questions de vidange

Bonjour à tous,

j’ai un bibi qui ne roule pas beaucoup (1500 Km en 3 ans) et jamais vidangé depuis la réfection du moteur il y a 3 ans (toujours 1500km parcourus). je sais c’est pas bien…mais normalement, c’est étanche un moteur nan ? => je ne relance en rien le débat, à priori, l’huile se dégrade au fil du temps si j’ai bien compris…

je me dis donc qu’il serait bien désormais de le vidanger d’autant plus que nous allons l’utiliser +++ cet été.

actuellement, bibi est lubrifié avec de la castrol classic 20w50. après quelques recherches, je vais m’orienter vers de la Motul classic 20w50 (moteur stock en ce qui me concerne + carte d’huile sup) notamment pour son taux de ZDDP.

je me pose une question cependant pour le kit de vidange => joints papier ou silicone ? j’ai cru comprendre que pour le coup le silicone avait bonne presse pour "étanchéifier " la plaque + carter tout en respectant l’ordre et le couple de serrage des écrous.

je suis donc preneur d’un avis ou 2 sur les joints à utiliser.

merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

perso sur mon combi en moteur stock et sans carter d’huile supplémentaire, j’utilise des joints en silicone. Compter 2 joints, un de chaque côté de la crépine. L’avantage que j’y trouve, et que je n’ai pas eu à les changer depuis 3 ou 4 vidanges sans constater de fuite particulière.

Gilles

Perso je reste sur les bons vieux joints papier et pas de fuite particulière non plus…
Je me suis posé la question plusieurs fois lors de mes commandes si je tentais le silicone mais le prix étant x10 (sur Seri… Ko… par ex) je me dis que si le joint silicone devrait tenir au moins 10 vidanges (5 ans dans mon cas) pour être valable.
Après chacun fait comme il le sent :wink:

pour avoir les 2types de joints sur 2 moteurs différents, le silicone c’est zéro fuite.
je vais m’en acheter pour le 2eme moteur.
ce qui surprend, c’est que ça pendouille au démontage, alors que le joint papier se tenait mieux.
mais à part ça, c’est top, je conseil vivement
j’ai fais ma vidange lundi c’est pas vieux…

Silicone c’est bien, mais c’est vrai qu’au bout de quelques années, ça se met à fuir. 6 ou 7 ans sur mon combi, de mémoire. L’avantage c’est comme le dit Deluxe, si ta plaque est pas pile poil plate, ça épouse bien les formes et c’est bien étanche.

joint papier avec graisse epaisse comme a la belle epoque
joint papier etancheifie avec une pate a joint moteur…pate renault blanche = top de top…
joint silicone…

le probleme reste toujours le meme l acidite de l huile avec le temps…par les additifs antiboues, nettoyants, etc…

c est pour cela qu on conseille toujours une vidange par an…

Si tu roules peu et en ete la 20w50 va bien sur le aircooled.

Perso je monterais une plaque de vidange avec ecrou de vidange, comme cela tes 2 joints avec la pate joint blanche renault…sont en place une fois pour toute …et a chaque vidange cela te coutera juste un joint cuivre…
idee…

Tu nettoies plus jamais la crépine du coup?

il faut le faire a chaque vidange :question:

Si tu as un full flow, ça peut être moins régulier, mais si c’est tout ce que tu as comme filtrage, alors oui ! D’ailleurs VW a viré le boulon central de vidange au bout de quelques années pour cette raison : forcer le mécano à voir la gueule de la crépine à chaque vidange.

Exact ! La première cox 1200 standard achetée neuve en 1970 possédait un bouchon de vidange, j’avais observé que les mécanos de GCVillejuif enlevaient la plaque pour faire la vidange et m’avaient donné la raison.

oui j’ai un full flow avec filtre a huile que je change tout les 5000kms

prochaine vidange je jetterais œil a la crépine :wink:

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet. Je compte faire ma vidange bientôt et j’envisage de changer la crépine.
Or j’ai vu qu’il existait deux modèles :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/crepine-tamis-huile-pour-moteur-cox-ou-combi-trou-145_VC52600.htm

et

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/crepine-tamis-huile-pour-moteur-type-1-ct-depuis-1961-diametre-trou-185_VC52602.htm

J’ai bien noté que la différence se faisait au niveau du diamètre mais je ne sais pas lequel choisir.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Si ça peut vous avancer, j’ai un T2a de 1970 avec un moteur 1776 double admission.

Merci par avance de votre retour.

Je te dirais bien de prendre le premier, mais il vaut mieux que tu vérifies le diamètre du tube d’aspiration d’huile avant de commander. :wink:

Moi qui voulais éviter de tout démonter avant de passer commande…c’est râpé.
Merci pour l’info, je vais faire comme ça.

vu le prix, commande les 2 types
et la prochaine fois tu saura :grin:

sinon, il me semble avoir déjà ajusté le petit diamètre en l’élargissant avec une douille de cliquet :wink:
(je n’avais jamais noté qu’il y avait deux diamètres :laughing: )

Mais par exemple, tu dis avoir 1776, si tu as un carter d’huile sup, tu es forcément en gros diamètre, vu qu’il y a une rallonge du tube d’aspiration. :wink:

Ah non, je n’ai rien de tout ça

vu qu’en 50 ans ton combi a du changer de moteur plusieurs fois, démonte et mesure. Si vraiment tu dois t’en servir avant la réception des pièces, remets l’ancienne huile, c’est pas à quelques centaines de kilomètres près.

Je te confirme, le dernier moteur a moins de 15.000 kms et moins de 4 ans.
Tu as raison, je vais démonter et vérifier avant. J’ai pas grand chose de prévu en sortie ces prochains jours.

Merci !

au pire, tu vidange, tu démonte ta crépine, tu mesure le fameux diametre que tu te note dans un coin ou tu est sur de le retrouver, tu nettoie ta crépine à l’essence ou au diluant, joint neuf et tu remonte l’ensemble.

voili, voilou