Pression d’huile mode d’emploi ?!

Salut la famille !
Je souhaiterais faire un point sur la pression d’huile de nos moteurs. Nous sommes en Italie depuis une semaine et nous roulons à travers le Nord, tout va bien ! Pourvu que ça dure…
J’ai bien sûr préparé notre départ : j’ai changé les tubes enveloppe qui commençaient à se faire vieillissants.
J’ai fait La vidange.
J’ai changé la pompe à essence qui était d’origine pour une pompe à essence standard made in Brésil.

J’avais un problème de roulement sur la dynamo d’origiNe du coup j’en ai profité pour la changer aussi.
Le carbu était fuyard en effet j’avais une Prise d’air au niveau de la pastille ronde qui est soudée au milieu de l’axe central. Après recherche chez différents fournisseurs j’ai préféré le changer. Je suis parti sur un Pict 34 neuf. J’ai bien sûr fait un réglage des culbuteur, et de l’avance d’allumage au pistolet.

Voilà pour la grosse révision d’avant le départ pour trois semaines en Italie à travers le nord.

Dès le début du voyage j’ai remarqué que la pression d’huile n’était pas normale: je suis à 1,5 bars à 90 km heures moteur chaud. Je devrais plutôt être à 2,2 normalement à cette vitesse.
Par contre le moteur prend ses tours normalement il chauffe un petit peu plus que d’habitude mais peu finalement, vu que l’on est chargé.
Deux solutions : où j’ai un problème sur le Mano, ou sur la sonde ? Ou j’ai un problème dans mon moteur…
Je ne perds pas d’huile je n’en consomme pas plus que ça. J’ai changé les culasse il y a six ans, j’ai refait la segmentation sans changer les pistons.

Si quelqu’un a une idée ou un retour d’expérience sur ce sujet je suis preneur .

Merci pour vos lumières !!

Banguy

Viscosité de l’huile utilisée ?

la pression à 3000 est faible, tu n’as pas le voyant d’huile qui s’allume au ralenti à chaud?
sinon, comme JLA, quelle est la viscosité de ton huile? As tu changé de viscosité lors de la vidange?
Le mano et la sonde sont ils bien reliés à la masse?

J’ai effectivement le témoin de niveau d’huile qui s’allume au ralenti… pour la viscosité j’ai mis de la 20 / 50 de chez MPM multigrade Classic (serial kombi)
Le mano fonctionnait très bien jusqu’au dernier démontage…
je vais vérifier mes branchements … ça peut être une piste.

:nerd:

alors surtout ne le laisse pas tourner comme ça, surtout si tu as l’habitude de le laisser chauffer quelques minutes avant de partir. Pas assez de pression = coussinets qui prennent cher, jeu partout, bloc HS à plus ou moins long terme.
Il vaut mieux forcer le moteur à rester au dessus de 1500trs pour maintenir le minimum de pression, que de le laisser tourner avec un filet d’huile.
vérifie tes branchements, mais si le témoin d’alerte confirme ce qu’indique le mano, c’est pas top.
Vérifie peut être aussi ton piston de régulation d’huile dans le doute.
Tu as pas spécialement chauffé sur la route? Les longs trajets sur autoroute sous le soleil et bien chargé, ça peut être fatal.

C’est pas une bonne nouvelle ça. Le problème c’est que je suis près du lac de garde en Italie. Il me reste pas mal de kilomètres avant de pouvoir rentrer au garage où je travaille sur le van à Marseille. On fait de petites distances, environ 100 km tous les deux jours en ne prenant pas l’autoroute mais plutôt les routes de campagne. Il n’a pas chauffé au-delà de 90 95° maxi sur tout le sejour . Sur autoroute Je me suis calé à 80 km/h et la température s’est stabilisée à 90 degrés. Je suis très vigilant au niveau de la température… je regarde souvent mon mano biennnn en face :wink:
Je ne vois pas où se trouve Le piston de régulation de température ? Est-ce que je peux y accéder sans avoir à démonter le moteur ? Je suis allé voir sur les différents sites je vois bien la pièce mais je ne vois pas où elle se trouve. A priori c’est prêt de la pompe à huile. Comment y accéder ?
Je pensais continuer à rouler sur des petites distances et m’arrêter dès que le moteur chauffe en surpression permanente en roulant sur les petites routes. Je suis à moteur chaud à 1,5 bars à 90 km heures En quatrième comme je l’ai indiqué plus haut. Je peux rouler à 70 80 maximum car en Italie bien souvent les routes sont limitées à cette vitesse…

Ça peut être une solution pour ne pas écourter les vacances plus vite que prévu ? Mais je ne voudrais pas casser mon moteur !
Je veux bien tenter une réparation et/ou une vérification sur le piston de régulation de pression Mais vraiment je ne vois pas où ça se trouve !
J’ai essentiellement travaillé sur le haut moteur …le bas moteur pour moi et pour le moment une découverte!!

