Etriers de frein T2B

Bonjour à tous
J’envisage de changer mes étriers de frein avant sur mon T2B de 78.
Celui ci tire vraiment trop à droite lors des freinages, voir violent des fois.
On m’a dit de changer les flexibles et purger, c’est ce que j’ai fait mais rien ni fait.
Je pense donc à un étrier de grippé.
Il y a bien des kits de rénovation mais à la vue des prix des étriers, me suis dit pourquoi pas repartir en neuf.
Mes questions :
Y en a t’il des mieux que d’autres, lesquels monter sur nos T2B?
Et chez qui les acheter?

J’ai également l’objectif de durcir mon train avant qui flotte et s’affaisse trop.
Mes questions sont les mêmes, que dois je faire,quels produits et où les trouver? :wink:
Merci pour vos retours d’expériences.
Denis

Regarde chez un spécialiste de la pièce auto Osxxxo par exemple ou équivalent
une fois que tu as la référence, fait jouer la concurence avec une recherche google
Si c’est dispo et si tu as les moyens essaye de rester sur de l’ATE ou girling ou bendix

Si ton maitre cylindre à 40 ans … envisage aussi de le changer en même temps

Pour ton train avant:
4 amortisseurs Koni rouge (dispo au même endroit) et barre stabilisatrice gros diamètre Avant (dispo chez les spécialistes vw combi)

Certains trouvent les koni trop durs
Perso je les trouve nickel
certains mettent aussi une barre stab AR, perso je trouve que ça rigidifie trop et rend la tenue de route dangeureuse sur chaussée humide
d’autres diront que non …
c’est un peu comme choisir un matelas, dur ou mou … question de gout … :wink:

Je te remercie JPP
Je vais me mettre en quête de cela. :wink:
J’ai déjà des bilstein renforcés à l’arrière, c’est principalement l’avant qui me chagrine.
Aurais tu une référence pour les Koni rouges?

Koni avant. 80-2110

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-koni-80-2110-4992118-3539-p

Fais jouer la concurrence, c’est juste un exemple, pas forcément le meilleur prix

C’est tout dit par le jpp !
Les Koni c’est dommage que pour l’arrière on ne trouve que la référence pour les moteur type 4 (bien plus lourd, donc amortos plus raides). Aux US ils ont la possibilité de trouver les arrières adaptés aux moteurs type1. Mais comme tu dis, c’est pour l’avant, donc ça roule. Et en plus ils sont ajustables.
Mets aussi des pneus plus raides et dans la bonne largeur, ça devrait aller mieux.

Vu la qualité des pièces chinoises que l’on trouve, je peux que te conseiller le kit de rénovation des étriers :grin: mais je peux comprendre que par rapidité on choisisse tout en neuf, mais pour moi c’est des futurs problèmes :smiley: :smiley:

C’est prévu également de changer la monte des pneus, actuellement en 165/65/14 été, je vais repasser en 185/65/14 C. :wink:
Ne serait ce que pour le CT…

Comme dit JPP plus haut, je vais rester sur de l’ATE ou du Girling et une fois démontés, je restaurerai les miens. :wink:

Bonjour,
Pour les amortisseurs, Loïc conseillait dans plusieurs posts de mettre gaz à l’arrière et huile renforcé à l’avant. Perso c’est ce que j’ai fait et cela est très « confortable » mais effectivement c’est comme un matelas. Question de gout.
Pour le train avant, ne faut il pas aussi regarder l’état des rotules ?
jc

Petit retour sur mon freinage et mon choix d’amortisseurs.
Alors j’ai changé disques et étriers, du coup plaquettes et liquide de frein bien sûr.
A l’issue purge totale en commençant bien par le point le plus éloigné soit la roue arrière droite et on revient vers celle la plus près du bocal.
Ensuite grosse barre stabilisatrice et silents blocs uréthane rouges.
Puis en amortisseurs mon choix s’est porté vers des bilstein B6, comme j’en avait déjà 2 à l’arrière je reste raccord… :wink:
Et en pneus avant des trailermaxx 185/65/14 C de chez Maxxis
Cette configuration me va à ravir, je suis très content. :laughing:
Voilà ça ne plonge plus, ça va droit et freine bien. Rien à voir avec ce qu’il y avait avant :wink: :wink:

tu as STP les références exacte des bilstein AV et AR ?

Avec les pneus 185/65/14 tu n’est plus dans les clous pour le CT, de plus tu va faire mouliner ton moteur et augmenter ta conso
ci joint le tableau calculis calculis.net/pneu#resultat