Améliorations carburation

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Améliorations carburation

Messagede pierrox » 01 Avr 2017, 18:08

J'ai commencé à refaire mon moteur, avec l'aide d'un collègue ingénieur ingénieux. "Enfin !" dirons ceux qui me connaissent parce que ça fait bien 5 ans que je glane les pièces, au hasard de mes voyages, de mes finances, ou des occasions qui se présentent.

L'idée c'était donc de faire un moteur qui ressemble à de l'origine, mais en sortant plus de couple, quelques poneys en plus, et idéalement en baissant la consommation. Et dans un second temps, boite plus longue - cox ou mon origine avec couple conique différent.

Tout ça fait que la config sur laquelle on est, c'est un 1699 - cylindres origine KS, vilebrequin course longue 74mm, culasses préparées Aircooled L3 50cc, AAC Loic et Slide "Pict Special", échappement Speed Shop UK, carbu Pict34 modifié Eco-boost et Hiflow le tout avec un full-flow pour l'huile.

En fait l'idée du début, c'était origine. Puis petite amélioration tout en restant "look stock". Et comme le dit très bien Westyfleur sur une autre discussion :

westyfleur a écrit:... au début on veut faire stock mais on améliore un peu puis un peu plus et on fini avec un moteur de drag . :mrgreen:

Et il a 100% raison. Finalement, pourquoi ne pas améliorer un peu, amener du moderne. Tout en gardant l'idée que c'est pour rouler mieux, pas plus fort : un peu de réserve pour doubler cette caravane qui accélère dès que c'est plat et que j'essaie de passer, de pas se trainer à 50 dès la première côte, et de baisser la consommation parce que 11l pour un 1600 poussif, c'est une blague pré-crise du pétrole!

Bref, le collègue avance bien - il fait pleins de trucs la nuit de son côté, c'est un hyper actif. Mais son dada c'est devenu se moquer de nos moteurs de tondeuse à gazon. Ben oui, lui il fait dans la Mini, et c'est plus pointu comme moteur. Dans la sienne, il sort 140cv pour 1,4 litres, alors le coup du carbu central sur un moteur un tant soit peu préparé, ça le fait pleurer (de rire), quand il appelle pas ça une hérésie.

Ca a commencé à me faire réfléchir. Ben oui, ya que les idiots qui changent pas d'avis. Ok, je vois bien les limites du carbu central et comment les "bricolages" de VW à l'époque (préchauffage, filtre à air à bascule de T°, allumage avec avance supplémentaire par dépression) sont surtout là comme un plâtre sur une jambe de bois. Je vois aussi que les développements récents, comme l'Eco-Boost de Carbman, ça reste un pis-aller. Par contre, quand le collègue dit "faudrait une paire de 44, un corps par cylindre", là j'irais pas. Et c'est plus le même budget.

J'ai jamais été trop double-carbus. Surtout pour le look, parce que côté réglage, j'imagine que c'est gérable. Je trouve que c'est joli sur un moteur préparé, mais pas sur un truc qui veut se faire passer pour de l'origine. Et puis, au détour de la récente discussion sur les filtres à air, il y a eu ça :

Image

Et oui, Westyfleur, encore toi !
Du coup ça m'intéresse bien.
Donc s'il y a des retours, je suis preneur. Aurélien "Onskalou" est passé à ça sur son 1641. "Le jour et la nuit" me dit-il. Et 6000km en septembre dernier, avec une moyenne stable sous les 10l, proche des 9l même.
L'autre question étant, est-ce que ça ira avec cet arbre à cames une paire de 34 ICT ?

Bref, je suis curieux d'en savoir plus, surtout que le monde des double-carbus, je ne connais pas, mais alors pas du tout.
Présentation de combivert.

Image
pierrox

Re: Améliorations carburation

Messagede Westy35 » 01 Avr 2017, 19:55

Et un Subaru ?
on commence stock...et on voit toujours plus gros apres....

1700
aac Engle 100...mais le LG est presque comparable donc Ok
Carbu central IDF40 en kit CB Perf
Pot inox 4/1

ca ressemblera a de l origine en marchant mieux....

