claquement moteur qui fait peur (video) !!! a l'aide !!

Bonsoir les noctambule

voilà le bruit qui m’inquiète beaucoup :open_mouth:
[youtube][/youtube]

https://youtu.be/XpGbRH4NkmU

j’ai d’abord cru à un truc qui se baladerait dans la boite à air ou les tubes d’admission mais après démontage j’ai juste une petite limaille de fer bizarre, je remonte et rebelote c’est la que je fait la video…

depuis j’ai déposé le moteur et démonté la turbine… rien non plus, j’hésite à ouvrir la bloc ou a déculassé, étant donné que j’ai déjà démonté pas mal de truc mais je suis un peu frileux vu que je ne l’ai jamais fait, j’ai plein de bouquin pour me guider mais bon…

est ce que cela peut être autre chose, boite embrayage ou autres

l’échappement à l’air d’aller

merci de votre aide

salut,
Ton moteur est un T4, donc avant tout démontage ; voir si un siège de soupape est desserti ( ça arrive assez souvent sur les t4 qui ont chauffé), je pense qu’il y a des d’autres qui pourront te renseigner pour voir la procédure mini.
Je ne m’étais pas relu, la honte :cry:

salut
cela ressemble a quelque chose qui tape dans une tôle.

tu peut essayer d’enlever la courroie et mettre en route pour voir si tu a toujours ce claquement.

salut
Oui on entend plus une tole qui tape…
bizard bizard…
rien dans la soufflerie qui cogne ? volets ailette cassée …
et c’etait ou cette limaille que tu as trouvé ?

ton moteur semble de bien tourné, ça la fait plus a chaud ou a froid ? le bruit varie en fonction du régime ?

Salut à tous,

Rien dans la turbine qui se balade et le bruit persiste sans la courroie, en tendant bien l’oreille ça viens vraiment du centre du moteur, le bruit est identique à froid et à tiède car je vous avoue que vu comme ça tape, je n’ai pas trop fait chauffer, en gros plus ça tourne vite plus ça tape souvent même si le bruit ne semble pas vraiment « cadencé » sur le régime moteur, pour info j’ai trouvé ce truc sur internet https://www.youtube.com/watch?v=jLXHuUvrn3U… et le gars du fin fond des states m’a répondu (si.si…) :grin: (j’adore la planète VW) qu’il avait roulé 3 ans comme cela avant que ,« turned out to stiction on one of the Pistons »… je suis pas vraiment sur de comprendre ce que cela veut dire…

Après avoir fait écouter le bruit à tous ceux qui passait par là dont 1 garagiste et un voisin qui fait du rallye, d’après eux ça pue, j’ai également eu Philbug au tel qui prépare des moteur t4 de porche 914 et qui m’a conseillé d’ouvrir…du coup le moulin est déposé et je viens de déculasser, je vous mettrais des photos au fur et à mesure… c’est mon premier et je suis partager entre une grande envie et un peu de stress mais bon avec l’aide du forum et quelques bon livres ça devrait aller hein !!! :smiley:

Moi j’ai eu la même chose sur mon ancien 1600 exactement le même bruit
et c’était le vilo qui s’était brisé en 2, mais le moteur tournait encore !!! :astonished:

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle le vilo n’est pas brisé en 2 :smiley: C’est a peu près la seule bonne nouvelle. Je pense que le moteur à pris en coup de chaud

