Pb passage de vitesse

Salut a tous!

bon j’en ai vraiment ras le c*** du bus en ce moment, je peux plus le voir en peinture, c’est une prise de tête continuelle :imp: :imp:

Donc quatrième panne en 1 mois nouveau record de France. Et oui le bus est pourtant super bien entretenu et les factures ne cessent de pleuvoir.

Donc cette fois-ci les vitesses bloquent :smiling_imp: Surtout la 1 et la 2, je suis passé dessous vérifier le coupleur, il a un peu de jeu mais pas grand chose.
Je l’ai donc amené chez le docteur, il a enlevé le levier, tout graissé, mis un quickshift,remplacer la première bague qui était HS, et resserrer le coupleur pour rattraper ce jeu.
Bilan j’ai pris le combi roulé 50 km, les vitesses passent mais c’est pas encore le top, la 1 et 2 sont toujours dur a trouver, elles ne sont pas tout a gauche mais un peu décalé…
Bref le combi part en location, et quand je le retrouve les vitesses ont encore bougées!!! la 1 et la 2 sont carrément au milieu, très très proche de la 3 et quand on passe la 2 bien en bas a gauche c’est la marche arrière qui vient :smiling_imp:

Les bagues en plastiques on été changées il y’a 3 ou 4 ans, le coupleur l’an dernier, donc je ne vois pas trop quoi faire de plus??? les vitesses passaient vraiment très bien (surtout que la boîte est récente ainsi que le cable d’embrayage et l’embrayage) et d’un coup pouf plus rien le levier a un débattement énorme…

Quelqu’un a une idée pour trouver la vraie cause de cette em****** sachant que le combi est loué tout les weeks end pour des mariages je suis de très très bonne humeur !!!

Je pense que si tes vitesses se baladent, le probleme vient de ton levier de vitesse.
en gros c’est le mécanisme vers le plancher qui merde.
si l’ensemble bouge, ça décale les vitesses.
il faut donc tout démonter, traquer chaque jeu.
Vu d’ici c’est pas facile de t’aider, mais ça reste de la mécanique de base.
Oui c’est crade par contre :smiley:

+1 , le problème vient de ton levier ou plutôt du réglage de celui ci .
Vérifies l’état de la plaque de guidage , celle en forme de losange sous le levier et essais de centrer ton levier ,
au point mort , il doit être le plus droit possible .

aller courage :wink:

au pied du levier coté intérieur il y a une plaque de réglage
mecatechnic.com/fr-FR/plaqu … B31124.htm

Vérifie qu’elle soit bien présente, bien réglée, serrée et pas pétée …
La procédure de réglage est expliquée dans la revue technique (je ne me souviens plus de mémoire)

A mon humble avis un quick shift n’améliorera pas le problème voir même … :neutral_face: :neutral_face:

ok je vais regarder ce soir le réglage du levier, j’ai la doc technique, est ce qu’il y’a des bêtises a ne pas faire? j’ai un peu peur de ne plus retrouver mes viteses du tout apres :laughing:

Sur le mien (1971) quand on cherche à passer la marche AR en tirant sur le levier au lieu d’appuyer ça fout tout le réglage en l’air
Chaque fois que je le laisse quelque part (au CT ou en carrosserie) je laisse un papier scotché sur le frein à main indiquant qu’il ne faut surtout pas tirer le levier vers le haut.

Je sais pas si ça le fait sur tous les combis ??
mais toi qui le laisse en location …

tu veux dire en soulevant le levier? je pense pas mais comme a la base c’est le cable d’embrayage qui a lâché il est possible qu’un locataire ce soit acharné sur le levier…

je cherche une video youtube ou un tuto pour voir ce a quoi je dois m’attendre et a quoi faire attention. :astonished:

flat4ever.com/forums/topic/6 … e-vitesse/

la partie de droite du 2e document pour le réglage, c’est simple à faire mais avec le quickshift, j’ai l’impression que ça se dérègle facilement et encore le mien n’a pas fait plus de 500m…

Salut

j’ai eu une panne (il y a 1 an ou 2) qui ressemble à ton aventure !
vitesses qui passent mal et, après quelques jours, en rentrant chez moi, plus rien, débattement de levier de vitesses énorme et pas moyen d’en accrocher une !
bilan, guide avant de tringle dessoudée totalement d’un coté et presque de l’autre côté donc bricolage grâce à un pote pour rentrer à la maison

donc je l’ai enlevé, poncé et nettoyé, un autre pote est venu me le ressouder, un coup de peinture pour protéger et depuis ça marche bien !!! :smiley:

A+ Olivier

bon merci pour vos conseils et avis, hier j’ai démonté le levier inspecté la plaque, le levier est assez usé sur son coté droit a force de glisser contre le guide mais a part ça rien de concluant. J’ai tout remis en suivant la procédure de la rta, passage en seconde, plaque a fond sur la gauche et bilan tout pareil.

La marche arrière et a la place de la seconde, la première est a la place de la troisieme etc… peut etre qu’une bague plastique de la tringlerie c’est fait la malle et que c’est ça qui fout le bordel???

la haine si il vous sortir la tringlerie complète ça veut dire boite et moteur :imp: :imp: :imp:

Salut Lamoufle,

Je suis bien placé pour parler galère de boîte de vitesse… ça fait plus d’un an que je misère sur ce problème.
Après changement de la boîte, je me suis retrouvé avec un changement de vitesse très flou et l’impression que ça se coinçait quelque part ou que la trame du passage de vitesse se déplaçait!
Le seul truc qui a résolu mon problème à chaque fois : changement de coupleur (contre un de bonne qualité!!!), déserrer la bague de couplage entre les 2 tubes et diminuer la distance entre les deux au serrage, nettoyer/graisser et régler le lévier.
J’ai pour ma part entouré la boule en bout du levier d’un peu de scotch toilé car ça vribrait et tapait en roulant et ça a permis de limiter le jeu! J’avais essayé un quick shift mais ça n’a rien résolu ni diminué le débattement!

Bon courage!!!

Salut Zuzu!

Merci pour ce retour d’expèrience, pour l’instant j’ai changé le coupleur, l’axe était completement grippé dans l’axe de la boite donc zéro jeu a ce niveau :laughing: j’ai remis un basic mais j’ai un renforcé dans la caisse a outil je vais peut être le tester… On a tous ressorti re graissé re aligné etc etc maintenant les vitesses passent un peu mieux mais c’est tres dur! Il faut forcer du poignet pour mettre la un et la deux :cry:

Salut,

Tu as démonté la platine qui tient le levier de vitesse et le ressort pour tout re-graissé ? Il semblerait que son positionnement ait un rôle dans la douceur de la commande…

oui apres remontage la commande est très ferme voir trop, et après 200km elle redevient très flou! J’ai mis un quickshift c’est peut etre ça aussi qui joue sur le réglagle?

Enfin si quelqu’un veut bien m’expliquer précisément le role de cette plaque? pour la marche arrière je comprend le role du détrompeur mais pour les autres vitesses je ne vois pas a quoi elle sert…

Tu trouveras quelques indications sur le réglage chez les voisins, j’espère que ça t’aidera. :smiley:

flat4ever.com/forums/topic/6 … e-vitesse/