circuit d'essence et mise à l'air du réservoir

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circuit d'essence et mise à l'air du réservoir

Messagede my costly combi » 13 Aoû 2018, 12:06

Bonjour à tous,
à votre avis, à quoi sert ce tuyau qui se situe au dessus de mon moteur ?

<a href='https://www.casimages.com/i/180813121112234556.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
ou
https://www.casimages.com/i/180813121112234556.jpg.html
ou
Image
(j'ai mis les 3 liens car c'est la 1ère fois que j'utilise casimage et je ne sais pas lequel va fonctionner)
Je suppose qu'il avait un rôle avec l'ancien moteur mais lequel ?
je suis à votre disposition pour toute information complémentaire
Meri bonne journée
Seb
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Re: a quoi sert ce tuyau ?

Messagede buggyderby » 13 Aoû 2018, 13:02

C'est tout simplement la mise a l'air du réservoir en principe raccordé au filtre a air.
:D
VW-camperement vôtre.

========> Image
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Re: a quoi sert ce tuyau ?

Messagede my costly combi » 13 Aoû 2018, 20:29

Merci de ta réponse.
Je ne savais pas qu'il y avait une mise a l'air du réservoir.
Elle n'est pas reliée au filtre à air, ça devrait être le cas ?. Peut-être parce que j'ai double carbu ? Ça ne majore pas les odeurs d'essence de laisser comme ça ? (J'en ai déjà pas mal quand il est au garage)
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Re: a quoi sert ce tuyau ?

Messagede pierrox » 14 Aoû 2018, 10:03

Oui elle devrait au moins être reliée à l'un des carbus pour créer une ventilation active. Et autant que les vapeurs aillent brûler dans le moteur que de se balader dans l'atmosphère.
Si tu suis la tuyauterie en métal, il y a un raccord en durite caoutchouc à droite et à gauche, quand les tubes remontent dans les ouïes de ventilation. Après 40 ans sur la route, ces durites sont cuites et archi-cuites, et ça ajoute encore des odeurs. C'est la misère à les changer, mais ça se fait avec un miroir, une lampe et des pinces.
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Re: a quoi sert ce tuyau ?

Messagede my costly combi » 16 Aoû 2018, 08:44

Bonjour,
merci "pierrox", en effet les durites sont archi-cuites, l'une d'elle s'est effritée en partie en la faisant tourner du bout des doigts ...
Dès que j'aurai un peu de temps je vais essayer de les remplacer (et dès que je serai souple :D ). Ce sera au moins une source d'odeur d'essence en moins (je vais procéder par élimination) sachant que la goulotte de remplissage du réservoir à déjà été changée.
Je ferai dans le même temps le raccord avec le carburateur. Je reviendrai sans doute sur le forum prendre quelques infos à ce moment là. Pour ceux que le sujet intéresse je mets un lien d'une discussion avec une photo du branchement sur le carburateur d'une coccinelle (probablement la tienne ;) : viewtopic.php?f=64&t=22631.
Bonne journée à tous
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Re: a quoi sert ce tuyau ?

Messagede djoul » 16 Aoû 2018, 13:05

changer toutes ses durites d'essence est une TRES bonne idée ;)
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Re: a quoi sert ce tuyau ?

Messagede my costly combi » 17 Aoû 2018, 13:38

oui, d'ailleurs j'ai une fuite ici
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à ton avis dois-je aussi remplacer cette durite ? c'est celle qui part du réservoir si je ne me trompe pas ?
en attendant je vais mettre un petit collier
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Re: a quoi sert ce tuyau ?

Messagede pierrox » 17 Aoû 2018, 14:00

Oui c'est pas mal de la changer, c'est douche d'essence assurée (à faire avec le réservoir plutôt en réserve que plein !) mais c'est une durite importante. Et un collier c'est obligatoire. Et tant qu'à faire, évite ces durites tissées. Vaut mieux une durite en caoutchouc que tu prends chez AD ou autre distributeur de vrais pièces automobiles. Elle sera de qualité constructeur, et au moins si elle craquèle, ce ne sera pas masqué par le tissu autour...
En principe, tu as également le filtre à essence qui devrait être dans cette zone.
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Re: a quoi sert ce tuyau ?

Messagede my costly combi » 18 Aoû 2018, 23:28

OK je prendrai de la qualité dans les durites. Est- ce que tu crois qu'il y a un intérêt à vider le réservoir lorsqu'on fait cette opération ? Je veux dire est-ce que ça peut permettre à ton avis de nettoyer un peu le fond de réservoir ? L'ancien propriétaire m'avait déconseillé de rouler sur la réserve car il considérait le fond de réservoir comme sale et pouvant "perturber" le fonctionnement du moteur. Qu'en pensez-vous ?
La durite qui part du réservoir ( qui fuyait sur la photo de mon post précédent) et rentre dans un tuyau métal passe ensuite dans le compartiment moteur, repasse dans une durite qui elle rentre dans ce que je pense être la pompe à essence et c'est la qu'elle passe dans le filtre à essence avant de partir vers les carburateurs. Je ne sais pas si c'est bien monté, enfin ça roule .
NB: vous l'avez deviné je débute en mécanique :lol:
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Re: a quoi sert ce tuyau ?

Messagede joebar-bus » 19 Aoû 2018, 01:54

.
quelques images pour t'y retrouver

Image

17 filtre à essence qui rejoint le conduit métallique 48

Image

changer le manchon 24 sur le conduit 23 situé dans l'arrivée d'air arrière gauche derrière le bac roue de secours compartiment moteur
Image

pierrox a écrit:Si tu suis la tuyauterie en métal, il y a un raccord en durite caoutchouc à droite et à gauche, quand les tubes remontent dans les ouïes de ventilation. Après 40 ans sur la route, ces durites sont cuites et archi-cuites, et ça ajoute encore des odeurs. C'est la misère à les changer, mais ça se fait avec un miroir, une lampe et des pinces.
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