Maintenant quitte a jouer double carbu...bah Kit IDF36 en CB Perf......mais c est plus le meme simplissime montage et reglage que le central....

Si tu passes en double idf...poyrquoi pas un kit 90.5 ?
etc etc....
Westy35

Localisation: France-Thionville-St Malo, Belgique, Luxembourg, Allemagne

Messagede pierrox » 01 Avr 2017, 20:52

Westy35 a écrit:on commence stock...et on voit toujours plus gros apres....

Oups, j'ai complètement oublié de citer que tu m'avais écrit en MP sur le sujet, et c'est aussi ce qui m'a donné envie de poster à propos... :oops: D'ailleurs je peux reprendre des infos ici ?

J'ai déjà les cylindres, donc ce serait balo d'en racheter.

Comme j'ai dit, les doubles carbus je connais pas du tout. Va falloir reprendre les bases et m'expliquer les modèles !
Donc 34 ICT, c'est du simple corps mais il y en a 2.

36 IDF c'est déjà du double corps ?
Présentation de combivert.

Image
pierrox

Messagede seniorcanardo » 01 Avr 2017, 21:12

oui, comme les 36 DRLA qui ont un système de transition un peu différents.
Mais là tu t'éloignes du look stock et je sais pas où va se situer ta conso puisque ça fait partie du cahier des charges.
Je trouve que ça serait pas mal de tenter la pipe carbman fogger, au pire du pire, il y aura toujours quelqu'un pour te la racheter. Déjà 34 débuté + pipe fogger + arbre à came + échappement + 115cc, tu vas plus reconnaître ton bus!
seniorcanardo

Messagede jpp » 01 Avr 2017, 23:08

moi je suis d'accord avec ton collègue
un carbu ça s'installe au plus près de la culasse
Alors quand il y a 2 culasses et bien il faut 2 carbus

D'accord aussi avec la logique du 74mm, si on cherche du couple et du rendement on allonge la course plutôt que d'augmenter l'alésage
Ce qui contribue aussi à rendre le moteur un peu plus carré (ou du moins un peu moins pas carré :D )

Si toi et ton collègue avez des insomnies je vous conseille, si vous ne les avez pas déjà lus, ces articles de Hot VW (project mileage motor)
https://www.cbperformance.com/Featured- ... -s/142.htm
jpp

Messagede Westy35 » 02 Avr 2017, 06:53

Les moteurs que j ai fait pour moi et les autres je les compte plus...mais il y a toujours une meme logique

On commence stock en 1600, ensuite on joue sur les peripheriques (allumeur, bobine,echappement, carbu)
Apres c est le temps de la refection du moteur....on passe a plus gros ?
Et un 1776 ...ou un 2L ? ....bref on joue du vilo contrepoids longue course, du bloc taille dans tous les sens....pour finir sur la base moteur auquel on rajoute tous les peripheriques de la version 1.
on roule quelques annees....et puis on se dit....
Bon bah c est l heure du type 4......et on redecouvre ce qu est le couple sur un Combi.

De mon experience le couple sur T4 est impressionant mais la conso aussi...et voulant reste a un petit 10l...le Type 1 en cylindree intermediaire le permet.

Dans ton cas, je considere que le Pict34 sur ton moteur stock est la version V0....
La V1 pourrait etre de jouer sur les peripheriques
Echappement inox 4/1 ...c est ok
Allumeur 123 ignition
Bobine Valeo Competition
Carbu central IDF40

La V2....sur la cylindree...donc 1700 cest deja pas mal...85.5x74
l AAC... ton LG en 274 est comparable au Engle 100 en 276....un profil couple a tout faire....
La pompe a huile Shadeck en 32
et les bielles tu montes quoi ?

