Allumeur 123 ignition bluetooth

Bonjour,

dans la série - je veux ce qui se fait de mieux pour mon combi ! -, les néerlandais d’123 ignition ont sorti depuis un an environ un allumeur programmable avec communication bluetooth vers un smartphone.

http://www.123ignition.nl/product.phtml?id=243

On retrouve tous les avantages d’un allumeur électronique programmable (la version juste avant communiquait en USB), et ajoute en prime une fonction anti démarrage par code PIN.

Je trouve cette dernière fonction remarquable et permet de laisser le combi garé un peu n’importe tout avec une protection supplémentaire. Disons que pour le prix d’un bon allumeur on peut se passer en quelque sorte d’une alarme.

Sur le côté mécanique de la chose, pour l’instant je roule en 1600 d’origine. Donc il va sans dire que le côté performance n’est pas le premier truc visé. Je suis néanmoins curieux d’avoir le retour de personnes qui auraient franchi le pas dans la même configuration: moteur plus souple, consommation, puissance, ralenti plus stable, etc. ??
Dans mon raisonnement outre la protection apportée, je considère un tel allumeur comme un investissement à long terme.

Par ailleurs j’ai hérité d’un boîtier CDI Mallory, qui se monte sur un allumeur d’origine et conjugué avec une bobine performance (PERTRONIX par ex) offre de meilleures étincelles et épargne les vis platinées en les déchargeant de la puissance. Si on monte un allumeur électronique tel que le 123 ignition, y t’il toujours un intérêt de mettre un boîtier CDI, ou bien est-ce inutile voire une connerie de coupler les 2 systèmes ?

Salutations.
Gilles

Je pensais que Westy35 viendrait ici, c’est le plus fervent utilisateur du 123-Ignition que je connaisse !

hihihihi j arrive…

Alors ma recherche ca a ete d avoir une courbe statique de 009…et une modif de courbe liee a la depression moteur…
je suis super content du 123 ignition…
pour la bobine j ai monte une Valeo Competition 40000V…et ca watte grave…

ok le produit est cher mais un 009 de qualite avec un ignitor electronique bah…on est pas loin.

(ca fait presque 6 ans que j ai un 123ignition courbe R5Tx avec carbu de 32 sur ma 4L et ca marche tres fort, jamais de probleme…un bon matos !)
sur le combi beaucoup moins longtemps…mais toujours une GRANDE SOUPLESSE

Alors oui en usb, ou bluetouffe ca peut etre tres bien…de toute facon il faudra mettre une courbe proche de celle du 009 ou la programmer
Le CDI il faut le prendre comme un gros condensateur qui va delivrer l etincelle en vagues multiples

un allumeur 123 et une bonne grosse bobine ca suffit…car l allumeur est deja un sans contact…(effet Hall)
JE VALIDE…

hmmmm j’ai pas tout compris :flushed:

D’abord qu’est ce qu’un bon 009 ? est ce que tu as des détails sur un bon versus un mauvais un espèce de comparatif ? perso j’ai un chinois avec un ignitor dessus, j’ai l’impression que ça marche très bien mais je voudrais bien comprendre la différence avec un 009 de qualité…

Un ignitor balance une étincelle, un 123ignition en balance plusieurs si j’ai tout compris ? il faut une bobine spéciale ou une bleue suffit?
Concernant la programmation de la courbe, le binz vient pré-programmé ou il faut appeler la nasa pour calculer au poil de c** l’allumage de la mobylette.

En gros est ce que ça amène un vrai plus pour la vie de tous les jours ou est ce que c’est réservé aux passionnés qui veulent gagner 1cv :smiley:

Perso j’utilise 123 ignition sur ma MGB ça fonctionne +++, seul défaut : le prix !!! j’ajouterais : trés fiable

ok on va faire plus court…

le Ignitor de Pertronix est un kit effet Hall qui remplace les vis platinees…resultat une "coupure " plus franche , donc une bonne etincelle, pas d usure, possible de taper plus haut dans les tours,
il doit se monter dans un allumeur Bosch soit origine soit un 009.

En regle generale il est couple a un 009 neuf…made in brazil, china, germany…MAIS parfois la qualite est pas au rendez vous (j entends qu il prend trop de degre -sup a 32 - donc a un effet destructeur sur le moteur / trop de chauffe, effet torche de la bougie qui perce les pistons…ca c est le mauvais…
c est facile tu cales a 3000trs et a la lampe strobo tu lis le degre d avance…et tu saurais si c est un bon ou pas…c est comme les Peugeot de la chaine de montage du Lundi…

le 009 est a avance CENTRIFUGE uniquement (y a pas de petite capsule et tube a raccordrr au carbu…donc il y a une micro coupure vers 3000trs assez visible sur le Combi, pas ou peu sur la cox.

L avantage de mettre un 123 ignition est que il est a depression (donc le petit tube a brancher sur le carbu) ET a avance centrifuge programmable…

#soit mecanique , de 7 a 9 positions dont une courbe identique au 009
#soit electroniquement via ordinateur et usb…la il suffit de lire les courbes d avances dans la RTA et de copier la meme chose.

l allumeur 123 DISTRIBUE une etincelle par fil de bougie (sous effet Hall), la patate d etincelle c est la bobine qui la donne uniquement.

les bobines bleues bah c est pareil que les 009 …il y a des std petite etincelle et des bonnes bobines grosse patate.
comme j en ai un peu marre de me faire avoir sur des produits coxvw soit disant perfo qui n en sont pas…je vais directement voir en gamme competition…

Alors oui le 123ignition avec une bonne bobine va t apporter , un ralenti stable, la puissance et resenti moteur en fonction de la courbe preprogrammee dans l allumeur, une souplesse moteur grace a l avance a depression (fonction de la charge moteur) , une moindre consommation.

Tu peux gagner sur le poste allumage de 2 a 5cv, en fonction de l usure, des pieces, etc…
MAIS ICI on veut un moteur cox qui fonctionne comme une Mooderne …et le 123 ignition y participe pour beaucoup…

Alors oui c est cher…mais tout est relatif,
un bon carbu bien revise, un bon echappement , un bon allumage sur un combi…ca a pas de prix…si la teanquilite des vacances.
Les economies sont sur le long terme…pas sur le fait de changer trois fois des pieces perf…pour que ca marche moyen…ou est le bon calcul…?

http://356.typepad.fr/356/2015/06/les-356-et-leur-distributeur-dallumage-2.html

Un test sur un site de Porsche 356 - leurs moteurs ressemblent aux nôtres !
Sinon il y a pas mal de retours sur flat4ever, surtout en cherchant « 123 tune » - pas parce qu’il coûte des thunes mais parce qu’on peut le tuner.

Dommage qu’il n’y ai que peu de trucs sur la version Bluetooth, trop récent ?

ok merci pour toutes ces infos! je serais curieux de monter dans un combi équipé pour sentir la différence :smiley:

2 ans que je roule avec cet allumeur que je ne changerai pour rien au monde :wink:


Merci pour toutes vos réponses.

Comme je l’ai précisé le montage du 123 ignition se fera dans un bus 1600de 71 sans autre modif (pour l’instant !), et vous me rassurez sur la fiabilité de cette marque. Si le moteur gagne en souplesse et peut être 1 à 2 ch ce sera toujours cela de pris !

Mon moteur a une tendance a bien chauffer, avec un régime normal à env. 100-105°C et rapidement 115-120°C en charge, montée ou autoroute. Est-ce qu’un bon allumeur, avec des « vraies » étincelles et une courbe d’avance fidèle à celle théorique de la RTA vont améliorer les choses… Wait&see

A propos du réglage de l’avance, les courbes prises sur la RTA m’interpellent. Autant l’avance en fonction du régime moteur, en débranchant la depression, est claire et il faut que l’avance soit comprise entre les 2 courbes (tolérance maxi et mini), autant les courbes de dépression, notées B sur le RTA, sont incompréhensibles pour moi. On trouve une courbe d’avance positive et une autre d’avance négative (ou de retard plus simplement) Par exemple pour une même dépression, disons 200 mm mmHg, il y a une valeur positive de +10° d’avance et une négative de -8° !? Et comment effectuer le réglage et s’assurer du bon état de la capsule de dépression ?

Salutations.
Gilles

Cool !
Question sur la photo, c’est une bobine Pertronix FlameThrower, non ? Quel modèle ?
La notice d’installation du 123 dit « bobine d’au moins 1ohm », c’est pas 0.5 sur la Pertronix ?

C est une Petronix 3 ohms :wink:


Pertronix c est de la bonne came…
oui il faut une bobine pour vis platinee avec le123igntion…et pas une pour module d allumage electronique.

le couple bobine seche Valeo competition et Allumeur 123ignition me va tres bien…
:slight_smile:
Jai change la tete d allumeur par une bosch pour etre sur !
Beru est bien aussi…

Le plus simple est de prendre le modele avec reglage par curseur et prendre le numero sur le curseur qui correspond a la courbe 009.

On parle ici de fiabilisation d un moteur combi…pas d aller chercher le poney a 7000trs…donc on gagne en souplesse et conso…de la a avoir la puissance dun 2L sur un moteur stock

:grin:

Allez des retours sur la version BT - sorry c’est in english

https://www.bmw2002faq.com/forums/topic/175530-123tune-bluetooth-install-and-reviewwow/

la question bête que je me pose c’est: est ce qu’un néophyte total en allumage peut configurer son allumeur sans y passer des heures ? en imaginant que le néophyte en question est un moteur non stock par exemple :laughing:

J’aurais tendance à dire oui.

Dans un premier temps, faire une recopie de la courbe d’origine selon la RTA. Ton moteur pourrait difficilement marcher plus mal. Dans un second temps, je n’ai pas de doute que les avis d’experts ne manqueront pas !

faut juste ne pas se faire voler ou perdre son smartphone, ne pas se faire pousser habillé dans une piscine (du vécu :roll_eyes: ) quand on a posé le bus à 3h de route de la première boutique de téléphone :nerd:

Très juste !! Après l’appli est téléchargeable sur n’importe quel téléphone et il faut juste un code PIN pour faire l’appairage avec l’allumeur. Cela limite le risque excepté au milieu du désert :smiley:

Gilles

Bonjour à tous, je viens chercher des conseils pour paramétrer l’allumeur 123 ignition bluetooth.
Je viens de me faire mon cadeau d’anniversaire :slight_smile: pour l’installer sur une base stock 1600 classique.
D’après ce que j’ai compris, si je fais une erreur merci de me reprendre :

  • on cale le moteur sur le PMH qui alimente le cylindre n°1.
    -On ajuste la rotation de l’allumeur de manière à allumer la petite lampe verte à l’intérieur de l’allumeur.
  • est ensuite, on connecte l’appli du telephone en bluetooth, on se connecte à l’allumeur et on charge la courbe désirée ?
    En fait je me demande combien de points faut -il rentrer pour la courbe d’Avance centrifuge et courbe d’Avance à dépression ? Sachant que sur la RTA il y a 2 courbes. Sachant qu’il y a pour chacunes des 2 courbes A et B des valeurs mini et maxi, que faut-il faire ? prendre une moyenne pour commencer ?
    Bref si quelqu’un peut m’éclairer sur les valeurs nécessaires à saisir sur l’application, je suis preneur.
    Merci d’avance…

Donc tu es parti sur la version BlueTooth, la grande classe !
J’ai acheté une bride d’allumage avec le mien, comme ça j’ai enlevé l’ancien allumeur d’un coup, et il garde son réglage.

Donc oui, première chose à faire : le moteur au PMH sur le cylindre 1, en position d’allumage. Faut être sûr que ton PMH sur la poulie est correct - tu as la poulie d’origine ? C’est la bonne ? Elle a la marque PMH en plus des marques 7° ou autres ? C’est important

Ensuite tu mets l’allumage en position réglage, c’est à dire sans brancher le fil noir et sans son chapeau pour voir dedans. Tu mets le contact et tu fais alors tourner le distributeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, doucement. A l’instant où la petite LED verte s’allume, tu es au point. Coupe le contact et branche le fil noir.

Tu peux te connecter au 123 avec l’application que tu auras téléchargée. Il y a un truc trompeur, la version actuelle a une icône « Charger » et « Copier » mais elles ne font rien pour le moment - confirmé par le développeur - elles sont là pour la prochaine mise à jour. Pour l’instant faut encore faire la courbe manuellement. Donc oui le mieux c’est de s’inspirer de la RTA.

Sinon tu peux t’inspirer de ma carte avance, elle est relativement normale :

Elle a 9 points ce qui est un peu beaucoup. La courbe ‹ simple › du 123 USB, elle n’a que 5 points. Pourquoi j’en ai tant ? J’ai un point à 500 avec peu d’avance, histoire que le moteur démarre plus facilement. Comme j’ai des doubles carbu, j’ai un peu raidi la courbe à partir du bas régime pour que l’avance maxi arrive rapidement. Et j’ai ajouté un point un peu plus haut (3000trs/mn, où j’ai le max de puissance/couple). Tu peux faire un peu moins raide - la courbe « origine », à 1600trs/mn, l’avance n’est qu’à 14° alors que sur ma courbe elle est déjà à 25°, presque à son max. J’ai plafonné à 29°, sur un carbu central on met entre 28 et 32. Reste proche du 28.

Pour la courbe MAP c’est un peu plus compliqué car le 123 utilise une pression absolue par rapport à la pression normale, alors que la jauge quand tu roules affiche une pression relative (oui l’inverse j’ai un doute !). C’est expliqué dans la notice, mais je trouve pas hyper clair. Voici ma courbe pour comparer, mais méfie toi de mes valeurs car j’ai des carbus sur des pipes très courtes, alors qu’un seul carbu sur une pipe longue n’a pas les même valeurs de dépression. J’ai mis beaucoup d’avance sur un extrême filet de gaz, mais on ne l’obtient que très rarement : sur l’autoroute en légère descente. C’est une façon d’avoir un moteur plus sobre sur un filet - en résumé.

La courbe de base du 123 USB donne :

0 → 10°

74 → 10°

87 → 10°

100 → 0°

200 → 0°
Pour essayer de résumer leur logique : 100 c’est la pression normale. Au dessus, (donc jusque 200 etc) c’est en surpression. Donc ça reste à 0 puisque c’est un moteur à aspiration. Et en dessous c’est quand il y a dépression. Le mieux c’est de partir sur leurs valeurs, puis en roulant, genre à 80/90kmh, tu notes sur l’application la pression affichée sur un filet de gaz. Tu surveilles (regarde la route aussi quand même !) pour voir à quel maximum tu arrives, c’est un point juste en dessous de la pédale totalement relevée - pédale totalement relevée, plus de dépression puisque l’air ne rentre plus. Et tu vois qu’à peine tu vas accélérer, la valeur va augmenter. C’est pour ça que c’est plus facile de voir la dépression maximale de ton moteur sur une autoroute en descente/légère descente. Une fois que tu as ce point, tu peux en faire ton max - c’est le 30kP dans mon cas - et le booster légèrement dans ta courbe.