[RESOLU] Fuite d'huile moteur - accroche gougeon HS ?

Bonjour et bonne année à tous, et surtout bon trips en combi !:wink:

Petit message car j’ai un soucis avec mon combi : grosse fuite d’huile qui coulait vraiment beaucoup quand le moteur était chaud et là à froid y’a 3mm d’huile sur la jauge… bref il faut que je rajoute de l’huile dans le moteur mais je voulais votre avis : ça fait 2 ou 3 vidanges que je trouve qu’un des gougeons accroche mal et tourne presque dans le vide quand je remonte la plaque de vidange…

Je pensais que c’était le gougeon qui était HS mais en fait je crois que c’est toujours au même endroit que ça tourne dans le vide du coup je pense que c’est plutôt le pas de vis de là où accroche le gougeon qui est HS… je ne sais pas si le gougeon accroche juste la plaque ou s’il y a une espèce de réceptacle à l’intérieur dans lequel le gougeon est sensé se visser…

Bref. Si c’est bien comme je le pense le pas de vis du « réceptacle » qui est HS c’est quoi la solution ???
Est-ce qu’il faut changer tout le moteur ???

Est-ce que mettre je ne sais pas quoi autour du filetage du gougeon pourrait combler l’espace par où l’huile fuit ?

Merci pour vos lumières et bon dimanche au chaud !! :wink:

Salut (la revenante :wink: ), oui sur les 6 vis de la plaque de vidange il y en a une qui tient aussi la coupole d’aspiration d’huile; si un des gougeons tourne dans le vide, il faut à la prochaine vidange le sortir (avec deux contre-écrous), nettoyer à fond le filetage dans le bloc (wd40, coton-tige, nettoyant frein) et en placer un neuf avec 2 gouttes de loctite bien repartis.
Si ça tourne vraiment trop facilement, je sais pas, peut être repercer plus gros et passer à une taille de vis supérieure? attends confirmation, moi c’est ce qui avait été fait sur mon premier moteur, mais il y a peut être des techniques plus académiques :laughing:

Ahah j’avoue je suis pas trop présente sur le forum depuis qqs années !! Le temps passe ! :wink:

Quand tu dis « percer plus gros » ça veut dire que les gougeons sont fixés sur quoi ?
Si je perce plus gros du coup je vais pas galérer pour trouver un joint pour quand je ferai la prochaine vidange ??

C’est un gros boulot ça pour un mécano ?? Parce que moi ça je le sens pas de le faire moi-même… changer mon câble d’embrayage toute seule oui, mais toucher au moteur ca m’inspire moyen…

Salut Julia.
C’est pas compliqué mais faut être outillé. Perceuse, jeux de tarot, filet rapporté ou helicoil ou insert. Et pas besoin de tomber le moulin.
Pour en changer un, je dirais un gros quart d’heure si tout va bien ( enlever la tige fileté (goujon) avec 2 écrous, percer un chouïa plus gros, tarauder et insérer soit un filet rapporté , helocoil ou insert. Ça vaut entre 2€ et 6€ l’unité selon le modèle) . Jean-Yves d’Evotek m’en a mis sous mon bus, c’est rapide et ça marche très bien.

Après si tu préfères tu peux tomber ton moteur :slight_smile:

Quand j’ai refais mon bloc, j’ai mis 6 vis M6 avec une vrai tête par l’interieur avec de la loctite.
donc le magnésium du bloc n’assure plus seul la tenue du gougeon.
c’est con comme la lune, mais j’ai l’impression d’être le seul à avoir eu cette idée. :thinking:
si il te reste un chouillat de matiere, un coup de taraud M6, pour que la loctite fasse son role lors du désserage, et des doigts de fée pour mettre la vis par le trou de la crépine et ça devrait jouer, avec une vis M6 tête H, lg 30 environ
(quitte à recouper à la bonne taille quand tout est en place
pour être tranquille j’ai mis des vis classe 12-9
c’est un peu technique, je sais pas si ça va t’aider désolé, mais ça va parler à d’autre je pense.

Tu n’es pas le seul à avoir eu cette idée :roll_eyes:
Je l’ai fais il y a dix ans sur le moteur de ma cox où les gougeons de plaque étaient un peu shamalow .
Mais c’est certainement la meilleur solution niveau fiabilité sur du long terme .

Mais la loctite c’est pas de la colle ??
Ça va pas gêner pour les futures vidanges ??

Et pour les joints je vais en trouver ou du coup plus de joints pour ces gougeons à partir de la prochaine vidange ??

Bon de toute façon vais pas faire ça toute seule vais appeler le garagiste cette semaine… mais pffffff quand même !!..

Déjà pour aller chez le garagiste je sais pas si c’est la peine de rajouter 2.5 litres d’huile - il est à 16km de chez moi - ou si j’appelle mon assurance pour une dépanneuse… pas envie de pourrir le moteur que déjà je pense être rentrée du jour de l’an avec pas suffisamment d’huile (au freinage au feu rouge le voyant s’allumait vite fait…)

la loctite c’est juste pour faire tenir le goujon (ou la vis), pas pour coller la plaque de vidange

si si, toujours les mêmes joints papier, et tu auras juste les 6 vis (dont peut être une d’un diamètre supérieur) à passer dedans, mais il me semble que même du 8mm peut passer, les trous dans les joints ne sont la que pour le centrage

le voyant d’huile? tu as un ralenti suffisant?
fais l’appoint à 2,5l, quitte à t’arrêter en roulant pour vérifier le niveau; par contre si ça se met à s’allumer alors que le moteur est bien au dessus du ralenti, coupe le moteur tout de suite et fais venir la dépanneuse.
bonne chance :wink:
au fait il est à Toulouse le bus? si besoin je peux venir filer un coup de main :wink:

Mais si je mets de la loctite après la vis sera collée donc comment je la decollerai pour enlever la plaque pour les prochaines vidanges ??

Pour les joints j’avais acheté le kit de joints en silicone en pensant que le combi marquerait moins son territoire. :wink: j’espère qu’à changer le diametre de la vis je pourrai quand même utiliser le joint en silicone…

Pour le voyant oui c’est celui de l’huile qui s’allumait. Mais vraiment super vite fait, au moment où je ralentissais fortement pour m’arrêter au feu rouge. Enfin, je ne crois pas l’avoir vu s’allumer en roulant … là il s’allumait et s’éteignait aussitôt, comme le voyant de la batterie quand t’es sur le point de caler et que tu acceleres pour le relancer…

Oui oui il est sur Toulouse Bourrassol, vers patte d’oie…
Si t’as pas peur du froid je veux bien que tu passes voir pour me dire ce que tu en penses, pour être sûre de ne pas m’être plantée sur le « diagnostic » !!:wink:

La loctite, tu l’as met sur la partie de goujon ( tige fileté ) qui rentre dans le bloc moteur. En fait tu sors le goujon, tu met de la loctite sur un bout de filet et tu revisse ton goujon sur le bloc moteur. Tu laisses sécher la colle et ensuite tu peux revisser. La loctite ne se met pas sur la partie où tu visses ton petit écrou.

Bonsoir,
Tout ce que l’on peut trouver. En écrivant " gougons de Reparation " sur Google. Il ne faut pas serrer « bourrin » le Carter est fragile il est en magnésion !!!

y a des joints silicone pour les plaques de vidange maintenant? jamais vu ça… par contre vu le peu d’intérêt des joints de cache culbu en silicone

non, c’est juste pour faire tenir le goujon, ce sera sur la partie du filetage qui est en contact avec le bloc, pas sur la partie sur laquelle vient l’écrou

ok, c’est juste que le niveau était vraiment bas, y a pas mort d’homme

ok, passe moi ton numéro en MP, j’ai un peu de dispo cet après midi ou mercredi matin :wink:

OK donc ca veut dire qu’au final le goujon restera toujours en place et que lors de la vidange je n’aurai qu’à dévisser l’écrou ?? C’est bien ca ??? Faudrait que je vérifie parce que j’ai toujours devissé l’écrou et le goujon est toujours venu avec. Faudrait pas que les écrous aient été collés sur les goujons !!..

Ca peut être une solution avant de percer plus gros… Mais pour ca faut super tout nettoyer… et pour voir l’intérieur du truc à 40cm du sol c’est pô gagné !..

Sinon ca serait ca la solution : serial-kombi.com/fr-FR/combi … 1mm-n33886

Sur le tchat de SK le gars me dit que ca l’étonnerait que ca vienne que de là comme problème… :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

ayé j’ai ma réponse !! :laughing: :laughing:

Et oui y’a des joints de vidange en silicone mais j’attends la prochaine vidange pour les mettre donc je ne sais pas ce que ca vaut : ils seraient réutilisables à vie… : serial-kombi.com/fr-FR/combi … 979-n39027

Après oui le coup du voyant c’est que le niveau était bas heureusement j’étais pas loin de chez moi… Là tout est tombé sur ma place de parking !!.. :flushed:

Je t’envoie un MP merci !!

Goujon INOX de réparation de crépine d’huile Type 1 M6/M8 x 21mm
mdccox.be/product_info.php?c … ts_id=4448

Eviter de coller des filetage dans le magnesium « très tendre » du bloc moteur. Utiliser du CurilK2 ou autre étanchéifiant moteur pour assurer l’étancheité, pas besoin de coller.

Salut,

Mais du coup tu ferais comment ? Le Curil sur le filetage et donc dans le bloc ou juste laisser tout tel que c’est, bien nettoyer l’extérieur du moteur et mettre du Curil autour des goujons (et autour de la plaque de vidange à y être) ??

Et après chaque vidange rajouter du Curil ??

J’en ai sur mon combi, enfin j’en ai un parce que j’ai le mini filtre CBPerformance à la place de la plaque de vidange. Le joint est top, ça fait au moins 5 ou 6 ans que j’ai le même. C’est peut être un peu épais pour en mettre deux (si tu as la crépine d’origine).

Une fois ton goujon réparé, la prochaine fois n’oublie pas qu’on serre à peine la plaque…

Ah ben je serre au max mais ca reste un max de fille !!! :wink: :wink:
Peut-être qu’un mâle un vrai ferait un quart de tour en plus !! :smiley: :smiley:

Cool pour le joint, je verrai ca alors !!
Par contre apparemment le joint est en silicone juste pour la plaque de vidange, pour les goujons ca reste les joints comme d’hab…

Le mâle, s’il sait ce qu’il fait, serrera probablement moins que la fille ! :smiley:
J’ai pas la valeur du couple en tete, mais c’est ridiculement bas. L’astuce c’était de serrer à la clé cliquet, ou la clé à pipe, et dès que tu vois les tendons de ton poignet se tendre, c’est bon. Autant dire que c’est vraiment peu serré…

Il te faut deux joints silicone (ou carton), un entre le carter et la crépine, et l’autre entre la crépine et la plaque de fermeture. Et aussi, comme tu le dis, il faut les rondelles en cuivre sous chaque boulot, quel que soit le type de joint.

ahah 1 point pour toi.
Le mâle étant moins ignorant que la fille (en mécanique je précise !! :wink: ) il sait ce qu’il fait, lui !!.. :smiley: :smiley: :wink:

ah je me rappelle plus pour le joint entre la crépine et le carter. Il est possible que comme la fille bête que je suis, j’ai mis les 2 joints carton entre la plaque et la crépine… :flushed:
Parce que le joint sur la crépine - qui est sensé être entre le carter et la crépine, il est coincé par quoi sur le dessus ??

Je reprends le message après une pause google de 10mn :
pffff suis une vraie fille bien blonde et tout !! Pendant les vidanges j’avais jamais tenté de jeter un oeil dans le chose !!
Alors que là oui, je vois mieux comment est calé le joint supérieur de la crépine !!
flat4me.net/plaque-de-vidan … split.html

On en apprend tous les jours !! :wink: :wink:
N’empêche, il faut que je fasse comme le gars a fait quoi…