Après quelques efforts et pas mal de grattage de tête devant mon moteur, j’ai fini par démonter et ouvrir le bloc, même si je n’y connais pas grand chose (pour l’instant :wink: ), il y a quand même quelques trucs qui sentent pas très bon, donc voici les photos :

le ressort de soupape bien marqué

la vis de culbu du cyl 4 complètement rentrée (mais c’est pas le même que celui qui actionne la soupape avec le ressort marqué !!) et oui c’est moi qui l’ai réglé :flushed:

culasse 1&2 l’autre est pareil

coussinets de bièle


l’arbre à came qui fait la vague lorsque je passe le doigt dessus


les coussinets qui font la gueule surtout celui près de volant moteur


le coussinet centrale du vilo :astonished:

le vilo

voilà, impossible pour moi de démonter les bielles des pistons 1 et 2, j’ai un peu peur de tout tordre, j’emène l’ensemble chez un ajusteur demain pour la metrologie des demi-carter, je pense lui faire remonté l’ensemble du bas moteur avce un arbre à came neuf, la question du jour est… bah oui mais quoi donc,
j’ai vu ça https://www.mecatechnic.com/fr-FR/arbre-a-cames-origine-pour-moteur-20-type-4-a-poussoirs-hydrauliques_KD20001.htm

mais en noname je suis un peu sur les freins, l’objectif est de faire un moteur stock qui repart pour 40 ans :smiley:

si vous avez queqlues retours d’expérience en AAC et en diagnostic sur photos suis preneur !!!

tu peut faire controlé aussi ton vilo et tes bielles !!!

Bonjour à tous,

quelques nouvelles, après le contrôle du bas moteur, tout est ok, vilo, AAC, bielles, c’est la pleine santé !!
par contre j’avais une grosse marque sur le cylindre 1 et quelques impacts sur des soupapes, selon l’ajusteur le moteur a du avaler qqchose, mais je n’ai rien trouvé de particulier lors du démontage :slightly_frowning_face:

au final j’ai changé
tous les coussinets + bague de piston (Glyco)
les segments (Malhe)
les poussoirs hydro (mecatruc)
les tubes enveloppe
et le cylindre n°1

  • les joints

l’ajusteur a remonté le bas et j’ai fait le haut et Ô miracle ça tourne :smiley: :smiley: , et re Ô miracle y’a plus le bruit qui fait peur :grin:

par contre j’ai un horrible doute concernant l’avance à l’allumage, et comme un idiot je n’ai pas relevé la valeur avant démontage :flushed: :flushed:
J’ai l’allumeur d’origine à dépression avec un kit ignitor, sur la turbine j’ai une étiquette qui me « conseil » un réglage à 7.5° avant PMH j’ai même le petit point blanc qui va bien sur la règle devant la poulie (sans doute fait par le précédent proprio) donc moi pepère ni une ni deux j’ai calé comme ça… en lisant le guide bentley il annonce une avance à 5° apres le PMH :open_mouth: :open_mouth: !!! J’ai moteur GE injection made in USA

Devinez la question … je fait quoi moi ??? 7.5° après ou 5° avant ??? ça fait quand même une sacrée différence !!

le moteur tourne bien comme ça , ça pétarade pas et je suis en rodage donc je roule comme un papy, j’ai l’impression que ça manque un peu de pèche mais bon…

par ailleurs étant donné que j’ai une petite fuite au remplissage d’huile je vais déposer et en profiter pour vérifier le serrages des culasses, que dois je faire d’autre à votre avis ??

enfin la vanne EGR a été viré également du coup j’ai un trou sur la boite a air qui était fermé (ou pas) par une espèce de vanne relier à échappement (mais ça c’était avant tout a été viré par le précédent), je l’ai bouché avec une jolie plaque de ma fabrication, bêtise ou pas :thinking: ??

merci pour votre aide

Fab

bonjour,

bon j’ai a peu près rien de bon depuis le dernier post sauf que

à la dépose moteur j’ai trouvé de l’huile dans la cloche d’embrayage, c’est vraisemblablement lié au joint spi mis de travers par l’ajusteur :imp:

j’ai déculassé pour voir et la surprise :

:astonished: :astonished:



je suis vraiment novice, mais ça me semble bien calaminé là quand même :exclamation: :exclamation:

est ce que cela peut-etre lié à l’avance d’allumage trop importante ??

c’est quoi le programme selon vous je nettoie tout et je remonte ??

Pour l’allumage je sais, je te dis ça demain, sinon relance moi !
(je prépare mon déménagement).