Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origine ?

Salut à tous,

J’ai des envie d’améliorer un peu les perfs de mon combi. j’habite en montagne et les montées sont parfois longue en 3ème à 60 :smiley:

j’aimerai booster le 1600 sans ouvrir, bref le beurre et l’argent du beurre !

Que peut-on espérer avec un kit comme celui là? J’ai beau chercher sur la toile je trouve pas mon bonheur sur un moteur Stock. (sans rien changer d’autre donc)

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-moteur-/-carburateur-et-circuit-du-carburant-carburateurs-type-weber-idf-40mm-le-kit-complet-serial-kombi-1600cc-8/1970-7/1979-n318715

Sans ouvrir le bloc: très peu à espérer…ah siiiiiiiiiiiii…une grosse conso!!!.. :smiley:

recherche sur ce forum : module ecoboost. Tu lis, et si ça te tentes, tu prends contact avec Pierre. Son système fonctionne très bien sur un carburateur central solex 34.
Et ça fera moins de modifs que tes double 40 weber. :wink: :wink:

Salut, comme je te comprends… à chaque retour de vacances je me pose la question… Je te conseille la lecture de cet article : flat4ever.com/carbus-centraux-sur-1600/

C’est effectivement sans ouvrir le moteur mais avec deux 3 bricoles à changer quand, rampes, pot d’échappement. Je n’ai pas fait la somme mais au final tu dois t’en sortir pour 1 000 € en gros. Tiens nous au courant. :smiley:

Ouhla bien, des IDF 40 sur un moteur d’origine (quel âge ?) avec son taux de compression prévu pour l’essence de patate… comme dit le collègue Manxter, ça va surtout booster… ta conso !

Et secondo, si tu veux des pièces perfo, va chez un pro spécialisé. SK c’est génial pour un barbecue Webber, mais pour des carbus Weber je sais pas si c’est la meilleure crèmerie. :smiley:
D’autant qu’attention : des carbus style Weber ça veut dire quoi ? Des repros EmpiChina qui vont pas faire 10000km ?

Donc oui pareil : eco-boost et échappement plus libre. Ca va pas changer le monde, mais déjà tu auras un gain appréciable. Si tu veux plus de watts, pas d’alternatives : ouvrir le moteur et investir - ou trouver un moteur Type 4, mais là aussi c’est investir…

Sans ouvrir ?? met un turbo :smiley: Juste si le moteur est nickel pour surtout booster le couple.
2 carbus pourquoi pas mais le gain sera au delà des mi régime. la puissance maxi va augmenter très sensiblement mais pas forcément la valeur de couple maxi (enfin si environ + 10% ), elle va par contre se maintenir plus longtemps avant de chuter ce qui permet d’avoir plus de puissance maxi (placée un peu plus haut dans les tours, peut être 500 rpm)
2 x IDF ou DRLA en buses de 28 mm + un 4 en 1 c’est possible , mais ne t’attend pas à avoir beaucoup plus avant d’avoir atteint les mi régimes .
Pour la conso c’est un faux soucis 2 double carbus bien réglés ne consomment pas plus à allure standard, parfois même moins.
Augmenter la cylindrée reste quand même une bonne idée pour augmenter le couple à bas régime et améliorer les reprises.

oui ça marche fort :smiley: , j’avais ça sur un bloc 1600 d’origine mais bonjour l’usine à gaz…

j’oublie le turbo :smiley:

Le moteur est un échange standard fait dans les années 80, je ne connais pas son kilométrage mais il a pas beaucoup tourné. Je le trouve quand même impressionnant ce moteur pour déplacer le combi qui avec femme enfants et bagages doit peser énormément.

Pas mal cette idée eco-boost. je vais me renseigner un peu plus.

Trouve le post de Carbman sur Flat4ever, tu auras toutes les infos. J’ai une pipe Fogger à vendre si ça t’intéresse, mais sans le carbu par contre.

Pour rester simple
Rampe culbuteur décalé
Kit cadron
Échappent
Allumage 009 avec bobine bleu
Tiens nous au jus de ton choix, c est toujours intéressant et enrichissant pour tout le monde

plus je creuse et plus la solution rampe/hi-flow/échappement/carbu parait être un bon compromis. Il me reste des questions :

Je pense qu’on est pas loin des 1000€ de matos?
je veux mettre un attache remorque ça va me limité au niveau de l’échappement
sur la boite à air d’origine , il y a des « tuyaux ». Que se passe t’il quand on met un carbu central?

L’un des avantages, amha non négligeable du hi-flow c’est de conserver la boite à air d’origine et tous les « tuyaux » associés puisque la modif porte sur l’intérieur du carbu d’origine.

flat4ever.com/forums/topic/6 … eco-boost/

A lire en entier c’est très instructif, ça marche très bien, et beaucoup de gens roulent avec depuis plus d’un an…

Bonne lecture.

Il y’a des légendes tenaces dans le monde des VW… Un 009 sur un carbu d’origine, c’est une fausse bonne idée. C’est même plutôt une mauvaise idée. :sunglasses:

Salut tout le monde!

Désolé pour les accents mais mon clavier merde! :roll_eyes:
J ai un 1600 da stock
Suite a un souci de siège de soupape sur le cylindre quatre et dans l impossibilité de retrouver une culasse vw d origine,je me suis retourne vers - une nouvelle paire de culasses renforcee avec bougies a culot long de chez Slide Per…

-une nouvelle pipe d admission hi-flow de chez Slide Per…

-allumeur neuf a dépression et surtout pas de 009! Empi usa chez Meca mais en fait c est un made in china! mais bon pour l instant ça va !vis platinées/condo

-un échappement neuf complet origine chez Meca.c est le kit complet

En gros,j en ai eu pour 1000 euros avec les joints et l huile.
Une fois le moulin a terre,j en ai profite pour tout nettoyer:tôles moteurs,carbu,filtre a air…etc…

Et,j ai gagne très nettement en couple et en agrément de conduite.Fini le 50 a fond de troisième dans les cols,maintenant la 3 a fond a 70 et la quatrième reprend comme une fleur a 60.Les nationales sans souci a 90 comme tout le monde sauf en cote mais je maintient un bon 80 quand même.Et a 100/105 sans souci sur les quatre voies/autoroutes.Et j habite dans les Vosges.

Voila,si cela peut aider.En plus ca ne demande pas de gros modif.

Bon week-end tout le monde!

super intéressant guillaume, merci pour ce retour.

Je vais farfouillé du coté de l’eco-boost aussi.

Mon 34 pict 3 est ecoboosté depuis quelques mois et j’en suis vraiment satisfait.
Il était temps de lui refaire une jeunesse et j’en ai profité pour passer à l’ecoboost.
Tu pourras lire mes retours sur le sujet sur Flat4.
Pour résumer, le gain en agrément est là en 3ème et 4ème où on trouve du couple.
Les ré-accélérations sont plus linéaires.
Certes, le poids d’un Westy n’aide pas à rendre spectaculaire la modification, mais mon objectif est atteint.
Pour ma part (ce n’est visiblement pas toujours le cas), ma conso a diminué. Cet été, sur 2700km, on a une moyenne de 10.5l (plutôt 11.5l avant) avec des passages à 9.5l sur autoroute. Mais mon carbu était bien fatigué, je pense que la réfection y a aussi pas mal contribué.
Bref, opération simple et peu coûteuse :wink:

Mon carbu est neuf, il sort de chez un revendeur bien connu. C’est le vendeur du combi qui l’avais installé, du coup je fais avec. Moteur très linéaire sans trous. C’est le modèle de base il me semble en 34 PICT 3. Tu penses que cette modification est jouable aussi?

Salut tout le monde!

Vous piquez ma curiosité avec votre eco-boost.
On trouve cela où et a quel prix?

Merci et bon dimanche a tous!

Tu as le modèle exact ?
Neuf, ça veut pas dire au top - les chinoiseries sont légions, hélas. Tout ca pour dire que si c’est un truc à 100 balles, ça vaut pas le coup d’y coller un Ecoboost car le carbu sera fatigué dans un délai plus ou moins court.