Urgent combi ne démarre plus...

Salut à tous. Longtemps que je ne suis pas venu vous voir. J’espère que tout le monde va bien.
Pour moi,
Gros souci. Je suis sur la Costa Brava en combi. Hier, petit voyage à Barcelone par 30 degrés. Le combi à un peu chauffé. Au retour, huile à 120 degrés, pression à 0 ou presque. J’ai un peu paniqué, j’ai remis de l’huile alors qu’il n’en manquait pas… Faut dire que la température montait à 130-140. Bref retour à 60 km/h avec un bruit de moteur pas top qui pétarade un peu.
Ce matin, je vérifie l’huile à froid, il y en avait trop, du coup je vide ce qu’il faut par la plaque de vidange. Je démarre normalement mais après 2-3 manœuvre dans le parking, je cale et impossible de repartir. Le démarreur tourne dans le vide.
Évidemment on doit rentrer en France vendredi matin en famille et madame est très fâchée de la panne…
J’ai le combi depuis 10 ans mais je ne suis pas du tout une star en mécanique. J’ai quand même changé le
Cable d’embrayage en chemin et nettoyé mon carbu il y a deux semaines. Le combi démarrait nickel après ça. J’ai avec moi bougies, condo, vis platinée entre autres.
Des idées pour un plan d’étude de mon souci ? J’ai peur d’avoir été
Un peu ambitieux pource voyage.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

Bon le combi vient de redémarrer mais je veux bien vos idées quand même. J’ai un peu peur du voyage retour.

Bon j’ai traîné sur les forums. Ma petite théorie : mon moteur à trop chauffé hier et j’ai déréglé les soupapes, voire même une a rendu l’âme. Plausible ?
Autre chose : quand j’ai nettoyé mon carbu, je n’ai pas réglé un changé vis de ralenti et richesse. J’ai vu qu’un mauvais réglage air/essence pouvait etre très nuisible. Votre avis ?
Merci

bigre pas évident de diagnostiquer « de loin » :thinking:

en tout cas, j’espère que tu t’en sortira :wink:

Salut,

Content de lire que tu as pu redémarrer… Il pétarade toujours ou bien tout est à nouveau normal ?

Le bruit du moteur ne me plaît toujours pas. Un peu casserole. C’est pour ça que je commence à pencher pour un dérèglement, voire pire. J’ai trouvé un garage vw qui connaît la
bête. Je suis à Tossa de mar où il y a un rassemblement tous les ans il paraît.
Le diagnostic est pour demain…

Tu as eu une petite surchauffe. Pression à 0, ça veut dire que ton huile est devenue trop liquide, comme de l’eau, du coup la pompe n’arrive plus à l’envoyer dans les galeries du moteur.
Ou alors ça veut dire que ton mano est mort. :grin:

Tu mets quoi comme huile ? Mets de la bonne qualité.
S’il a pris un coup de chaud, ça vaut le coup de vérifier les culbuteurs, mais ça se fait à froid froid, le top étant le matin après une nuit où le bus a pu refroidir.

Bonjour
je ne peux pas t’aider ni de près ni de loin. Mais je vous souhaite bon courage et patience. :sunglasses:

Salut tu est toujours sur Tossa ??
Sinon tu a Auto Renart a coté de Gerone qui lui est un spécialiste VW :
Adresse : Carrer Garbí, 4, 17481 Montagut, Girona, Espagne
Téléphone : +34 972 17 17 30

J’espere que tout ira bien pour toi. :smiley:

Oui toujours à Tossa. Le garage me dit que la compression est dans la bonne zone, donc ils
Cherchent un souci électrique.
Merci pour l’adresse sur Gerone, j’irai demain si besoin.
Pour l’huile, de la 15w40 minérale mais j’avoue ne pas faire très attention à la marque… Le
Bas moteur a été changé par Bugs Are us il y a quelques années suite â une grosse surchauffe sur Bordeaux. D’ailleurs, ils 'avaient mis une sonde d’huile sur le branchement classique alors que j’avais fourni une sonde pour la plaque de vidange, plus fiable je crois.

Je n’ai pas fait la vidange avant de partir cet été faute de temps mais j’ai le kit avec moi pour la faire. Dites-moi si
Ca vous paraît prudent de la faire avant de remonter sur Avignon vendredi (500 km),
Si oui avec quelle huile ? Je vais chercher sur le forum les discussions sur le choix de l’huile.
Merci.
Je vous tiens au jus

À ta place je ne le lancerais pas dans un trajet de 500kms sur autoroute sans avoir fait vérifier un minimum le moteur par un connaisseur.
Le minimum serait vidange réglage des culbus pour vérifier qu’il n’y a pas un joint de queue de soupape qui se balade ou une soupape bridée ou grippée, allumage à 0,4, carburation…
La sonde sur la plaque de vidange n’est pas du tout fiable, le top c’est dans le puits de jauge ou sur le bouchon de régulation d’huile :nerd:
L’huile qui tient le mieux à la chaleur sans rupture du film d’huile est la Motul 300V, très riche en zddp, mais pas facile à trouver; la Motul 3100 est pas mal aussi, ainsi que la Castrol Classic (mais €€€!)

110% avec le Senior Canardo !
Tu as aussi la Motul Classic (il y a des Norauto qui l’ont en stock). Ou la Morris qui est pas mal.

15w40 c’est bien trop liquide surtout si ton moteur a des bornes. Pars sur de la 15W50 ou de la 20W50 et mets le prix - ça reste moins cher qu’un moteur. Il y a encore quelques années, tu pouvais mettre de la bête Shell Helix, mais même celle-ci a été revue et n’a plus assez de zinc pour nos moteurs anciens.

Comme le bas moteur est neuf (bugs are us avaient quelques uns des derniers Mexico je crois), je oensais que la 10w40 ou 15w40 le faisait. Erreur ?

Si tu roules que l ete …opte pour de la 20w50…elle tiendra mieux le film de protection a chaud.

Tu,as peut etre un debut de bielle coulee…ca doit faire un bruit style tac tac tac a l acceleration.
mais en regle general bruit moteur different de d habitude egale moteur casse…

distribution: came aac usees, poussoirs
equipage mobile: coussinet de bielle ( c est le premier fusible) et coussinet de vilo (sorte de tremblement du moteur)

mais bon c est comme en mobylette…coup de chaud = serrage…

pistons: aarrachement de metal segments ou fut ca donne une conso d huile au top ! et une grosse fumee noire a l echappement

Verifie ton assistance assurance, utilisation du reseau route pour rentrer…
ou alors tu loues chez Kiloutou une depanneuse 3.5t …pour rentrer a la maison et deposer le vehicule dans un garage de confiance.

c est le charme des vacances (aussi)…souvenir souvenir…

salut à tous,
effectivement, par ces fortes chaleurs la 20/50 est plus approprié…
je penche pour un défaut de graissage dans le haut moteur, les soupapes n’ont pas du aimer… :wink:
Tiens nous au jus.
Bon courage ça me rappelle une descente en corse qui c’est terminé à Limoges avec mon Bay…maintenant on en rigole.

Amicalement a++dans l’bus.

Oui mais pression d’huile à 0 ça indique plutôt un problème dans le bas moteur…désolé !

Je sais bien mais je mets ça sur le compte du trop plein d’huile et de la chaleur.
La compression est entre 7 et 9 sur tous les cylindres donc pas de souci.
Le garage a changé la bobine qui deconnait (Beru, j’avais une Bosch en rab) et nettoyé la vis platiné. Je fais la vidange avec de la 20w50 et j’espère que ça va le faire.
Je vous tiens au jus.
Merci

Salut à toi,
Pas de panique, tu peux arrêter de psychoter et de creuser le trou pour enterrer ton combi :smiley: :smiley: :smiley: :wink:

Tu as fait ce qu’il fallait!
Vérifié tes soupapes qui ne risquent rien en cas de pression limité au ralenti. (le film d’huile sur les queues de soupapes est assuré par balayage et la rétention d’huile des caches culbus)
Fait contrôlé tes compressions qui sont parfaites!
La vidange pour t’assurer de ne rien trouver dans l’huile (limaille, morceau de métal, qui indiquerai une usure rapide ou anormale des pièces moteur), tu as changé ton huile « à frite » :grin: pour une vraie huile épaisse en 20w50, la moindre des chose pour rouler en pleine chaleur (le voyant de pression allumé et la pression sous les 0.5bar à 900 tours c’est courant et parfois dès 100°c avec la 15W40 « a frite » donc pas de panique)
Tu as vérifié l’allumage (qui est très certainement la cause de tes soucis:- bobine qui chauffe, condensateur grillé, bougies peu adaptées…) et changé la bobine.Ton moteur ne doitplus faire un bruit anormal?
Ca va marcher ne t’inquiéte pas et roule.
Pour avoir démonté des moteurs hors d’âge recyclés avec les pieds et qui revenaient du Maroc, je peux te dire que tu as de la marge va! :grin:
Roule tranquille et n’attends pas de monter à 140°c, 110°c c’est déjà la limite et dans ce cas tu lèves le pied ou tu fais la pause.
Bonne route.

Pour la tester en ce moment en rodage, la 15w50, même en 300v reste de la 15, même si l’indice 50 résiste mieux aux hautes T°, au ralenti elle génère les mêmes soucis de pression trop basse qu’une 15w40 sur moteur très chaud.

je tourne a la 15w50 toute l annee…
alors ok j ai un radiateur d huile sup super efficace, une pompe a huile shadeck 32 neuve et surtout…un regulateur de pression d huile (une vis avec des rondelles) sur le bouchon-piston pres du volant moteur
Ca demande un peu de temps pour trouver le bon reglage…mais je suis jamais sous les 0.45 d alerte de la sonde d origine et mon mano vdo m indique +/- 0,6 a chaud…au ralenti, et 3-4 bars en roulage, parcontre a froid je suis a 5b…donc je force pas sur le moteur le temps d atteindre 70 degres ou la ca redescente a la normale en terme de pression

si ca s allume on accelere le regime moteur pour avoir de la pression lorsque l huile est chaude, au feu rouge…
on change la sonde d origine fatiguee

huile tres chaude = baisse de pression, il faut toujours garder ca en tete.

et si le moteur casse au retour cela sera l occasion de mettre un moteur de golf 2 gti waterccooled dedans, tu changeras juste tes points de repere…a zut il y a de l eau par terre j ai une fuite…et ton voisin te dira mais non c est la clim…

:smiling_imp: