jauge essence

bonjour a tous
je suis en rade jauge a essence sur mon bay window 1970 et pour les vacance, ce n 'est pas pratique
est ce quelqu’un peux m’aider ?
l’aiguille de la jauge a déjà commencé par monter descendre très rapidement au démarrage

à plusieurs reprises et s’est abattue et ne remonte plus
qu’en pensez vous ?
est ce un problème de branchement sur le réservoir ? je ne sais pas par contre ou il se trouve…

merci d’avance

A première vue, depuis mon clavier, je dirai qu’il s’agit d’un souci au niveau du flotteur ou bien du dispositif de jauge (fil résistif) fixé sur le réservoir.

Dans ce cas, il faut sortir le moteur, la tôle pare-feu et le réservoir pour intervenir. C’est une super occasion pour changer tous les bouts de durite de la mise à l’air + durite de remplissage de façon à repartir sur du neuf et éviter à plus ou moins court terme, les odeurs d’essence et surtout l’incendie…

Sinon, (les puristes fermez bien vos yeux) il y a toujours moyen de pratiquer une découpe sauvage au dessus de la jauge pour intervenir réservoir en place. Vu que c’est super mal conçu (je hais les ingénieurs VW qui ont conçu la chose après un apéro bien carabiné), je n’ai aucun scrupule à pratiquer la trappe de visite … A la scie pendulaire/lame métal… pas de disqueuse >> essence + étincelle = barbecue…

merci beaucoup pour ces indications , je vais voir ce que je peux faire provisoirement.

a bientôt

Le plus simple : petit carnet et plein tout les XXX kms + petit jerricane métallique sous la banquette… 'le mien ma sauvé plusieurs fois. :laughing:

Sinon tu as la solution préconisée par V-W sur leur manuel d’atelier :

:roll_eyes:

Merci pour l’extrait de documentation. :sunglasses: Ca me servira surement après les vacances… je n’ai jamais connu la jauge fonctionnelle et franchement je commence a en avoir marre tenir mon petit carnet pour savoir quand arrive la panne sèche… :roll_eyes:

Merci pour le partage de la doc.
Perso j’ai acheté un petit boîtier avec des numéros qu’on tourne,( un de ces vieux truc qui servait pour la fréquence d’entretien, à chaque plein je rajoute 200… Soit dans mon cas (compteur us) 200 miles, 300 km environ et comme ça je sais toujours ou j’en suis…Même après un petit arrêt…

Ça me dépanne, jusqu’au moment où je tomberait le moteur, ou que je me décide à faire une trappe… :wink:

Ou est il le temps des 1200 standard sans jauge essence, on y allait au feeling , on regardait le compteur kilométrique en se basant sur une conso moyenne (6 à 7 litres) je n’ai pas souvent utilisé la réserve (c’était rigolo tourner le robinet au pied, et ne pas oublier de le mettre en réserve au plein suivant)

Pour info la cote A est fausse … Il vaut mieux mettre 750 voir même 700.

L’axe du puits de jauge est en A 800 et en B 900.

Les cotes officielles permettent quand même bien de sortir la jauge. Par contre impossible de trouver le couvercle dont ils parlent :slightly_frowning_face:

Oui le temps passe … perso j’ai fait un petit couvercle en polyester que j’ai fait avant de couper le morceau. :smiley:

Bon avant d’en arriver la un petit contrôle du câblage? peut être juste le cable de masse qui traîne ou celui de la sonde deconnecté? le plus simple tu ouvres le capot moteur coté droit bien au fond tu devrais avoir un cable qui sort de la cloison pare-feux vérifie qu’il est connecté (et propre) et un cable marron c’est la masse.
Après au niveau du compteur faut démonter c’est un peu casse nouille mais bien moins que sortir le moteur pour s’apercevoir que la sonde fonctionne :laughing:

Dans ce lien je vous montre comment j’ai fais. Cela fonctionne:
lesaventuresdelachouette.wordpr … /#more-166

A la fin j’ai pris un decapeur thermique et 3 couches de plaque thermoformables trouvees chez un carrossier avec une petite grille intercalée / il ya plus rigide certe mais cela convient.
L’intérêt est de remplacer les durites des tuyaux d’event par la même occasion

Bienvenue pepitolachouette sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

:laughing:

:smiley:

Ne pas faire de trou sur votre combi :astonished:
Si c’est la jauge qui déconne après un diagnostic électrique , enlever le moteur et la tôle pare-feu pour la réparer ou la changer :exclamation:
Il y a plein de choses intéressantes à revoir quand tu le fais : nettoyage , vérifier les vis , changer les durites d’ arrivée d’essence et de mise à l’air, vérifier ton embrayage …
Pour ma part c’est Le Sorcier qui me la restaurée , travail d’orfèvrerie :open_mouth:

tout le monde n’a pas le temps et l’argent pour descendre un moteur, de plus faire une trappe d’accès est pratique pour contrôler que tout va bien ; d’autre part c’est une erreur de conception des ingénieurs d’avoir omis de mettre une trappe pour accéder au réservoir: raison de plus pour résoudre simplement le pb; cela m’a pris 2 h…