Moteur qui chauffe

Salut a tous je me pose des questions sur la température de fonctionnement de mon moteur, j’ai toujours l’impression qu’il chauffe de trop et ça m’énerve d’une force !!!

Donc j’ai refait tout le compartiment moteur, tous les joints sont neufs et bien mis, j’ai repeint toutes les tôles moteurs, bouchés tous les trous superflus, isolé la dog house, le radiateur tout de chez tout, le compartiment moteur est vraiment je le pense bien isolé (coté batterie deux trous énormes à droite et gauche comblé par une planche de bois et du scotch alu tout le long)

Je possède un allumage électronique pertronix me semble t-il, installé par mon garagiste donc a priori bien réglé (d’ailleurs est ce que ça se règle?)

Et pourtant j’ai l’impression que mon moteur chauffe de trop a vive allure, sur les petites routes pas de soucis, depuis que j’ai tout repris la température se situe entre 70 et 90 (sonde sur la plaque de vidange), mais des que je vais jouer sur l’autoroute et que je dépasse les 3600 tr/min la température grimpe jusqu’à 110 voir plus si je continu.

Est ce que c’est valeurs vous paraissent correcte pour un westy ? si non, qu’est ce qui pourrait expliquer cela ? des hypothèses ?? je viens de commander une protection thermique a coller sous la tôle croissant car j’ai remarqué que le silencieux la faisait chauffer énormément (mais bon pas de quoi gagner 10 degrés non plus je pense) et je me tâte a commander la poulie d’alternateur en 90mm pour faire tourner le ventilo plus vite (mais bon 100 euros de plus…)

Des idées ? la semaine prochaine j’ai 700 km d’autoroute a avaler et j’aimerai le faire sereinement!

dis nous en plus sur ton moteur, d origine? Carbus?.. as tu controlé l avance à l allumage?

110° sur autoroute, ça me semble tout à fait cohérent, une autoroute, c’est beaucoup plus chaud au sol que la nationale qui se trouve à 100m: il n’y a pas de zones d’ombre, pas de ralentissement qui reposent la mécanique, le moteur est en charge en continu. 110° c’est chaud, mais c’est pas non plus une température hyper critique, as tu de quoi surveiller ta pression d’huile? est ce que ta sonde est bien étalonnée (casserole d’eau en ébullition= mano à 100°)?
quelle huile utilises tu? toutes les huiles ne supportent pas les hautes températures de la même façon, par exemple une 300V gardera un film d’huile au delà de 120°.
sur les photos de ton post, j’ai vu que ton Vintage Speed était pas pile poil en face, tu as un petit décalage de quelques mm vers la gauche, ce qui peut rajouter quelques degrés aux culasses (pas 10° à l’huile, mais si tu as la place de l’ajuster, fais le, c’est toujours ça de pris :wink:
à part ça j’ai lu tes aventures de ce matin, c’est la grosse louze de partir tout fier au boulot au volant de son bus et de se retrouver en carafe au milieu de la circulation, moi une fois je suis arrivé discretos chez un client sans silencieux, au milieu du parking avec que des bagnoles nickelles :laughing:

Alors c’est un 1776 avec deux carbus, pas de préparation particulière juste un arbre a cam, rien de bien méchant, le vintage speed n’est pas encore monté car il me manque les adapteurs pour boite de chauffe…

D’après ce que j’ai lu a droite et gauche 110 degrés ça commence à être trop chaud, du coup je ralentis quand j’atteint cette température, et je vois bien que c’est des que je depasse les 3500 tours que la température explose d’un coup. Je n’ai pas de mano de pression il faut que j’en mette un mais du coup si je controle ma pression est ce que je peux laisser la température montée indéfiniment? J’utilise de la motul 300v, et des écopes d’air, je met donc toutes les chances de mon coté!!

Pour l’avance à l’allumage, j’utilise un allumeur électronique je ne pense pas qu’il y’ait un réglage à faire non?

du coup les 110° tu les atteints avec quel pot? si c’est un pot d’origine c’est pas étonnant.

c’est de la sémantique, pour moi 110° c’est chaud, oui, mais pas trop chaud. si ta pression reste suffisante (0,7b par tranche de 1000trs, jusqu’à 3000 tours), tu peux continuer comme ça; encore une fois, la T° d’huile n’est qu’une information secondaire par rapport à la pression.

non quand même pas, mais la pression va descendre d’un coup à une certaine température (plus élevée dans le cas de la 300V)

Ah si, il va pas se régler tout seul quand même, il faudrait le régler à la lampe strobo, voire avec la technique souvent citée par Loic, la technique de la pente douce:
sinon tu peux toujours optimiser avec cette « longue » méthode mais qui marche super bien.

Pour l’avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n’as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c’est mieux en légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et éventuellement une lampe strobo (si allumage électronique)
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets « pied dedans »
Tu roules jusqu’à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.

Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l’avance pour un moteur de route.

L’air de rien c’est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l’aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)

Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l’avance est d’ailleurs moins élevée que si l’on cherche le temps mini >> différent d’un réglage d’une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)

si tu fais tous les essais avec du 95SP c’est une bonne moyenne entre E10 et 98SP (que l’on ne trouve plus partout)

J’ai un 4 en 1 empi de base, avec un peu de chance le vintage speed sera monté ce soir :laughing:

Ok donc je vais investir dans un mano de pression d’huile c’était prévu de longue date …

L’allumeur électronique a été installé par un pro (donc réglé) l’an dernier, je n’y ai pas touché depuis j’espère donc qu’il ait toujours bien réglé (bon aprés c’est un truc premier prix pas un msd a 200 euros)

Merci pour la technique je la garde en tête !

Je ne peux pas te dire mieux , pour moi non plus 110° n’est pas trop chaud , tant que ça se stabilise et ne monte pas
au delà .
Après peut être que tu es un peu juste en taille de gicleur principaux d’essence tout simplement .

bein le soucis c’est que tant que j’appuie la température monte ! je peux facile monter a 120 je pense, surtout que la sonde est sur la plaque de vidange donc soit-disant plus froide que la réalité…

Après c’est une bonne théorie que le gicleur d’essence! je l’ai amené il y’a deux ans pour un réglage carbu qui n’avait jamais été fait sur les carbus tout neuf, je consommais 20l/100 :open_mouth: :open_mouth: donc j’ai bien insisté sur la consommation d’essence le mécano a peut être été un peu gourmand pour le coût!

Par contre je ne me sent pas trop de touché aux réglages des carbus :flushed: et je ne sais pas qu’est ce qui a été mis, est ce qu’il y’a un manuel de réglage des carbu weber qui traîne sur le forum ?

Salut voisin

110 c’est ce que j’avais avec mon ancien moteur rincé et son 32/36 réglé toujours un peu trop riche pour ne pas avoir avoir trop de trou à l’accélération
L’été chez nous sur autoroute je devais lever le pied au dessus de 100km/h sinon j’allais vite taquiner les 120°C

J’ai changé de moteur (le même en échange standard 1600AD) et j’ai conservé le pot (un inox look stock petit diamètre) et l’allumage 009 + module électronique
J’ai ajusté au poil toutes les petites tôles et joints
et je suis passé en double carbu 34 ICT
Ma boite est celle d’origine et je n’ai pas d’écope
Maintenant c’est 95/100° sur autoroute et pour atteindre 110C il faut vraiment avoir le pied lourd et être au mois d’aout en pleine après midi

Quelques pistes:
Vérifie ton avance en dynamique (i.e. en accélérant quand l’avance centrifuge est au maxi) achète une lampe strobo, c’est pas bien cher et très utile
Vérifie ta richesse, tu as quoi comme carbus ? quand j’ai un doute je passe au contrôle technique en fin de journée et je lui demande de me mettre la sonde CO/CO2 dans le pot, une petite pièce ou une petite bière et tu sauras tout de suite si ça déconne ou pas
Vérifie bien au niveau du pot que tu ne perds pas d’air au niveau des jonctions avec les boites de chauffage, la fermeture du chauffage se fait en sortie de ces boites donc toute fuite avant c’est de l’air perdu
Il y a 2 diamètre de poulie de vilebrequin sur les T1, évidemment la grosse améliore un peu le refroidissement (tu n’as pas mis une petite poulie graduée ? parceque ça c’est pas bon sur nos bus)
Qu’as tu comme boite ? Une boite plus longue fait tourner le moteur moins vite donc moins de refroidissement

Bon courage

Merci voisin, plein de bon tuyaux la dedans!

on en reviens toujours aux deux sujets principaux, soit l’allumage soit la carburation, sachant que les deux on était réglé par des pros :smiling_imp:

Je vais demander au pro de me re-vérifier mon allumage j’en profiterai pour prendre un petit cours de réglage, après il faudra que je repasse par un réglage fin des carbus, le combi arrête pas de « péter » en ce moment donc effectivement il y’a un petit soucis de ce coté la, malheureusement ça va devoir attendre un peu parce que ça coûte un bras a faire et la mes poches sont vides.

