Mâchoires de frein arrière

Bonsoir les campers

Nous avons besoin d avis d experts …
Le combi ne passe pas au CT et les vacances approchent … aie !

En essayant d être clairs :
Problème de freins arrière , nous avons change les tambours / pistons …
Mais on s est aperçus qu’au moment du freinage les mâchoires s’inclinaient et ne pressaient pas correctement.

Sur le net, on a vu que des tiges de fixation pouvaient venir des flasques mais ce n est à priori pas le cas sur notre combi.
Alors : comment fixer ces f****** mâchoires pour qu elles restent droites et compressent correctement ?

Merci !

Rock n combi

Bonsoir,

difficile de t’aider comme ça… Envoie une photo tambours déposés.

Parfois c’est l’insertion des mâchoires dans le cylindre de roue qui pose problème, ces dernières étant mal insérées dedans, ce qui fait qu’ensuite elles ne poussent pas symétriquement, et leur mauvaise tenue peut faire qu’elles s’inclinent légèrement.

As tu fais une réfection complète des freins arrière récemment ? Si ce n’est pas le cas c’est le moment d’y songer…

Merci !

On va mettre une photo ce soir

Apres recherche on a l impression qu il manque une tige de la flasque pour maintenir en place les mâchoires
Mais d un autre côté , les flasques n ont pas la possibilité de fixer cette tige …

Salut
J’ai le même problème que toi et visiblement il y a deux montages dont le notre ou les garnitures ne sont pas « fixées » aux flasques.C’est d’ailleurs celui qui est décrit dans le manuel d’atelier. J’ai interrogé plusieurs shops en ligne et les kits qu’ils vendent sont pour plusieurs montages …sauf le mien qui a un gros ressort long en haut (comme les modèles avant 73) en lieu et place de deux ressorts s’accrochant à la flasque. Chez Mec… ils ne savaient même pas que les deux montages existaient.
Chez moi tout est neuf ou presque sauf les flasques justement.
Je suis en train d’intervertir les garnitures pour voir si c’est mieux. Mais je m’interroge sur la réelle compatibilité des pièces et en particulier des garnitures qui me semblent se différencier de deux ou trois millimètre. je fais ça ce we et je te dirai le résultat. A moins que tu ne trouve avant moi :smiley:
jc

Salut,
Exact il y a deux montages ATE et « je n’ai pas la RTA sous les yeux » de quelle année est ton bibi et sa motorisation ? ça fera avancer les choses
cordialement

Et les photos?

Sur le site de Mecatechnic on trouve 3 références de mâchoires pour les T2

  • jusqu’à 71 (T2a)
  • 72 - 73 (T2ab)
  • après 73 (T2b)

Par contre ils n’ont qu’une référence pour les flasques et tambour de 71 à 79. Et là où ça se complique, c’est qu’ils ont une référence de cylindre de roue jusqu’à 71 et une autre pour après.

N’aurais tu pas un modèle transition T2ab avec un patchwork de pièces…

Gilles

merci …
ca m aide un peu meme si ce n’est pas rassurant ! :slightly_frowning_face:

c’est un T2a 1600 de 1979

ET je pense bien à ce « patchwork » de pièces car elles ne semblent pas correspondre à 100%

idem, tout est neuf de serialkombi ou mecatech hormis les flasque et pour autant …!?

(photo apres le travail, ce soir j espere )

et ce serait une idee folle de mettre des flasques de '71 ?

le combi ne peut pas être de 79 et être un T2a.

A partir de 73, le modèle est T2b. On le distingue visuellement par différents de carrosserie:

  • clignotants avants de part et d’autre de la grille de ventilation (comme le tien)
  • marche pied extérieur des places avant pour le T2a
  • gros cligno arrières pour le T2b
  • courbures plus arrondis de la jupe de carrosserie arrière pour le T2a
  • jupe démontable pour le T2a
  • quelques élements mécaniques (boîtier de direction, freins, etc.)

Courant 72, début 73 on trouve des combis dits de transition ou T2ab, avec des éléments de l’un et de l’autre !

nous sommes d’accord ! merci

Tu as écrit:

donc 79 et T2b ?

oui !

Chez meca ils ignorent qu’il y a deux montages. Chez slide ils l’ont vu mais n’ont pas encore adapté leur catalogue. Chez SK (que j’ai appelé aussi) ils confirment les deux montages. La seule chose qui changent apparemment c’est les gros ressorts en partie haute qu’il faut prendre du kit 63-73 de chez meca ( le kit chez sk est le bon). L’autre solution serait de prendre la flasque du transporteur mais déjà c’est plus le même prix (et je ne sais pas encore si le reste est adaptable) mais tu aura en plus le rattrapage automatique.
jc

Salut, je viens de refaire les tambours sur un t2 a/b de 71,

pour retenir les garnitures à la fin de ton remontage tu dois mettre des clous + ressort + coupelle qui passent par l arriere de la flasque, la traverse et a travers un des trou des garnitures… donc tu passes le clou puis coté garniture ressort+ coupelle (1/4 de tour pour bloquer)

Sur la photo les anciens clous sont en haut a gauche,
Avant de monter les garnitures penses bien a legerement graisser les portées de flasque

Le problème c’est que mes flasques par exemple n’ont pas de trous prévus pour ce montage. Évidemment on pourrait envisager de les faire, mais comment s’assurer de leur positionnement et du bon fonctionnement?

C’est encore le plus simple de faire le trou si tu penses que ça peut aider.
La flasque a aussi deux bossages pour que la mâchoire n’appuie contre la flasque sur toute sa longueur.

En cherchant une image pour illustrer tout ça, j’ai trouvé une page de référence sur The Samba :
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=595632

Et on y apprend que VW a décidé de supprimer le trou et le ressort de placage de la mâchoire, à un moment entre 1974 et 1976 - on en apprend tous les jours…
Donc si ce n’est pas sur ton bus, c’est logique et c’est d’origine. S’ils ont fait ça, c’est qu’ils ont jugé que ça ne servait pas pour le freinage, donc si le tien ne freine pas bien, il y a peut être un autre problème que juste l’absence de ce ressort.

IMG_5925

On pense sérieusement percer la flasque
Certains l ont fait ?

Merci pour tout les passionnés !!!