boite trop courte ..

Bonjour à tous !

Je vous contacte ce jour concernant ma boite de vitesse … le combi roule à la perfection, aucun problème, aucune fuite … maintenant , le souci majeur, c’est ma vitesse de croisière : sur autoroute, en 4ème à 3500 tr/min, je stagne sur 80 à l’heure ! EN poussant à 4000 tr/min, avec le vent dans le dos, ça peut monter à 90 mais toujours compliqué de maintenir ce rythme sans que le moteur se mette à chauffer un peu … Dommage car je n’arrive pas du tout à exploiter mon 1835cc…

Je souhaiterais donc modifier un peu ma boite de vitesse , changer sans doute le couple conique. cette opération n’est pas une mince affaire pour un amateur comme moi. Je confieraisans doute le travail à un professionnel. Toutefois, j’aimerais comprendre comment fonctionne ma boite et comment l’améliorer.
Je me suis renseigné sur la question…
Ma boite est une CA (0725918) , et mes pneus 185R14C
Sur internet, j’ai trouvé ces infos concernant la boite : couple conique 5,375 , rapports : 3,8 pour la 1ère ; 2,06 pour 2ème ; 1,26 pour 3 ème et 0,81 pour 4ème. En faisant les calculs, je trouve que les rapports ne correspondent pas. Selon les chiffres d’internet, je devrais être approximativement à 125 km/h à 4000 tr/min en 4ème, ce qui n’est pas du tout le cas.

Est-ce que certains ont des informations sur ma fameuse boite CA (et la valeur de ses rapports) ?

Le but est de pouvoir faire mes calculs, dresser un graphique qui illustrerait le comportement de ma boite (vitesse à tel régime sur quel rapport), voir où se trouve les trous , etc. Et le comparer ensuite à d’autres…

je veux également me donner une idée du gain de vitesse acquis en changeant le diamètre de mes roues, etc .

Enfin, je sais que , ce qui est triste dans l’histoire, c’est de vouloir à tout prix rouler en ancêtre et, en même temps, vouloir que son ancêtre roule aussi vite qu’une voiture actuelle. Ce que je veux n’est pas de battre de record, mais simplement ne pas me faire dépasser par les semi-remorques dès qu’il y a un moindre faux-plat.

qui peut m’aider ?

c’est bizarre ton étagement actuel, à part la boîte montagne, tu devrais être à environ 27kmh par tranche de 1000rpm en 4ème (8x43), donc à 4000, entre 105 et 110, pas 90. Tu es sûr, archi sûr de tes relevés de vitesse et de régime?
Une fois établie ta démultiplication, augmenter la circonférence des pneus c’est bêtement mathématique: 10% de circonférence en plus, c’est 10% de vitesse de pointe gagnée, théoriquement, car tu perds aussi 10% de couple, donc ton moteur va commencer à peiner là où tu auras le plus besoin de lui.
Sers toi de la calculette flat, mais normalement, avec un 1835, il y a déjà de quoi bien s’amuser, et doubler un poids lourd ne devrait poser aucun problème.

Je suis sur de ma vitesse, car prise au GPS… Le compte tour est neuf de chez vdo… Mais j’ai des fois soupçonné qu’il donnait une valeur fausse…

Les joies de la boîte de t2a :laughing:

Par expérience à 4000 tr j’étais autour des 90km/h avec des pneus en 185/65/15 (de mémoire) et bien sur le moteur hurle vraiment et c’est pas vraiment un plaisir de rouler longtemps dans ces conditions. Sur le plat je doublais les camions (si il faisait pas trop chaud non plus :slightly_frowning_face: ) mais en montée je me faisais doubler direct :imp:

Du coup j’ai pas hésité longtemps j’ai fais ré-étager la boîte (par ag synchro a pau très sympa, bon prix et pour l’instant ça fonctionne très bien) par une 7/49 avec une 4 en 0.82. Bilan ça tire très très loooooonnnnng. Trop pour mon 1776 qui peine a se lancer mais bon le prochain moteur sera mieux :smiley: Bilan je roule a 100-110 de croisière et 120 quand je suis un peu énervé.

Je ne regrette pas du tout l’investissement!

Pour ce qui est du calculateur flat, avec la nouvelle boite et les pneus je n’obtiens pas non plus le chiffre indiqué :neutral_face:

Le mieux est de faire tes calculs toi même … :smiley:
la CA est une boite 8x43 (43/8 = 5,38)
Tu calcules la vitesse avec la formule suivante: (circonférence de tes pneus) * (régime moteur) /(couple conique * rapport)
tout ça avec des unités en km et en heure pour trouver des km/h à la fin

Tes pneus 185/80R14
1 pouce = 25,4 mm
Diamètre = diamètre de la jante + 2 fois la hauteur du pneu = 14 25,4 + 2185*0,8 = 652 mm
Circonférence = diamètre x pi = 652 * 3,14 = 2047mm = 2047/100000 km

Vitesse en 4ième à 4000tr/min
4000 tr/min = 4000 * 60 Tr/heure

= (2047/1000000) * (4000*60) / (5,38 * 0,82) = 111km/h

met tout ça sous Excel et fait varier les paramètres

n’empêche…le titre de cette discussion…faut pas oublier un « o » :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

Merci JPP ,

j’avais déjà commencé à faire mes calculs moi-même :wink:
Je suis quasi sur qu’il y a des erreurs dans la boite à calcul toute faite sur flat4… maintenant, je suis convaincu d’une chose : soit les rapports que l’on trouve sur internet sur ma boite de vitesse sont erronés (ce qui me donne une vitesse incorrecte à 4000 tours en 4ème), soit mon compte tour me donne un régime faussé…
c’est pour ça que je cherche à connaitre les rapports de ma boite CA, tirés d’une RTA ou autre …

Merci pour votre attention et vos messages :wink:

Mouhaha , l’esprit mal placé :smiley:

Salut
effectivement, il doit y avoir un problème !
j’ai aussi une boite code CA accouplé au 1600 DA stock et je suis à environ 95km/h gps à 3500 tr/mn et à environ 110km/h gps à 4000tr/mn avec des pneus 195/70/15.
Ton compte-tours te donne peut-être une mauvaise mesure ???
A+ Olivier

Oula ça me chiffonne …

Voici mes calculs (sur excel)

c’est effectivement pas du tout ce que j’ai …

je vais checker ça… pourtant le branchement de mon compte tour est correct il me semble : la sonde est branchée sur la borne 1 de ma bobine …

PS : mon document excel, comprenant les formules automatisées, ne s’affiche pas. Celui qui souhaite l’avoir, je peux le transmettre par mail

Bon , test à la lampe strombo et avec un autre compte-tours : mon compte tours donne la bonne valeur, sans problème. A mon avis, c’est la solution qu’il reste, ce sont les rapports de boite différents… soit ceux que l’on trouve sur internet sont erronés, ou alors ma boite a été raccourcie en sont jeune temps, ce qui me parait très bizarre …
Dans un cas comme dans l’autre, je dois rallonger ça …
Quelqu’un peut apporter des pistes ? Ou puis-je trouve des couples coniques à vendre ?

je crois me souvenir (donc à prendre avec précaution :flushed: ) qu’en dévissant la vis de remplissage de la boîte, on tombe sur les dents qui te donnent la démultiplication finale, et qu’en faisant tourner les roues, on peut les compter (les dents, pas les roues).
43 dents boîte normale
41 dents boite montagne

Bonjour à tous,

Résolution faite après démontage de la boite : le rapport de la 4ème donne une valeur de 1,04 (boite montagne) alors qu’il devrait donner une valeur de 0,81 (origine).

Voici le graphique de ma boite :

Voici ce que ça devrait normalement donner d’origine :

Comme on peut voir sur le deuxième graphique, les rapports sont beaucoup plus harmonieux. Clairement, la modification du rapport de 4ème est nécessaire pour améliorer la performance de ma boite.

Je me pose la question également de changer le rapport de 3ème voire de 2ème, la puissance de mon 1835cc me le permetterait (enfin, je pense ^^) . J’hésite à changer soit les rapports 2/3 ou alors même le couple conique de la boite … qu’en pensez-vous ?

Est-ce que certains se sont déjà aventurés la dedans ?

Je ne trouve pas de site sur lequel on pourrait commander des rapports et ou des couples coniques, en aftermarket ou non, que ce soit sur des sites européens ou outre-Atlantique … Quelqu’un peut m’orienter ? Mon but est simplement de pouvoir imaginer toutes les possibilités possibles et imaginable.

tu peux pas tout bêtement acheter une boite standard ?
tu revends ta boite actuel à un amateur de tout terrain, et le tour est joué.
dans la journée t’as fais la permutation et tu roules tout de suite.
pis ça te coûtera moins cher :thinking:
y en a plein qui montent des boites longues , donc des boites normal il doit y en avoir plein les garages qui dorment.

Ecoute, j’entends bien ton point de vue, mais ce n’est pas le mien.
Je souhaite garder ma boite… elle est de 71, le nez de boite est spécifique, la cloche est une guidée, ce qui n’est plus facile à trouver non plus (et j’ai fais des recherches pendant 10 mois, placé des annonces, etc).
Si je change de boite, que j’en reprends une neuve, je dois faire des motifs qui couteront également. ET je n’ai pas le plein choix sur ce que je veux mettre comme mécanique. Si j’en prends une d’occasion, plus poussée comme une 8x31 de cox (qui coute aux alentours de 700-800 € à réviser), c’est aussi le loto : on ne connait pas l’état des roulements, de la mécanique interne, etc et en plus, il faut faire des modifs (Kit à plus de 600 euros)…

A un moment, j’en ai eu marre et j’ai décidé de me lancer la dedans. Je veux mettre quelque chose qui me sied, que j’ai étudié, que je domine. Je mets aussi l’argent pour ça et il y a moyen à arriver à quelque chose de tout à fait potable et poussé pour le prix d’une neuve.

Si ça plait aux autres tant mieux, sinon tant pis. Je te remercie pour ta réponse, mais elle ne fais pas améliorer mon questionnement.

Je sais pas trop en Gelbique mais en France ça court pas les rues les spécialistes des boites - c’est un boulot qui demande des compétences et du matos pas accessible à tous. Bref tout ça pour dire qu’une révision plus une modification de ta boite ça va vite coûter une fortune.

J’aurais tendance à dire que vu que tu as un T2A, le mieux serait de partir sur une boite de cox. Parce que même ta boite repassée en boite normale, ça reste bien court. Perso, sur mon « petit » 1700 course longue, je suis passé en boite longue (révision de la mienne + modif du couple conique), c’est le jour et la nuit côté agrément. La boite de cox est encore mieux étagée que la longue de combi. Une boite correcte c’est pas la ruine, et même s’il fallait la réviser, ça reste également bien moins cher que pour celle du combi. Et sur un T2A, vu que la boite n’est pas suspendue à l’arrière, le kit d’adaptation est bien moins cher - voire assez facile à faire soi même.

La boite est actuellement en révision chez un spécialiste et je regarde à changer le couple conique , comme pour la tienne. Les pièces sont vraiment plus cher sur une boite bus et sur une cox ? Qu’est-ce qui justifie la différence de prix ?

Je ne sais pas. Le gars qui a fait ma boite m’a dit que le prix révision d’une boite de combi c’est 30% de plus que cox. Plus le couple conique qui coute presque la moitié de la révision.

Ta boite est déjà révisée ?

euhhhhhh tu es sur de tes graphiques ? si je comprends en boite t2a d’origine en 4eme a 4000 tr tu es a 115 :open_mouth: :open_mouth: et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu :laughing: :laughing:

Pour avoir fait beauuuuuuucouuuuup d’autoroute avec mon t2a je peux te dire qu’a 4000tr j’étais a peine à 90 dans un bruit d’enfer (mais pneux plus court que d’origine mais bon…)
Donc comme tout le monde j’ai fais changer le couple conique pour tirer beaucoup plus long et c’est beaucoup plus agréable mais oui si les moyens étaient infini il aurait aussi fallu changer les arbres pour avoir des vitesses mieux étagées.
Je te conseil d’appeler des pros qui s’y connaissent extrement bien sur ses sujets très très pointu, loic charpentier qui te conseillera en fonction de ton moteur, et ag syncro spécialiste boite une mine d’infos qui produit des couples speciaux pour bay.

Salut Lamoufle !
Merci beaucoup pour ton message :wink:

Avec ma boite , j’arrive à 90 km/h à 4000 tours. L’autre graphique se base sur des rapport d’une boite d’origine (112km/h à 400 TR/min), les valeurs ayant été trouvées sur le net.

Le graphique de ma boite est tout à fait cohérent avec les valeurs reprises sur mon GPS… maintenant, vu que je fais plusieurs fois par an des road-trip sur 1500-2500 km, notamment en autoroute, ce sera plus « safe » de changer le couple conique.

J’ai rendez-vous avec le pro qui a démonté ma boite ce jeudi pour voir les pièces possibles à monter et leur prix… J’espère que ça sera pas trop douloureux :smiley: