Remplacement roulements AR (Combi Bay 73)

Bonjour,

Je dois remplacer les roulements AR de mon combi (Bruit + Jeu important)
Je potasse donc ma RTA avant d’attaquer les travaux:
1/ Les « Kits » vendus chez spécialistes VW sont composés de 2 roulements par roue (Extérieur / Intérieur)
2/ Sur le plan de coupe & l’éclaté de la RTA (page 111), je ne vois que 1 roulement ??
Question 1: Ou est donc le 2ème roulement (derrière l’arbre de roue )?
Question 2: J’ai parcouru le forum à la recherche d’un TUTO plus détaillé que celui de la RTA sans succès. Si quelqu’un a un lien à me proposer je suis preneur.
Question 3: Je suis preneur également des 2 références SKF (juste pour être certain)

Merci,
David

Bonjour,

Coté tuto, j’ai trouvé ça:
combi-guy.schodet.fr/2-le-train-arriere/

Je comprends mieux ou sont placés les 2 roulements (Ils ne sont représentés sur aucune vue éclatée de ma RTA)
→ Dans le tuto j’ai compris l’intérêt de tout démonter… Dans mon cas: peut-on faire cette opération sans déposer le moyeux ?
Question 3: Je suis preneur également des 2 références chez SKF

Cdt,
David

Salut,

Tu as le VWtech n°26 qui explique très bien comment faire .

Pour tes roulements et joints spi , tu démontes , tu les mesures et tu vas ici : 123roulement.com/gamme-roulement.php

@ +
Bruno

Bonjour,

J’ai bataillé dur avec mon écrou de 46… Les roulements sont démontés:
→ Roulement à billes (intérieur) : 72x35 x17 (Référence 6207)
→ Roulement à rouleaux (extérieur): 62x65x19 ? 22 ?
Mes 2 roulements extérieurs ont un épaulement (l’épaisseur du roulement hors tout est 22mm / 19mm si on ne considère que la partie des rouleaux
Je ne trouve pas de référence SKF avec ces dimensions sur 123roulement. (La référence 316251 gravée sur le roulement ne donne pas de résultat). Sur les sites SK; SP; MECATECHNIC … les roulements présentés n’ont pas cet épaulement ?

Un tuyau pour la référence SKF à commander sur 123roulement ?


Merci,

Bonjour,

Ne parvenant pas à trouver d’équivalence SKF pour le roulement à rouleaux, J’ai fini par commander des « Kits » avec goupille marque Febi…

Bref, je remonte (Non sans mal pour le roulement à rouleaux)

Je ne parviens pas a repositionner le moyeu pour finaliser le remontage (il manque quelques millimètres)
→ L’arbre de roue est poussé à fond;
→ Le moyeu est bien en contact avec la bague du roulement à rouleaux.
→ L’entretoise était bien en contact contre les 2 cages des roulements;
→ Les roulements font bien 17mm + entretoise + 19mm (à l’identique des anciens roulements)

D’ou peut provenir mon problème ? des pistes avant que je ne re-démonte tout !!..
Les quelques mm qui manquent ne correspondent à rien !!

Merci d’avance,
David

salut

mise à part ton tourillon de fusée pas assez emmanché je vois pas pourquoi, il manque autant ?
as tu bien vérifier coté interieur du porte moyeu si il y avait beaucoup de distance , pas facile à voir sur ta photo de face .

courage

dann

Bonjour,

Je vais tenter de nouveau de forcer sur le moyeux voir si je peux gagner quelques mm.

Merci,
David

Bonjour,

Effectivement, ce n’était que l’arbre de roue mal emmanché :flushed: . J’ai certainement eu peu de trop forcer la première fois (après avoir monté les roulements à la masse).

Merci pour vos réponses;

David

Je déterre le poste car je viens de faire changer mes roulements arrière sur le Westy… J’ai donc tout démonté et apporté les moyeux et le kit roulements trouvé chez Méca, au boulot pour qu’un mécano me les change… Aujourd’hui, tout content, c’était le moment du remontage… J’en ai profité pour changer les freins (mâchoires et cylindres) également car j’avais 2 garnitures plus usées que les autres , comme ça je repart sur de bonnes base… Garnitures desserrées au maximum, le tambour rentre et tourne parfaitement bien… Mauvaise surprise lorsque je commence à le serrer avec l’écrou de 46, les tambours se bloquent, et je ne suis pas au serrage de 35M/Kg… J’ai donc re-démonté les tambours et vérifié les rondelles emmanchées sur l’arbre de roue au niveau des joints spi et je me suis aperçu que les nouvelles étaient plus large que les anciennes… Est-ce que ça pourrait être la cause de mon problème ? Trop large et du coup en serrant ça bloque tout dans le moyeu… Merci.