La V3 pourra etre les double carbu....mais le gain/sensation sera d avoir un moteur qui prendra les tours en haut plus facilement sans reel gain de couple supplementaire.....
Je passerais directement par la case double EFI...en Jenvey ou autre (surement ma prochaine etape...car plus de reglage et de jeu a faire sur les doubles IDF)

A cela il faut toujours penser au rapport prix/puissance/agrement et la le IDF central bah c est pas trop cher...pour la sensation de "puissance relative" que cela procure......un combi c est pas une cox....
Westy35

Messagede seniorcanardo » 02 Avr 2017, 10:02

tutafait d'accord avec toi Westy35, mais le cahier des charges de Pierrox c'est pas les grosses perfs, c'est l'agrément de conduite, le look stock et la conso
pierrox a écrit:L'idée c'était donc de faire un moteur qui ressemble à de l'origine, mais en sortant plus de couple, quelques poneys en plus, et idéalement en baissant la consommation. Et dans un second temps, boite plus longue - cox ou mon origine avec couple conique différent.

après il faut pas perdre de vue que Pierrox vit dans une région montagneuse (disons qu'il y a plus de relief qu'en Ile et Vilaine) avec moins de grandes lignes droites qu'en Bretagne.
Il aura tout le temps de passer du coté obscur de la force ce jeune padawan :mrgreen: mais pour le moment un peu plus de couple sur toute la plage de régime sans aller forcément chercher beaucoup de chevaux au rupteur seront un objectif plus sage et moins couteux.
pierrox a écrit:Par contre, quand le collègue dit "faudrait une paire de 44, un corps par cylindre", là j'irais pas. Et c'est plus le même budget.

et aussi parce que les 44HPMX sont les pires carbus sur le marché, au même prix il vaut mieux reconditionner une bonne vieille paire de DRLA ou IDF en occase!
seniorcanardo

Messagede Westy35 » 02 Avr 2017, 10:48

donc on part sur un central Idf40
c est comme le CanadaDry...ca ressemble de loin a de l origine, ca peps beaucoup plus que le Pict34, et la conso sera relative

Le AAC LG 272...donnera le couple...

oui jesais je suis en mode bourrage de mou
:mrgreen:

sinon y a le turbo, c est bien aussi
:arrow:
Westy35

Messagede jegued » 02 Avr 2017, 14:47

Salut,

Très intéressante discussion... J'étais parti sur la même problématique que Pierrox, look stock (le plus stock possible), améliorations pas trop coûteuses, pour gagner en couple et admission...
J'indique que je souhaite passer en SA, je suis en DA pour le moment. Ne connaissant que très peu l'historique du moteur (échange standard en 94), kit chemise piston changé deux fois en deux mois par deux garages à qq km de distance en Californie ensuite... Et depuis cette date, plus grand chose à part des vidanges et autres bricoles.
Donc on change tout...
Moteur neuf par Feller en SA (il lui reste deux ou trois paires de culasses NOS en SA), le 1700cc "spécial combi". Je connais sa réputation, je souhaite pouvoir rouler tranquille. Je vais casser ma tirelire, j'espère ne pas le regretter :roll:

Voilà les caractéristiques :
    Moteur longblock avec carter bagues bronze, culasses NOS vw SA, montage du moteur en longblock radiateur type 4, kit écope spéciale feller service
    kit de carburateur scat : 2 carbus simple corps en 35 mm + pipes SA + tringlerie alu scat + filtre style k&n + tuyaux, raccords

On est très loin du moteur stock de départ, c'est sûr. Mais n'ayant aucune connaissance en mécanique, pas de matériel ni de lieu pour travailler sur un moteur ça m'a paru la meilleure solution...

Tout ça pour dire que le kit carbu scat a l'air de coller avec ce que tu cherches... Je me trompe ?
jegued

Messagede westfamilia » 02 Avr 2017, 16:53

Pour apporter ma contribution, je viens de remonter mon 34pict3 refait et modifié ecoboost (1600 DA full stock)/
Je valide dans le cahier des charges de Pierrox l'agrément et le look stock. C'est encore un peu tôt pour évaluer la consommation.
Pour l'agrément, je découvre la modernité sur mon Westy : ré-accélération en 3ème et 4ème très linéaire. La réponse du pied sur l'accélérateur est immédiate, sans creux.
Pour le moment, ça me convient bien, je n'ai pas forcément besoin de grandes performances. ;)
westfamilia

Suivante

Retourner vers Mécanique