Bus T2A 69 ne démarre plus

Comme je vous disais dans un autre post (beery week), nous rencontrons un problème de démarrage de notre combi. Ayant fait le tour de nos connaissances (plutôt limités), nous crions HELP ! :smiley:
Nous avons fait des recherches sur le forum car il y a de nombreux posts à ce sujet, nous allons nous en servir. Mais si jamais nous pouvons apprendre davantage en expliquant notre cas, cela sera également que du plus !

Le problème a commencé par l’arrêt du moteur à chaud, roulant, le ralenti qui devient de plus en plus bas jusque calage (entre 5 et 10sec). Le redémarrage à chaud fut difficile.
1 er étape : j’ai changé la visse platiné (mais étant débutant avec un écart de 0.2) : ça a démarré au quart de tour mais à l’usage sur 20 km environs, le bus était nettement moins puissant, notamment dans les montées j’ai été forcé à rétrograder alors qu’avant en y allant sur le couple ça allait très bien.

2 eme étape : voyant ce problème de puissance, j’ai retouché la visse platiné en appliquant l’écart de 0.4 et en vérifiant bien que le patin est au contact de l’axe rotatif du doigt d’allumage.rien n’y fait.

3 eme étape : depuis j’ai re changé encore avec une nouvelle visse platiné, j’ai changé les bougies et j’ai laissé sécher le bloc entre 1demie heure et trois quart d’heure (puisqu’en tant que débutant, j’ai noyé le moteur en le démarrant entre temps).
J’ai nettoyé les câbles d’alimentations des bougies à la WD40

le moteur ne démarre toujours pas et j’ai à ce jour épuisé mon domaine de compétence.
Le bus est stationné sur un léger devers est ce que cela joue ?
Pourriez vous m’aider svp ? :slightly_frowning_face:

merci à vous tous
DelFine et Sylvestre

L’arrêt à chaud me fait penser à la panne du condensateur… je l’ai eu et comme c’était ma 1ère fois… j’ai cherché un moment.

Par contre avant de t’aider plus amplement, peux-tu nous dire quel moteur tu as? Type 1? Type4? Carbu central ou double et type de carbu? Ton allumeur à dépression ou non?

Au pire une petite photo de ton moteur :wink:

oui pardon, je n’ai pas pensé à la photo!

tu as de bonnes questions, et je ne saurais pas te répondre :slightly_frowning_face:

Voici la photo du moteur, si la visibilité n’est pas terrible, je peux en refaire une rapidement sans problème.

[/img]

Salut
Voir bobine, condanso, et l’étouffoir électromagnétique, sur ta photo je n’aimes pas ton « camenbert » c’est « mode » ça entraine des problèmes en hiver, pourquoi insister sur cet accessoire ?

Alors la toute 1ere chose que je vois c’est ton filtre à essence dans le compartiment moteur… il faudra le virer de là… trop dangereux en cas de fuites ou autres c’est feu assuré.
Tu le places en dessous du bus après la sortie du réservoir.

Ensuite je vois mal si ton etouffoir est branché? C’est un câble électrique qui part de ta bobine qui doit être relié à ton carburateur.

+1 avec jla le filtre à air camembert c’est mode mais le filtre d’origine à d’autres utilités toutes aussi importantes donc à privilégier.

Pour finir ton allumeur n’est pas à depression et si c’est 009 avec un carbu 34 pict3… on constate régulièrement des soucis de trous à l’accélération etc…

Idéalement commence par changer ton condensateur (Le petit cylindre accroché au carbu et relié aux vis platinees et bobine electriquement).
Puis régles tes vis à 0.40. Ensuite tu fais un réglage de tes culbuteurs ça mange pas de pain et tu seras sûr d’être ok à ce niveau là.
Tu devrais démarrer… il y aura peut être à faire un réglage de l’allumage et du carbu aussi.

ok merci vraiment à vous pour vos conseils ! :smiley:

on va essayer de décoder certains termes et faire ce que vous nous avez conseillé. Puis voir ou se procurer les pièces aussi.

le moteur est dans l’état ou nous l’avons acheté, il faut donc le fiabiliser (en plus des freins, du bac à batterie gruyère, de la roue arrière droite qui fait « clac clac clac » et on ne sait pas pourquoi). On a peu de taf en carrosserie mais pas mal en méca.

On va essayer au mieux de faire nous même mais si on galère de trop, il ira chez un pro pour parer à l’urgent.

je vous tiens informés des suites de nos aventures ^^

j’ajouterai a cette liste. lors du remontage de la vis platiné, mettre un peu (je dis un peu) de graisse sur l’axe de l’allumeur au niveau du patin de vis platiné! PK?? bin simplement que c’est une pièce en mouvement et qu’a force de tourné ca use le patin et décale le réglage d’écart de la vis avec les KM et la chauffe :wink:
et avant toute chose, contrôle du réglage de l’allumeur (avance) :wink:

Tu peux tenter d’ouvrir le tambour et voir si il a pas un soucis… comment est le freinage? et le frein à main ça tient?

Il y a peut-être un ou plusieurs membres autour de chez vous qui pourrait vous aider si besoin…

ca serait super si des membres pouvaient nous aider :laughing: mais avec les vacances, ca ne sera peut-être pas facile.

nous sommes en picardie du côté de Villers Côtteret /Château Thierry / Meaux

bin, je ne suis pas très loin de MEAUX, mais de l’autre coté :wink:
très proche de la base de Jablines :roll_eyes:

au cas ou :wink:

Et c’est un bon le RV !

trop cool !! Meaux c’est pas loin. :smiley:

Je ne connais pas par chez toi RV mais ce n’est pas très loin je crois.

Par contre, on ne sait pas trop quoi faire, Sylvestre est presque pour le tracter dans un garage…ça m’embête un peu :cry:

Franchement c’est dommage, je pense que c’est l’occasion si RV se propose de pouvoir avoir un cours sur les bases de l’entretien de votre vw.
Comme ça, le jour où ça broute, ça cale etc… vous aurez des notions et normalement au mini tu peux démarrer et rouler.
Après un garage, il te faut pas la concession du coin qui ne connait que la valise et le moderne, il te faut au mieux un spécialiste vw (et un bon!!!) ou un mécano à l’ancienne qui écoutera le véhicule… bref pas simple.

Batterie?
Vérifie l’état de la batterie avec un multimètre, tu devrais avoir une valeur de 12.6v. Le multimètre doit être mis sur la valeur 20v.
Si moins, il faut recharger la batterie.
Si tu n’as pas de multimètre, les phares fonctionnnent-ils? Si oui, la batterie devrait être ok.

Démarreur?
Quand tu tournes la clé pour démarrer le moteur, tu entends un clic? ou tu entends le moteur qui essaye de démarrer?
Si ‹ clic ›, tu peux essayer ceci :
enlève la clé (coupe le contact)
mets le bus en troisième
pousse le bus en avant en arrière, cela peut débloquer le démarreur
réessaye de démarrer, si pas ok,
taper avec un marteau sur le démareur
réessaye de démarrer

En fonction des résultats, il y aura d’autres pistes…

Merci pour vos réponses :smiley:

BATTERIE ok,
DEMARREUR ok,

pas d’allumage ou bobine qui serait HS

le filtre à essence, doit-il être rempli ? car au départ il ne l’était pas et il est rempli à fond.

[/img]

La position de ton filtre est vraiment bizarre car il est en sortie de la pompe à essence… :question: :exclamation:
Quand on le voit dans le compartiment moteur c’est en général avant la pompe bref…
Je réitère il est pas bien là… en plus j’ai l’impression qu’il touche à la pipe d’admission et plus précisément le tube de rechauffage (Le plus petit cylindre métal derrière la durite de ton filtre) et la c’est chaud quand même donc la durite en contact c’est pas top du tout.

Tu n’as pas une durite neuve à mettre à la place de tout ça?

Je dirais a voir la dernière photo, que la bobine a eu chaud.
On ne voit pas aussi le condensateur

Par hasard vous auriez pas laissé le contact quelques minutes sans que le moteur tourne?