Couvercle de pompe full-flow et barre

Hello tous,
Hier j’attaque l’habillage du nouveau moteur du combi. Je savais que le couvercle de la pompe à huile vers le full-flow passerait juste, mais là c’est pire que tout.
J’ai ramené le kit des US, c’était vendu pour un bus, et confectionné par John de Aircooled, une référence.
Sauf que, j’avais pas réalisé l’impact… aux US ils n’ont eu des moteurs Type 1 que jusqu’en 71 sur leurs bus. Après, c’était Type 4 pour tout le monde. Donc le kit en question est en fait prévu pour un moteur avec la barre de soutien en « moustache », derrière laquelle il y a plus de place.

Avec la barre droite du 1976, ça va pas le faire :

J’ai cassé les angles de l’adaptateur à 45° mais c’est pas assez, ça touche. La sortie du couvercle de pompe dépasse trop. Après quelques recherches je comprends pourquoi CSP fait une plaque dont la sortie est à raz du couvercle :

Donc la question c’est: ce genre de couvercle me résoudrait mon souci ?
J’ai vu qu’il existe aussi une Berg sur le même principe. Visiblement les 68 du début avaient une barre similaire à après et cette pompe est prévue pour ça.

Je me dis que si je coupe la sortie c’est bon, mais est-il possible de couper sans déclencher de nouveaux problèmes ?

C’est comment chez vous ?

Question subsidiaire : couvercle acier ou alu ?

Salut, j’ai un couvercle de pompe un peu plus plat (Empi je crois, il suffit de bien surfacer), je me suis servi de 2 raccords à 45°, le premier sert à orienter la ligne d’huile vers le bloc et la seconde à repartir vers le bas en penchant de 45°.
Désolé, j’ai pas plus explicite que ça comme photo:

pour tous les raccords, il faut arrondir les angles extérieurs de la pièce, ils ne servent à rien et gênent pas mal, et au passage c’est pas un luxe de casser les angles internes pour faciliter le passage de l’huile (sur cette photo, le retour d’huile au bloc, mais tu peux le faire sur tous)

Merci !
J’ai raccourci la plaque, demain on retaraude avec le NPT qui va bien.

Sur ton retour dans le bloc, tu as du tailler dans la tôle qui est derrière la poulie ?

Hier, je me disais que je devrais acheter cette tôle histoire de la laisser en place sur le second moteur. J’appelle Serial, on m’explique que cette tôle n’existe que jusqu’à 71 et qu’ensuite il n’y a pas de tôle derrière la poulie. Ah bon, le moteur dans mon '77 avait ça, et je sais qu’il est d’origine non modifié. Au final je laisse tomber, et dans mes pièces je trouve la tôle « 71 », neuve avec l’autocollant Serial. J’avais du acheter ça il y a un moment, probablement pour la Cox quand je l’avais. Et donc je la monte sur le nouveau moteur :

Ok, ça va pas trop mal. Un petit massage au maillet pour que le retour du full-flow au bloc ne touche pas, et tout semble bien aller. Ah mais c’est bizarre, ma tôle neuve a des inserts 6mm que n’a pas la vieille. Qu’à cela ne tienne, je sors la grande tôle arrière pour vérifier.
Ah ben non, elles sont totalement différente…

C’était pas flagrant car les moteurs étaient pas à côté. Et en fait, elles n’ont peu à voir entre elles. Le diamètre est un peu différent, et surtout mon originale est évasée côté gauche. Et c’est parfaitement aligné avec la grande tôle arrière.

J’ai fait tous les shops VW, ils ne vendent que la version 71. Le gars à SK aurait juste pu me dire que en repro seule la tôle T2A existe. Et sur le site de Mécatech, c’est encore plus trompeur : le diagramme montre la bonne tôle, mais la photo montre la pré-71 !

Et en plus elle a un bossage exactement où le retour du full-flow est connecté. M… je veux pas la couper cette tôle moi !
C’est frustrant tout ça, un pas en avant, deux en arrière… :imp:

Vous l’avez cette tôle sur vos T2B les gens ?

Salut Pierrox,

J’ai bien la même tôle sur mon 73 :

Je n’ai pas de vrai full flow sur mon moteur mais une pompe CB perf « entrée/sortie » et pour que ça passe j’ai du modifier
la barre de soutien moteur comme ceci :

Si ça peut te donner des idées . :wink:

Intéressant !
Tu n’as pas peur d’affaiblir la barre de soutien ?

voilà mon couvercle de pompe

et ma tôle (sur le 1835 à l’époque), il me semble que quelques coups de maillet ont été nécessaires


entre les deux moteurs, le full flow a changé, on voit bien sur la deuxième photos les subtils coups de masse :grin: