à votre avis, à quoi sert ce tuyau qui se situe au dessus de mon moteur ?
Lien vers mon image
ou casimages.com/i/180813121112234556.jpg.html
ou
(j’ai mis les 3 liens car c’est la 1ère fois que j’utilise casimage et je ne sais pas lequel va fonctionner)
Je suppose qu’il avait un rôle avec l’ancien moteur mais lequel ?
je suis à votre disposition pour toute information complémentaire
Meri bonne journée
Seb
Merci de ta réponse.
Je ne savais pas qu’il y avait une mise a l’air du réservoir.
Elle n’est pas reliée au filtre à air, ça devrait être le cas ?. Peut-être parce que j’ai double carbu ? Ça ne majore pas les odeurs d’essence de laisser comme ça ? (J’en ai déjà pas mal quand il est au garage)
Oui elle devrait au moins être reliée à l’un des carbus pour créer une ventilation active. Et autant que les vapeurs aillent brûler dans le moteur que de se balader dans l’atmosphère.
Si tu suis la tuyauterie en métal, il y a un raccord en durite caoutchouc à droite et à gauche, quand les tubes remontent dans les ouïes de ventilation. Après 40 ans sur la route, ces durites sont cuites et archi-cuites, et ça ajoute encore des odeurs. C’est la misère à les changer, mais ça se fait avec un miroir, une lampe et des pinces.
Bonjour,
merci « pierrox », en effet les durites sont archi-cuites, l’une d’elle s’est effritée en partie en la faisant tourner du bout des doigts …
Dès que j’aurai un peu de temps je vais essayer de les remplacer (et dès que je serai souple ). Ce sera au moins une source d’odeur d’essence en moins (je vais procéder par élimination) sachant que la goulotte de remplissage du réservoir à déjà été changée.
Je ferai dans le même temps le raccord avec le carburateur. Je reviendrai sans doute sur le forum prendre quelques infos à ce moment là. Pour ceux que le sujet intéresse je mets un lien d’une discussion avec une photo du branchement sur le carburateur d’une coccinelle (probablement la tienne : viewtopic.php?f=64&t=22631.
Bonne journée à tous
oui, d’ailleurs j’ai une fuite ici
à ton avis dois-je aussi remplacer cette durite ? c’est celle qui part du réservoir si je ne me trompe pas ?
en attendant je vais mettre un petit collier
Oui c’est pas mal de la changer, c’est douche d’essence assurée (à faire avec le réservoir plutôt en réserve que plein !) mais c’est une durite importante. Et un collier c’est obligatoire. Et tant qu’à faire, évite ces durites tissées. Vaut mieux une durite en caoutchouc que tu prends chez AD ou autre distributeur de vrais pièces automobiles. Elle sera de qualité constructeur, et au moins si elle craquèle, ce ne sera pas masqué par le tissu autour…
En principe, tu as également le filtre à essence qui devrait être dans cette zone.
OK je prendrai de la qualité dans les durites. Est- ce que tu crois qu’il y a un intérêt à vider le réservoir lorsqu’on fait cette opération ? Je veux dire est-ce que ça peut permettre à ton avis de nettoyer un peu le fond de réservoir ? L’ancien propriétaire m’avait déconseillé de rouler sur la réserve car il considérait le fond de réservoir comme sale et pouvant « perturber » le fonctionnement du moteur. Qu’en pensez-vous ?
La durite qui part du réservoir ( qui fuyait sur la photo de mon post précédent) et rentre dans un tuyau métal passe ensuite dans le compartiment moteur, repasse dans une durite qui elle rentre dans ce que je pense être la pompe à essence et c’est la qu’elle passe dans le filtre à essence avant de partir vers les carburateurs. Je ne sais pas si c’est bien monté, enfin ça roule .
NB: vous l’avez deviné je débute en mécanique
la fuite était sur bien sur la n°48, par contre mon filtre a essence est bien sur la durite 47. Ca n’a peut-être pas grande importance
je vois aussi qu’il y a d’autres petites durites n°24 au dessus du réservoir (4 sur le schéma), probablement en mauvais état sur mon combi, comment y accéder ? le jour ou je retire le moteur ?
si ton filtre à essence est sur la durite 47 c’est qu’il est à l’intérieur du compartiment moteur et il ne protège pas ta pompe à essence. la place officielle du filtre c’est en sortie de réservoir au dessus de la boite de vitesse (la chaleur et les risques d’incendie y sont moindre)
le manchon 24 qui relie les tubes 23 & 10 est sur une partie qui bouge un peu plus que les autres. donc il a tendance à se couper et les écoulements d’essence qui se produisent lorsque tu as le plein et que tu prends un rond point vont directement sur la culasse de gauche.
les autres manchons 24 au dessus du réservoir posent moins de problème (démontage moteur obligatoire + paroi anti-feu & peut-être réservoir)
ceux qui relient les tubes 10,12 & 15a tu vois tout de suite s’il suintent . la goulotte de remplissage (pas sur le schéma) à aussi tendance à se craqueler
Donc d’autres chantiers en perspective. Lors de la depose du moteur prévoir le changement des durites du dessus du réservoir, et bientôt si possible replacer le filtre à essence en amont de la pompe (peut etre pas sous le camion obligatoirement ?).
En tout cas merci les gars !
Il va etre temps de presenter le combi sur la page qui va bien. Il a rien d’exceptionnel mais je l’aime bien.
Et dernière remarque c’est fou comme un chantier en amène un autre avec les combis , on arrête jamais.
Le diamètre du tube en métal du circuit mise à l’air semble être du 7,5 mm.
A votre avis, pour remplacer les bouts qui s’effritent, une durite d’essence de diamètre intérieur de 7 mm fait l’affaire ? Et faut-il prendre une durite spéciale (appelée « durite de mise à l’air » sur les sites marchands) ou une durite classique fonctionne ? vu que ce ne sont que des petits bouts