boite a air 1600

bonjour, en pleine tentative de remontage de ma boite à air, je rencontre des soucis de branchements et de positionnement.
pierrox m’a dégrossi les réponses, mais j’ai besoin d’aide donc je reposte ici.

y a t’il plusieurs boites à air? car la mienne risque de gener à la fermeture du capot moteur

en plus la durite n’arrive pas jusqu’à la boite à air. une idée de la raison?

si j’ai bien compris pierrox ici vient se brancher le reniflard qui vient d’ou? du bugpack?

ici ca devrait aller à la mise a l’air du reservoir?

et l’un de ces 2 va au carbu alors que l’autre va sur le cylindre à l’entree de l’admission? comme savoir lequel va ou?

et sur ma durite on dirait qu’il y a quelque chose qui etait branché (et cassé) ça pouvait etre quoi?

comment dire? je rame pouvez vous m’aider??
merci

Pas mal de choses à voir alors !

Pour la durite du volet, mon filtre à air est à 600km donc c’est dur de vérifier facilement. J’ai cherché sur le web pour toi, mais bredouille. Et idem dans les bouquins. J’aurais tendance à dire que le plus proche du volet, c’est celui qui doit y être relié. Au pire, tu testes comme ça, tu verras si ça marche. Faut être deux : un qui démarre le combi pendant que l’autre regarde dans l’entrée du filtre à air avec une lampe de poche. Quand le moteur démarre, on voit clairement le volet monter pour que l’air qui entre dans le moteur soit pris par la partie inférieure du filtre.

Je pense qu’il y a un problème avec le support de ton filtre. C’est le bon filtre, il a le bon numéro de pièce VW. Mais il devrait être à la fois plus profond dans le compartiment moteur - pour ne pas se prendre la porte. Et plus à gauche, pour se relier au manchon du carbu sans effort ni rallonge. Ou alors tu l’avais mal emboité sur le support ?

L’entrée cassée, c’est bien le reniflard. A l’origine c’est le bout de tuyau du remplissage d’huile qui vient là, pour ventiler le bloc moteur - on le voit en bas à gauche de ta seconde photo. Si tu veux mettre ta boite à air, faudrait peut être faire un trou en plus dans celle-ci. Comme ça tu aurais remplissage->boite bugpack->filtre à air.

La mise à l’air du réservoir se fait bien avec la durite branchée sur le changeur de diamètre en caoutchouc à droite sur la photo. Ce raccord est d’ailleurs une pièce non reproduite (ou alors ça a changé récemment) donc ne le perd pas.

Quand à ton manchon, ils avaient visiblement branché un truc dessus mais quoi ? La boite à air Bugpack ?

j’ai pas mal cherché sur le web, et rien trouvé non plus, merci de ton aide, car je ne croule pas sous les réponses malgré le nombre de vue ici et surtout sur mon topic de présentation.
hier j’ai regardé de plus prés et en effet je pense que mon support est tordu, car ma boite était bien en place.
si ma boite était utilisée correctement, je pense que le tuyau blanc allait sur le carbu et le noir sur le volet.
mon incompréhension réside plus au niveau du bugpack qui comporte 3 entrées, 2 sont utilisées pour la mise à l’air des caches culbuteurs, donc soit je relie au tuyau qui fait pipi parterre à cote du remplissage, mais je n’ai plus rien pour relier à la boite à air, soit je relie mon bugpack à la boite à air et non au tuyau pipi. y a t’il un intérêt à rajouter comme tu le suggères un 2 raccord sur la boite à air pour faire bugpack -) boite à air -) tuyau pipi.
sinon, merci de ton aide ça me dégrossi presque tout.

pour mon support est ce qu’une âme charitable voudrait bien me mesurer ces 4 cotes sur son combi que je remette le le mien en place

A,B,C et D ça me dépannerai beaucoup

Salut,
Petite explication pour le montage du boitier reniflard « BUGPACK » .
Tu as bien trois entrées , deux servent à raccorder les caches culbuts et l’autre se prend sur la sortie de reniflard d’origine
ou sur le bloc au niveau de l’emplacement de la pompe à essence (quand elle est remplacée par une électrique) .
Si tu veux le raccorder au filtre à air , il te faut percer un quatrième trou au niveau du filtre en mousse pour créé une
aspiration .

Je te mets une photo du montage du 1776 de ma cox dans le combi . :wink:

de mon experience en rallye, je connaissais les reniflards, mais je n’ai jamais vu que l’on aspire.on en apprend tous les jours. le reniflard sert à faire baisser la pression mais là on rajoute une dépression.je n’aurais jamais pensé à ça.
merci au moins là tout est clair.
un petit up pour mes cotes du support de boite à air svp, il faut juste ouvrir le capot et mesurer… un peu de courage malgré le froid. au moins les cotes en rouge, il n’y a rien à démonter.
merci

help me please au moins 2 mesures pour me faire economiser des galères à tatonner

Je devrais pouvoir te faire ça ce soir… pas été dispo avant.

Ce serait parfait merci j’y bosse demain

Je t’aurais bien fait la mesure, mais j’ai viré le support à cause des double carbus…

Alors voilà je t’ai mesuré ça.
A = 83 cm
B = 29.50 cm
C = 105 cm
D = 45.50 cm

Il peut y avoir un petit delta de 3 à 4 mm…suivant le point de départ de prise de mesures.

merci coyote 72, ça fait plaisir, enfin une reponse. je m’y attelle demain et je remets ça dans le bon sens. ne t’inquiete pas pour la précision, je ne suis pas sur d’etre aussi juste que tes mesures lors du redressage.
t’inquiete pierrox avec tous tes conseils et renseignements, tu es trés actif,je te dois beaucoup de mes avancées et puis c’est un peu de ta faute si je remets la boite à air d’origine…
merci à toutes les personnes actives de ce forum.

j’ai commencé comme ça, je l’ai ramené vers l’arriere avec un treuil, et continué à le repousser vers l’avant au poignet.
je suis encore loin de tes mesures coyote, mis maintenant la durite prend sur un cm ça suffira à mettre le collier.
encore merci

« Encore loin de tes mesures… »
On dirait pas vu l’angle que tu as réussi à lui redonner
Bon si ça passe te casses peut être pas le c… à faire plus.

je suis à 3 cm de certaines mesures, mais comme tu dis si ça passe je ne vais pas chercher beaucoup plus… il avait été enfoncé par des sauvages!!!
merci de ton aide, aujourd’hui je repare la boite à air.

aujourd’hui montage de l’ensemble dites moi si c’est correct
des carters au bugpack, du bugpack au manchon avant le carbu (ce qui m’a permis de réutiliser le trou déja existant)

et de la boite à air au raccord huile du pied d’alternateur

du reducteur sur la boite à air a la mise à l’air du reservoir

du 2eme raccord (celui en plastique) sur la boite air vers le clapet à l’admission

et du 1er raccord (celui en metal) vers le carbu
le tout donne ça:

est ce que j’ai tout bon? je n’ai pas encore tenté le redemarrage.
merci de me rassurer…

Euh !!! si tu branche le tuyau du bas de la boite bugpack au carbu , tu vas aspirer l’huile et rouler au mélange . :astonished: :slightly_frowning_face:

Ce tuyau là doit être branché au reniflard d’origine ou au bloc . :wink:

alors je n’ai rien compris aux explications de pierrox, peux tu me detailler tous les branchements? merci
la sortie de la boite à air on la branche ou alors?

Ta boite reniflard Bugpack a 3 entrees
A droite…sur le cache culbu droit culasse
A gauche sur le cache culbu gauche culasse
Au milieu…vers le remplissage d huile du moteur…tu as ton bouchon et a cote un tube a raccorder au bugpack reniflard.

Ton bugpack doit contenir…une petite grille et dessus un bout de mousse de facon a bien travailler…

merci, ça c’est clair, mais la sortie sur la boite à air on la branche ou? la partie que j’ai réparé?
pour le bugpack il est bien complet

Ca devait être branché comme ça avant, mais ca veut pas dire que c’est une bonne chose ! :sunglasses:

C’est bizarre que la boite bugpack n’ait que 3 branchements. J’ai la CB et il y en a au moins 6 voire 7.
La boite doit être en dépression, sinon elle ne sert pas à grand chose. Donc dans l’idéal, c’est elle qui irait à l’entrée réparée du filtre à air - entrée qui a l’origine a un petit système en fil de fer pour que l’huile dans les vapeurs se dépose et ruisselle et retourne vers le bloc, plutôt que d’entrer dans le filtre se faire bruler. Sauf que si tu connectes ta boite au filtre à air, faut aussi connecter le bloc moteur, plutôt par le branchement prévu pour ça : à côté du remplissage d’huile. Du coup il ne resterait qu’un branchement sur la boite. Pour le cache culbu gauche qui est celui qui tend à avoir le plus de pression car plus d’huile qui le visite ?