)

Le raccord du fil doit être une cosse de type clip (tape cosse clip femelle électricité dans Goo… tu verras la photo) et donc ça se retire juste en tirant… la cosse pas le fil pour éviter de déconnecter la cosse du fil :wink:
Ensuite, pour la clé à pipe tout dépend… teste et si ça passe c’est bon sinon clé à oeil :wink:

Après recherche sur le moteur de recherche, en effet, ça ressemble bien à une cosse clip.

En fait je me marre tout seul tellement je suis une bille, j’ai oublié l’option clé à œil. C’est pas comme si j’en avais pas dans ma caisse à outils de Bob le bricoleur (du dimanche)
J’ai pas fini de poser des questions dont les réponses sont évidentes, je m’en excuse par avance.
Sachez que je déploie beaucoup d’efforts pour trouver la réponse par moi-même sur le forum ou ailleurs avant de poser une question, histoire de ne pas imaginer votre mine navrée voire désabusée à la lecture de cette dernière. :smiley:

t’inquiète, si on pose pas des questions cons, justement, on reste con :wink: on en est tous passés par là, et même au bout d’années de pratique on continue…

Puisqu’on en est là… tu réalises que dès l’instant où tu vas enlever ce boulon, l’huile va pisser par terre ?

Ahahahaha !!! Alors j’ai précisé que j’étais concon mais pas au point de ne pas envisager de dévisser ce truc sans que la vidange s’opère immédiatement. Ça oui je le visualise bien.
En fait je me suis abreuvé de tutos sur le sujet pour border un maximum donc en théorie je saurais expliquer comment faire une vidange sur le combi. Reste juste la « petite » appréhension de passer de la théorie à la pratique.
Une forme de dépucelage si j’ose dire :wink: