Allumeur 123 ignition bluetooth

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Allumeur 123 ignition bluetooth

Messagede gilloux » 28 Juin 2017, 14:00

Bonjour,

dans la série - je veux ce qui se fait de mieux pour mon combi ! -, les néerlandais d'123 ignition ont sorti depuis un an environ un allumeur programmable avec communication bluetooth vers un smartphone.

http://www.123ignition.nl/product.phtml?id=243

On retrouve tous les avantages d'un allumeur électronique programmable (la version juste avant communiquait en USB), et ajoute en prime une fonction anti démarrage par code PIN.

Je trouve cette dernière fonction remarquable et permet de laisser le combi garé un peu n'importe tout avec une protection supplémentaire. Disons que pour le prix d'un bon allumeur on peut se passer en quelque sorte d'une alarme.

Sur le côté mécanique de la chose, pour l'instant je roule en 1600 d'origine. Donc il va sans dire que le côté performance n'est pas le premier truc visé. Je suis néanmoins curieux d'avoir le retour de personnes qui auraient franchi le pas dans la même configuration: moteur plus souple, consommation, puissance, ralenti plus stable, etc. ??
Dans mon raisonnement outre la protection apportée, je considère un tel allumeur comme un investissement à long terme.

Par ailleurs j'ai hérité d'un boîtier CDI Mallory, qui se monte sur un allumeur d'origine et conjugué avec une bobine performance (PERTRONIX par ex) offre de meilleures étincelles et épargne les vis platinées en les déchargeant de la puissance. Si on monte un allumeur électronique tel que le 123 ignition, y t'il toujours un intérêt de mettre un boîtier CDI, ou bien est-ce inutile voire une connerie de coupler les 2 systèmes ?

Salutations.
Gilles
gilloux

Re: Allumeur 123 ignition bluetooth

Messagede pierrox » 30 Juin 2017, 16:43

Je pensais que Westy35 viendrait ici, c'est le plus fervent utilisateur du 123-Ignition que je connaisse !
Présentation de combivert.

Image
pierrox

Messagede Westy35 » 03 Juil 2017, 20:39

hihihihi j arrive...

Alors ma recherche ca a ete d avoir une courbe statique de 009...et une modif de courbe liee a la depression moteur...
je suis super content du 123 ignition....
pour la bobine j ai monte une Valeo Competition 40000V....et ca watte grave...

ok le produit est cher mais un 009 de qualite avec un ignitor electronique bah...on est pas loin.

(ca fait presque 6 ans que j ai un 123ignition courbe R5Tx avec carbu de 32 sur ma 4L et ca marche tres fort, jamais de probleme....un bon matos !)
sur le combi beaucoup moins longtemps.....mais toujours une GRANDE SOUPLESSE

Alors oui en usb, ou bluetouffe ca peut etre tres bien...de toute facon il faudra mettre une courbe proche de celle du 009 ou la programmer
Le CDI il faut le prendre comme un gros condensateur qui va delivrer l etincelle en vagues multiples

un allumeur 123 et une bonne grosse bobine ca suffit....car l allumeur est deja un sans contact...(effet Hall)
JE VALIDE.....
Westy35

Localisation: France-Thionville-St Malo, Belgique, Luxembourg, Allemagne

Messagede lamoufle » 04 Juil 2017, 10:07

hmmmm j'ai pas tout compris :oops:

D'abord qu'est ce qu'un bon 009 ? est ce que tu as des détails sur un bon versus un mauvais un espèce de comparatif ? perso j'ai un chinois avec un ignitor dessus, j'ai l'impression que ça marche très bien mais je voudrais bien comprendre la différence avec un 009 de qualité...

Un ignitor balance une étincelle, un 123ignition en balance plusieurs si j'ai tout compris ? il faut une bobine spéciale ou une bleue suffit?
Concernant la programmation de la courbe, le binz vient pré-programmé ou il faut appeler la nasa pour calculer au poil de c** l'allumage de la mobylette.

En gros est ce que ça amène un vrai plus pour la vie de tous les jours ou est ce que c'est réservé aux passionnés qui veulent gagner 1cv :D
lamoufle

Messagede jla » 04 Juil 2017, 13:57

Perso j'utilise 123 ignition sur ma MGB ça fonctionne +++, seul défaut : le prix !!!! j'ajouterais : trés fiable
un vw ne perd pas d'huile : il marque son territoire !!!
jla

Messagede Westy35 » 05 Juil 2017, 00:18

ok on va faire plus court...

le Ignitor de Pertronix est un kit effet Hall qui remplace les vis platinees....resultat une "coupure " plus franche , donc une bonne etincelle, pas d usure, possible de taper plus haut dans les tours,
il doit se monter dans un allumeur Bosch soit origine soit un 009.

En regle generale il est couple a un 009 neuf...made in brazil, china, germany....MAIS parfois la qualite est pas au rendez vous (j entends qu il prend trop de degre -sup a 32 - donc a un effet destructeur sur le moteur / trop de chauffe, effet torche de la bougie qui perce les pistons....ca c est le mauvais...
c est facile tu cales a 3000trs et a la lampe strobo tu lis le degre d avance....et tu saurais si c est un bon ou pas....c est comme les Peugeot de la chaine de montage du Lundi.....

le 009 est a avance CENTRIFUGE uniquement (y a pas de petite capsule et tube a raccordrr au carbu...donc il y a une micro coupure vers 3000trs assez visible sur le Combi, pas ou peu sur la cox.

L avantage de mettre un 123 ignition est que il est a depression (donc le petit tube a brancher sur le carbu) ET a avance centrifuge programmable...

#soit mecanique , de 7 a 9 positions dont une courbe identique au 009
#soit electroniquement via ordinateur et usb....la il suffit de lire les courbes d avances dans la RTA et de copier la meme chose.

l allumeur 123 DISTRIBUE une etincelle par fil de bougie (sous effet Hall), la patate d etincelle c est la bobine qui la donne uniquement.

les bobines bleues bah c est pareil que les 009 ..il y a des std petite etincelle et des bonnes bobines grosse patate.
comme j en ai un peu marre de me faire avoir sur des produits coxvw soit disant perfo qui n en sont pas....je vais directement voir en gamme competition...

Alors oui le 123ignition avec une bonne bobine va t apporter , un ralenti stable, la puissance et resenti moteur en fonction de la courbe preprogrammee dans l allumeur, une souplesse moteur grace a l avance a depression (fonction de la charge moteur) , une moindre consommation.

Tu peux gagner sur le poste allumage de 2 a 5cv, en fonction de l usure, des pieces, etc....
MAIS ICI on veut un moteur cox qui fonctionne comme une Mooderne .....et le 123 ignition y participe pour beaucoup....

Alors oui c est cher...mais tout est relatif,
un bon carbu bien revise, un bon echappement , un bon allumage sur un combi...ca a pas de prix...si la teanquilite des vacances.
Les economies sont sur le long terme...pas sur le fait de changer trois fois des pieces perf...pour que ca marche moyen....ou est le bon calcul...?
Westy35

Localisation: France-Thionville-St Malo, Belgique, Luxembourg, Allemagne

Messagede pierrox » 05 Juil 2017, 10:10

http://356.typepad.fr/356/2015/06/les-356-et-leur-distributeur-dallumage-2.html

Un test sur un site de Porsche 356 - leurs moteurs ressemblent aux nôtres !
Sinon il y a pas mal de retours sur flat4ever, surtout en cherchant "123 tune" - pas parce qu'il coûte des thunes mais parce qu'on peut le tuner.

Dommage qu'il n'y ai que peu de trucs sur la version Bluetooth, trop récent ?
Présentation de combivert.

Image
pierrox

Messagede lamoufle » 05 Juil 2017, 10:46

ok merci pour toutes ces infos! je serais curieux de monter dans un combi équipé pour sentir la différence :)
lamoufle

Messagede denis37530 » 05 Juil 2017, 13:36

2 ans que je roule avec cet allumeur que je ne changerai pour rien au monde ;)

Image

Image
Image
denis37530

Messagede gilloux » 05 Juil 2017, 14:42

Merci pour toutes vos réponses.

Comme je l'ai précisé le montage du 123 ignition se fera dans un bus 1600de 71 sans autre modif (pour l'instant !), et vous me rassurez sur la fiabilité de cette marque. Si le moteur gagne en souplesse et peut être 1 à 2 ch ce sera toujours cela de pris !

Mon moteur a une tendance a bien chauffer, avec un régime normal à env. 100-105°C et rapidement 115-120°C en charge, montée ou autoroute. Est-ce qu'un bon allumeur, avec des "vraies" étincelles et une courbe d'avance fidèle à celle théorique de la RTA vont améliorer les choses... Wait&see

A propos du réglage de l'avance, les courbes prises sur la RTA m'interpellent. Autant l'avance en fonction du régime moteur, en débranchant la depression, est claire et il faut que l'avance soit comprise entre les 2 courbes (tolérance maxi et mini), autant les courbes de dépression, notées B sur le RTA, sont incompréhensibles pour moi. On trouve une courbe d'avance positive et une autre d'avance négative (ou de retard plus simplement) Par exemple pour une même dépression, disons 200 mm mmHg, il y a une valeur positive de +10° d'avance et une négative de -8° !? Et comment effectuer le réglage et s'assurer du bon état de la capsule de dépression ?

Salutations.
Gilles
gilloux

Suivante

Retourner vers Mécanique