Bus qui démarre 1 fois sur 4

Bonsoir à tous !

Je suis vraiment un novice alors soyez indulgents svp :smiley: (j’ai parcouru un peu le forum, est-ce que ça pourrait être le solénoïde ?)

J’ai un problème avec mon bus vw T3 1.6 TD, il démarre parfois, parfois pas…

Je mets le contact, les lumières sur le tableau de bord s’allument, et puis j’essaie de démarrer, j’entends un petit clic, et toutes les lumières du tableau s’éteignent… l’heure qui est affichée disparait également.
Je retire les cosses de la batterie, j’attends un peu, je les remets et la fois d’après il va partir… mais c’est totalement aléatoire.

J’ai vérifié la batterie et elle est toujours bonne.

Savez-vous ce qui peut causer ce côté aléatoire ?

Merci de m’avoir lu ! :grin:

tes fils de neiman ont perdu de leur conductivité; ils sont vieux, ils font un long trajet (moteur - neiman - démarreur)
La solution est de monter un relais.
Et à l’occasion, démonter le démarreur et lui changer les charbons, souffler toute la poussière, gratter les cosses, c’est un peu de boulot, mais une fois tous les 30 ans c’est pas un luxe :grin: .

Vérifié comment ? Essaye avec une autre batterie en parrallèle. Elle peut afficher un bon voltage, mais ça ne veut rien dire.

Merci à vous deux pour les pistes.

J’ai essayé avec ce qui est le plus accessible pour moi, je n’avais pas d’autre batterie alors j’ai essayé en pontant la batterie depuis ma voiture, et là effectivement le bus part directement…

Effectivement je pensais qu’étant donné que ma batterie affichait un bon voltage ce n’était pas le problème, mais j’avais tort !

Je peux en déduire que le problème est uniquement la batterie ??? :grin:

désolé mais non, enfin, ce n’est peut être que la batterie qui est faible, mais tu ne le sauras qu’en en mettant une neuve (d’ailleurs je te conseille de la recharger la première fois dans ta moderne si il y a assez de place).
Là tu as juste additionné le voltage et l’ampérage de deux batteries, c’est énorme et c’est normal que ton démarreur ait reçu assez de jus pour lancer le volant moteur.
Par contre il se peut que même avec une nouvelle batterie très bien chargée, le faisceau affaiblisse encore assez l’ampérage pour que ton démarreur rame.
Imagine que ton faisceau électrique soit un tuyau d’arrosage, s’il est pincé au milieu, il ne débite plus assez, la solution « pansement » c’est d’ouvrir le robinet plus grand, ça va débiter plus fort donc on pensera que le problème est résolu, mais ça n’empêchera pas le tuyau de se boucher complètement dans un futur proche. Le montage d’un relais consiste à mettre une seconde pompe à eau au bout du tuyau.
Je sais pas si je suis clair :grin:

Oui oui tu es même plutôt très clair avec ton histoire de tuyau d’arrosage ! J’ai l’impression de suivre un cours pour les nuls :grin: mais au moins je comprends bien mieux le problème… Merci !

Bon j’ai rechargé la batterie qui est potentiellement affaiblie toute la nuit, le voltage était bon ce matin, je n’ai malheureusement pas moyen de vérifier l’ampérage… j’ai essayé de démarrer le bus et toujours pareil, un petit clic, tout s’éteint et le bus ne démarre pas.

Il faudrait vraiment que je teste avec une batterie neuve pour être sûr ? Mais je n’ai pas envie d’en acheter une neuve si ce n’est pas le vrai problème :confused:

Vois aussi du côté du câble - de ta batterie, la liaison sur la caisse doit être propre, exempte de corrosion et d’oxydation. Démonte/gratte/nettoie/remonte. Idem au plot - et + de la batterie. La tresse de masse qui lie la boite de vitesse à la caisse doit également être propre … Les connexions sur le démarreur idem… Le relais de démarrage se trouve dans le boitier au fond côté gauche, en face du filtre à air… Cela peut venir de là aussi,

J’ai essayé de nettoyer au maximum les connexions et les cosses, mais toujours le même comportement.

Je pense que je vais installer un relais, ça ne peut pas lui faire de mal, est-ce qu’un relais universel 30A fait l’affaire ?

Je pensais à ça :

https://www.feuvert.fr/electricite/feu-vert-relais-universel-feu-vert-12-v/p305104.html

Merci !

Il s’agit bien du bon modèle de relais… Avant, essaie peut-être de voir du côté du neiman, dépose le cache sous le volant (2 vis), balance du nettoyant contact et « joue » avec les contacts…

A mon avis les bilames qui font le contact électrique d’allumage dans ton contacteur de neiman sont en fin de vie, le contacteur côute que dalle, on met 1 heure à le changer et c’est reparti. (je parle du contacteur, pas du bloc serrure/neiman qui est une vraie m…à changer! :grin: )

Si le contacteur de neiman est HS ça ne sert à rien de monter un relais qui ne recevra pas de jus/information pour déclancher l’alimentation directe de la batterie. En général le deuxième contact du neiman lance bien le démarreur mais le premier (qui alimente en permanenece la bobine d’allumage) est défaillant.

C’est hyper courant sur les VW et les problèmes de démarrage viennent souvent de là.