Bus qui démarre 1 fois sur 4

Bonsoir à tous !

Je suis vraiment un novice alors soyez indulgents svp :smiley: (j’ai parcouru un peu le forum, est-ce que ça pourrait être le solénoïde ?)

J’ai un problème avec mon bus vw T3 1.6 TD, il démarre parfois, parfois pas…

Je mets le contact, les lumières sur le tableau de bord s’allument, et puis j’essaie de démarrer, j’entends un petit clic, et toutes les lumières du tableau s’éteignent… l’heure qui est affichée disparait également.
Je retire les cosses de la batterie, j’attends un peu, je les remets et la fois d’après il va partir… mais c’est totalement aléatoire.

J’ai vérifié la batterie et elle est toujours bonne.

Savez-vous ce qui peut causer ce côté aléatoire ?

Merci de m’avoir lu ! :grin:

tes fils de neiman ont perdu de leur conductivité; ils sont vieux, ils font un long trajet (moteur - neiman - démarreur)
La solution est de monter un relais.
Et à l’occasion, démonter le démarreur et lui changer les charbons, souffler toute la poussière, gratter les cosses, c’est un peu de boulot, mais une fois tous les 30 ans c’est pas un luxe :grin: .

Vérifié comment ? Essaye avec une autre batterie en parrallèle. Elle peut afficher un bon voltage, mais ça ne veut rien dire.

Merci à vous deux pour les pistes.

J’ai essayé avec ce qui est le plus accessible pour moi, je n’avais pas d’autre batterie alors j’ai essayé en pontant la batterie depuis ma voiture, et là effectivement le bus part directement…

Effectivement je pensais qu’étant donné que ma batterie affichait un bon voltage ce n’était pas le problème, mais j’avais tort !

Je peux en déduire que le problème est uniquement la batterie ??? :grin:

désolé mais non, enfin, ce n’est peut être que la batterie qui est faible, mais tu ne le sauras qu’en en mettant une neuve (d’ailleurs je te conseille de la recharger la première fois dans ta moderne si il y a assez de place).