Pose de fusées décalées... Encore une question :-)

Bonjour à tous,

Juste une petite question, car j’attaque ce week-end la pose de fusées décalées VA sur mon Bay 71.
Dans l’ensemble je sais comment faire…

Mais au cas ou, n’y aurait-il pas un VW Tech à acheter ou télécharger qui traite de ce sujet SVP ?

Merci pour l’info, :wink:

A+ et Bonne route…

Je vais suivre ce post… je suis curieux !
Tu es en jantes d’origine ?

tu les as achetées directement à VA? normalement ils mettent une copie de l’article vw-tech, au pire tu leur demandes de te l’envoyer :wink:
y a rien de bien sorcier, dans les petites précautions à prendre, coupes les butées d’amortisseur (servent plus à rien), et prévois toi des rigides de frein plus longs (l’étrier passe à l’avant de la roue).

Oui, c’est indispensable de couper les butées.
Non pas parce qu’elles ne servent plus à rien, mais elles écrasent les rigides de freins.

Tu n’as pas à changer les rigides ni les flexibles, mais tu doit tout inverser.

Sur mon 71 en jantes d’origines, j’ai dû meuler les vis des rotules de suspension inférieures car elles touchaient dans la jante. Visiblement le problème disparaît en mettant des jantes de T2B (reconnaissables avec le trou du moyeu en forme de fleur).

Au cas ou

j’échange une jante T2b avec le trou central en forme de fleur contre une T2a 71 avec le trou central rond (les deux en 5x112)

Je suis en jantes alu en 14 avec pneus en 195/70/14

J’espère que cette taille ne me posera pas trop de problèmes… A suivre au prochain épisode :wink:

Je les ai acheté chez un autre revendeur, moins cher que directement chez VA…
Je vais lui demander demain matin s’il n’a pas une copie de l’article au cas ou.

Merci pour l’info des rigides de freins plus long, et les butées d’amortisseurs…

Merci Wurd pour l’info, des butées, des rotules et rigides de freins écrasées.

Par contre je ne comprend pas trop le truc de devoir tout Inverser ??? si tu peux m’en dire plus ? Merci d’avance, :wink:

ça va dépendre du déport de tes jantes (proche de l’origine?), mais 195/70/14 il y a des chances pour que la roue vienne frotter dans l’arche d’aile quand tu prendras des nids de poule ou des bosses.

Sur les fusées décalées, l’étrier se met devant, et non derrière comme à l’origine.
Du coup tu dois monter l’étrier de droite sur la fusée de gauche pour ne pas avoir la vis de purge en bas, ce qui rendrait la purge impossible étrier en place.
On change de côté les rigides et leurs fixations également.
Mais tu vas voir, c’est assez simple…

Au fait, sur les fusées décalées on ne monte pas les flaques.

Parfait, merci j’ai bien compris ! :slight_smile:
J’ai démonté mes fusées d’origine hier. Oui j’ai bien vu qu’il n’y avait pas les trous de fixations des flasques dans les fusées décalées.

Seul hic, j’ai une rotule de suspension inférieur dont le filetage était coupé très court… Voir trop court, car le filetage ne dépasse pas de l’écrou. Alors je vais la remplacer, j’ai démonté mon bras inférieur et je vais aller voir un ami qui a une presse pour l’extraire et remettre une neuve… Je me demande si je change que celle la ? ou tant que j’y suis je change les 4 ? les autres paraissent en bon état, mais je ne connais pas leur histoire… :question:

C’est la première fois que je travaille sur le train avant, je dois dire que ça ne semble pas trop compliqué jusque là.
Pour extraire les bras, ça ne tient qu’avec la vis serrée sur les barres de torsions et son contre écrous ? ça parait léger… Enfin ça doit être réfléchis… :smiley:
C’est pareil pour le bras supérieur ?

Dans la foulée je change toute mes rotules de direction, refait mon pivot, ainsi que l’étanchéité du boitier de direction.

Merci encore pour vos conseils…

Salut à tous,

Le remontage de l’ensemble se termine.

Petite question : Quel est le couple de serrage des rotules de suspensions SVP ? J’ai cherché dans ma RTA, mais j’ai pas trouvé. Si quelqu’un à cette info je suis preneur :wink:

Pour le reste, je n’ai pas eu à inverser les étriers sur mes Fusées décalées. Est-ce que ce ne serait pas sur les anciennes versions de fusées décalées ? Sur les miennes, tout se remonte comme les origines… étriers derrière

Par contre j’ai un léger soucis de rayon de braquage qui est diminué à cause d’un frottement de mon bras de suspension inférieur contre la fusée au niveau de la rotule donc, quand la roue est braquée à fond vers l’extérieur… :question: Je me demande si certains ont eu se soucis ? Bon le véhicule est sur cales, je contrôlerai quand il sera sur roues pour voir si ça coince tjrs en braquage max…

Merci d’avance, pour le couple de serrage des 2 rotules de suspension :wink:

A+

80 à 110 Nm ou 8,0 à 11,0 mKg avec un écrou neuf (repère 103)

.

1 « J'aime »

SUPER !!!
merci beaucoup joebar-bus :wink:
Il y a tout ce qu’il faut et tout ce qu’il me manquait !!!
Bonne route :wink:

ou, sinon,: à fond, à fond, à fond!

et tu t’arrêtes 1/4 de tour avant que ça casse :smiley: :wink:

:laughing: :laughing: :laughing:

je pratique comme ça assez souvent
bon, des fois ça dépasse d’1/4 de tour :laughing:

Bon j’ai serré à 80 nm, pas à fond à fond :wink:

Je l’amène en fin de semaine refaire la géométrie, on serrera peut-être un peu plus fort après réglage…

Merci encore à tous…

Merci joebar-bus pour ces précisions .

Moi je sers aussi fort que je suis bête (là déjà y a gros de couple) et après je prends un tube . :open_mouth: :thinking:

:grin: :grin: :grin:

salut, bon je pourri un peu le post, mais ça y est bruno t’a autant de méssages que d’années a ton bibi 1973 trop fort :laughing: :laughing: :laughing: