J’ai commencé à refaire mon moteur, avec l’aide d’un collègue ingénieur ingénieux. « Enfin ! » dirons ceux qui me connaissent parce que ça fait bien 5 ans que je glane les pièces, au hasard de mes voyages, de mes finances, ou des occasions qui se présentent.
L’idée c’était donc de faire un moteur qui ressemble à de l’origine, mais en sortant plus de couple, quelques poneys en plus, et idéalement en baissant la consommation. Et dans un second temps, boite plus longue - cox ou mon origine avec couple conique différent.
Tout ça fait que la config sur laquelle on est, c’est un 1699 - cylindres origine KS, vilebrequin course longue 74mm, culasses préparées Aircooled L3 50cc, AAC Loic et Slide « Pict Special », échappement Speed Shop UK, carbu Pict34 modifié Eco-boost et Hiflow le tout avec un full-flow pour l’huile.
En fait l’idée du début, c’était origine. Puis petite amélioration tout en restant « look stock ». Et comme le dit très bien Westyfleur sur une autre discussion :
Et il a 100% raison. Finalement, pourquoi ne pas améliorer un peu, amener du moderne. Tout en gardant l’idée que c’est pour rouler mieux, pas plus fort : un peu de réserve pour doubler cette caravane qui accélère dès que c’est plat et que j’essaie de passer, de pas se trainer à 50 dès la première côte, et de baisser la consommation parce que 11l pour un 1600 poussif, c’est une blague pré-crise du pétrole!
Bref, le collègue avance bien - il fait pleins de trucs la nuit de son côté, c’est un hyper actif. Mais son dada c’est devenu se moquer de nos moteurs de tondeuse à gazon. Ben oui, lui il fait dans la Mini, et c’est plus pointu comme moteur. Dans la sienne, il sort 140cv pour 1,4 litres, alors le coup du carbu central sur un moteur un tant soit peu préparé, ça le fait pleurer (de rire), quand il appelle pas ça une hérésie.
Ca a commencé à me faire réfléchir. Ben oui, ya que les idiots qui changent pas d’avis. Ok, je vois bien les limites du carbu central et comment les « bricolages » de VW à l’époque (préchauffage, filtre à air à bascule de T°, allumage avec avance supplémentaire par dépression) sont surtout là comme un plâtre sur une jambe de bois. Je vois aussi que les développements récents, comme l’Eco-Boost de Carbman, ça reste un pis-aller. Par contre, quand le collègue dit « faudrait une paire de 44, un corps par cylindre », là j’irais pas. Et c’est plus le même budget.
J’ai jamais été trop double-carbus. Surtout pour le look, parce que côté réglage, j’imagine que c’est gérable. Je trouve que c’est joli sur un moteur préparé, mais pas sur un truc qui veut se faire passer pour de l’origine. Et puis, au détour de la récente discussion sur les filtres à air, il y a eu ça :
Et oui, Westyfleur, encore toi !
Du coup ça m’intéresse bien.
Donc s’il y a des retours, je suis preneur. Aurélien « Onskalou » est passé à ça sur son 1641. « Le jour et la nuit » me dit-il. Et 6000km en septembre dernier, avec une moyenne stable sous les 10l, proche des 9l même.
L’autre question étant, est-ce que ça ira avec cet arbre à cames une paire de 34 ICT ?
Bref, je suis curieux d’en savoir plus, surtout que le monde des double-carbus, je ne connais pas, mais alors pas du tout.