J’ai relu mon vw tech sur les poulies :smiley: j’ai une scat graduée je l’ai pas encore mesuré mais elle doit être identique a celle d’origine voir légèrement plus petite, ma boîte étant plus longue je pense que je changerai la poulie de dynamo pour une plus petite…

grrr ça m’énerve je sent qu’il y’a un petit binz mais je ne sais pas comment comprendre d’ou ça vient!!

la poulie d’origine sur un T2a fait 178mm de diamètre
Si ta scat est plus petite que ça elle fait tourner ta turbine moins vite donc ça refroidit moins bien (c’est comme sur un vélo pour tourner vite c’est grand plateau et petit pignon)
tout ça combiné à une boite longue fini par faire beaucoup moins d’air qui arrive

L’intérêt d’une petite poulie de vilo est dans une cox avec un moteur pointu qui prend beaucoup de tour, ça évite de faire tourner trop vite la turbine voir même de faire « déjanter » la courroie

Dans ton cas je pense qu’il faut bien garder la poulie de vilo d’origine et aussi comme tu dis mettre une petite poulie d’alternateur pour compenser la boite longue

Bon courage

PS: le pot qui pète c’est probablement une fuite d’air à l’échappement (pot mal monté et pas étanche), je commencerais par regarder ça

salut

110°C en pic de t° c’est pas anormal ni catastrophique. Si tu as une bonne huile, tu peux même prendre 120/125°C mais pas plus…

Je reviens sur les histoires de gicleurs de carbu. Contrairement à ce qui a été dit, j’ai toujours que lorsqu’on augmentait la taille des gicleurs (enrichissement en essence), la tendance allait plutôt vers l’augmentation de la t°d’huile.

Pour te faire une comparaison de t°, j’ai fait 800 kms il y a 15 jours dont 500 de 2x2 voies et autoroute: vitesse de croisière 95/100 kmh, t° extérieure 25°C: T° d’huile: 110°C

J’ai un Type 4 1800 origine

ahahaha très intèressant tout ça! d’apres le vw tech la poulie d’origine fait 172 ? mais peut être qu’il parle de celle d’une cox je ne sais pas si il y’a une diff ?? la scat fait 170 donc oui ça fait une petite différence :question: bon la c’est trop tard pour les petites vacances de l’ascension mais je prendrai le kit poulie d’alternateur plus petite ça ne pourra qu’améliorer le schmilblik

J’ai monté le vintage speed ce week end, que du bonheur, le bruit est beaucoup plus feutré et plus de pétarade :laughing:

Le binz c’est que c’est pas un pic, c’est juste ça température de fonctionnement quand je passe 3500 tr… j’utilise de la 300v donc de la bonne huile, et je viens d’installer un mano de pression pour surveiller tout ça. Pour la taille de gicleur d’essence euh bein la j’aurais dit l’inverse ? plus on est pauvre et plus la combustion du gaz est forte donc la température non ?

Je confirme ce que te dis manxter86 , si on est réglé trop riche , on surchauffe aussi .
Et les poulies de vilo de combi ont un diamètre supérieur à celles des cox .

ok bon je n’ai plus qu’à me mettre en chasse d’une poulie de t2a d’origine!

2mm d’écart ça doit pas faire des masses de différence aux régimes dont tu parles.

Il doit y avoir un autre souci sur le bestiaux.

C’est un peu plus que ça, la poulie d’origine serait de 178, les repro 170 … et pour ceux qui se passionnent par ce sujet comme moi ils y’en a qui ont fait quelques tests intéressant ici : http://www.volkszone.com/VZi/showthread.php?t=291604

pour ceux qui ne parlent pas anglais ou qui on la flemme de lire, il y’aurait un tour de ventilo en moins tous les 10 tours de villebrequin avec une poulie en 170 par rapport a une 178.

j’y pense que maintenant, mais est ce que tu as vérifié l’information au cadran?
C’est tout simple: tu débranches ta sonde, tu tires un fil pour la mettre à la même masse que si elle touchait encore le bloc, tu la plonges dans un casserole d’eau à ébullition et ça doit afficher 100° tout rond, ni 95 ni 105.
fais tout ça avec les mêmes branchements que d’habitude, pour ne pas avoir une déperditions différentes sur ton fil, et veille à ce que l’eau soit en train de bouillir, sinon c’est normal de perdre 5° dans les premières secondes.

Les T2a avaient une poulie de 178 jusqu’au milestime 71 inclus et donc effectivement plus grosse que celle des cox
Je crois que à partir de 72 (T2ab) cette grosse poulie a été abandonnée, mais à ce milesime est aussi apparu les grosses ouies d’entrée d’air comme sur les T2b.
l’un compensant peut être l’autre
Mais l’ingénieur de chez VW ne faisait certainement pas les choses au hasard :wink:

Tu as environ 25mm d’écart au diamètre entre une 178 et une 170 (Pi x D)
Une poulie d’alternateur d’origine fait 90 de diàmètre donc environ 280mm de circonférence
Donc à la louche tous les 11 tours de moteur tu fais un tour de plus sur la turbine
soit environ 9% d’air en plus, ce n’est pas négligeable

Merci jpp, la je crois qu’on a fait le tour complet de l’information!!! hier j’ai mesuré ma scat elle fait bien 170mm, j’aimerai bien trouver une poulie origine pour faire le comparatif mais les chiffres que tu avances sont a peu près les mêmes que les tests un peu plus haut et 10% d’air en plus c’est clairement pas négligeable !!!

Bon maintenant la fameuse poulie personne ne la vend en neuf, et pas une seule sur thesamba je sent que la quête va être longue :laughing: