Bonjour à tous !
Je vous contacte ce jour concernant ma boite de vitesse … le combi roule à la perfection, aucun problème, aucune fuite … maintenant , le souci majeur, c’est ma vitesse de croisière : sur autoroute, en 4ème à 3500 tr/min, je stagne sur 80 à l’heure ! EN poussant à 4000 tr/min, avec le vent dans le dos, ça peut monter à 90 mais toujours compliqué de maintenir ce rythme sans que le moteur se mette à chauffer un peu … Dommage car je n’arrive pas du tout à exploiter mon 1835cc…
Je souhaiterais donc modifier un peu ma boite de vitesse , changer sans doute le couple conique. cette opération n’est pas une mince affaire pour un amateur comme moi. Je confieraisans doute le travail à un professionnel. Toutefois, j’aimerais comprendre comment fonctionne ma boite et comment l’améliorer.
Je me suis renseigné sur la question…
Ma boite est une CA (0725918) , et mes pneus 185R14C
Sur internet, j’ai trouvé ces infos concernant la boite : couple conique 5,375 , rapports : 3,8 pour la 1ère ; 2,06 pour 2ème ; 1,26 pour 3 ème et 0,81 pour 4ème. En faisant les calculs, je trouve que les rapports ne correspondent pas. Selon les chiffres d’internet, je devrais être approximativement à 125 km/h à 4000 tr/min en 4ème, ce qui n’est pas du tout le cas.
Est-ce que certains ont des informations sur ma fameuse boite CA (et la valeur de ses rapports) ?
Le but est de pouvoir faire mes calculs, dresser un graphique qui illustrerait le comportement de ma boite (vitesse à tel régime sur quel rapport), voir où se trouve les trous , etc. Et le comparer ensuite à d’autres…
je veux également me donner une idée du gain de vitesse acquis en changeant le diamètre de mes roues, etc .
Enfin, je sais que , ce qui est triste dans l’histoire, c’est de vouloir à tout prix rouler en ancêtre et, en même temps, vouloir que son ancêtre roule aussi vite qu’une voiture actuelle. Ce que je veux n’est pas de battre de record, mais simplement ne pas me faire dépasser par les semi-remorques dès qu’il y a un moindre faux-plat.
qui peut m’aider ?