Chers Combinologues
Après avoir changer mes bagues de tringlerie de boite j’ai bien évidemment tout remonté. Test, balade, tout va bien sauf que le passage de certaines vitesses est un peu dure (la 1e et la marche arrière).
En outre j’ai retrouvé une pièce et franchement je me rappelle pas d’où elle vient ni même si elle vient du combi (les mauvaises langues inutile de me rappeler qu’alzheimer me guette …je ne sais plus ce que c’est )
Bref
Avez vous une idée voire même une réponse ?? c’est pas avec le levier ???
comme d’habitude je n’arrive pas à mettre la photo. Il s’agit d’une sorte de rondelle ressemblant au chapeau de popeck avec un trou sur le haut. (suis je clair ?? )
C’est pas sur la tringlerie de boite ou alors je l’ai pas vu , je l’ai toute demonté la semaine derniere
Mais il me semble que ca peut etre dans le levier de vitesses au niveau du ressort, dessus pour le centrer sur l’axe du levier
la piece 15 c’est un bout de plastique troué qui prend en sandwich une plaque de metal trouée pour faire coulisser la tringle de boite, ça ne ressemble pas à sa piece.
Bonjour à tous
Désolé pour le retard de réponse.
Effectivement ma pièce est métallique. J’ai plutôt le sentiment qu’elle fait rondelle.
Évidemment pour l’instant j’ai pas encore trouvé
Sérieusement, je pense pas que cette pièce concerne ta tringlerie … j’ai refait la mienne il y a quelques mois et aucune pièce de ce type n’était présente…
Par contre, la difficulté de passage de vitesse pour les vitesses 1 et marche arrière est symptomatique d’un mauvais positionnement de levier et de sa platine de réglage.
Un conseil (j’ai eu le souci sur le mien) : la RTA préconise de régler ton levier en fonction de la deuxième vitesse. Règle le plutôt en fonction de la première. Etre à deux c’est mieux : un en dessous (qui peut régler la platine), l’autre qui tient le levier de vitesse.
Explication de la manip : tu te mets en troisième, puis tu reviens légèrement vers le point mort tout soutenant ton levier vers la gauche (comme si tu passais de ta 3 à ta 1). Dès que tu sens que le levier bouge vers la gauche, en le faisant aller dans ce sens , tu mets ensuite une tension vers le haut. dès qu’il « rentre », ça veut dire que tu es en positionnement de première vitesse.
Il faut que ton collègue en dessous du combi positionne la platine de sorte à ce qu’elle effleure ton levier en cette position. Resserre et c’est parti SI tu as des difficultés à passer alors en 2ème, c’est que ta platine s’est orientée diagonalement (1 mm peut suffire)…
Rire T’inquiètes en lisant tranquil on comprend. Je n’ai pas fait ta manip mais tu avais raison sur la cause. Je me suis débrouillé tout seul et comme j’avais un peu prés repéré la position de la plaque avant démontage, je me suis aperçu qu’elle était légèrement en diagonale. Et effectivement en repositionnant la plaque de 1 mm cela va beaucoup mieux.
merci pour le coup de main !!
jc