Ça y est je crois que j’ai trouvé où se trouvent les pistons. En fait je crois que j’ai un moteur à double régulation il est de 1973 donc après 70. Le piston de régulation qui donne la mesure de pression se trouve là où il y a la sonde.
L’autre se trouve en dessous du moteur prêt de la pompe à huile celui-ci gere l’ouverture et la fermeture de la pression d’huile. Pour ce qui est de celui du dessous du moteur je ne vais pas pouvoir le démonter dans l’état vu que nous sommes sur la route et en vacances ça mériterait une vidange ce qui n’est pas possible pour le moment. Par contre celui qui est en haut je peux le démonter et regarder s’il est grippé en effet.

Non non non, finis tes vacances tranquillement, quand je disais « ne le laisse pas tourner comme ça », j’aurais du préciser au ralenti. Beaucoup de gens qui roulent en anciennes pensent que c’est bon pour la mécanique de la laisser tourner au ralenti avant de partir. C’est très mauvais car au ralenti la pression d’huile est très basse et les parties les plus éloignées de la pompe à huile ne sont quasiment pas lubrifiées. Il faut soit: maintenir le ralenti au dessus de 1200-1500 tours tout de suite après le démarrage, soit, tout simplement, partir directement rouler en y allant mollo les 10 première minutes, histoire de tout faire chauffer en même temps, la boîte, les pneus, les freins. J’ai mal au cœur quand je vois un moteur tourner au ralenti façon Harley et son proprio partir allumer la conscience tranquille au bout de 2 minutes de chauffe.

Revenons à nos moutons.

pour les pistons de régulation, tu peux vérifier les deux, celui du dessous, tu perdras environ 10cl d’huile, pas plus.
Repère le sens du piston au moment de le sortir, ainsi que le ressort.
N’hésite pas à y passer un coup de toile émeri ou papier de verre très très fin si tu sens des irrégularités.

Surveille ton mano de pression et continue tes vacances normalement :wink: ça serait con d’écourter les vacances juste à cause d’une cosse de mano ou d’un fil qui fait « légèrement » masse.
Si tu as l’occasion de t’arrêter dans un garage, demande à faire une prise de pression avec un mano mécanique (à brancher sur la prise de la sonde d’alerte, en haut à gauche du carter).
Par contre je vais te poser plein de questions en MP sur le nord de l’Italie :grin:

Ok ! J’ai l’ahabitude de « Tricher » avec le papillon du starter au démarrage : je tire sur la clayette d’accélérateur En faisant pivoter le papillon de starter à fond vers moi (rotation vers le bas) et je met la butée de la clayette d’accelerateur sur le crant le plus haut du papillon de starter. Petite maneuvre à la main avant chaque démarrage. Ensuite je n’ai plus qu’à tourner la clé et le moteur démarre tout seul à un régime relativement élevé. Vu que je n’ai pas de compte tours je ne sais pas à combien il tourne mais je suis sûr qu’il ne tourne pas au « ralenti bas »
Je faisais les choses bien sans le savoir. Cool ! J’attends rarement avant de partir avec le Combi, pas de chauffage moteur. Je roule molo comme tu l’as déjà dit pendant 10 minutes un quart d’heure avant de monter les régimes moteurs.
Au feu rouge je coupe le moteur vu qu’il me signale un manque d’huile.

Je vérifie avant chaque mise en route le niveau d’huile Et la tention de la courroie, ainsi qu’un petit coup d’oeuil général sur le moteur.
Autant de petites attentions qui me rassurent et qui me permettent un suivi quotidien.
Je suis un peu geek j’avoue !! :nerd:

Je vais vérifier mon électricité et ensuite checker les pistons haut et bas. Pour le garage en Italie c’est pas simple ils ne parlent pas trop le français (surtout un peu technique et l’anglais n’est pas leur fort… Comme en France d’ailleurs !!)

Si tu as besoin d’infos sur le nord de l’Italie n’hesite Pas on a quelques plans pour se poser et des petits truc pratiques à savoir…