Combi à la dérive, boîtier de direction

Hello,

De retour de vacances, après 15 jours de trip en combi dans les Hautes Alpes et au Lavandou, j’ai acquis la certitude du jeu légendaire dans la direction d’un T2a ! :smiley: :smiley:

Nous roulons dans un westy de 71, chargés comme des mulets pour partir à 5 avec tout le radadam pour faire du camping.

Le westy a déjà subi de menus travaux pour améliorer la direction et la tenue de route. Ont été changé: le flector, toutes les biellets, le pivot, l’amortisseur de direction, et le combi est équipé de 4 amortisseurs KYB just a gas. le boitier de direction a été démonté, graissé’ et le jeu axial de l’axe de sortie réglé pour supprimer tout point dur au point milieu, point milieu auquel a été fait le parallélisme.

2 comportements sont notés :

  • le combi est sensible au vent
  • la direction est un peu « chewing gum ». dans des virages serrés ou des grandes courbes à pleine vitesse, on a l’impression que la direction va « lacher » ou du moins on sent qu’il faut ralentir car la direction n’est pas franche.

Pour bien connaitre les combis, je sais que c’est un gros point faible et que jamais on atteindra le confort et la precision d’une crémaillère. neanmoins j’ai pensé à plusieurs choses:

  • faire reconditionné complètement le boîtier de direction. on trouve des shop qui le font, et meca…ic vend le doigt de vis sans fin pour t2a
  • acheter un boitier de t2b qui est plus « costaud » mais se monte t’il facilement ?
  • mettre des barres anti roulis plus grosses

Qqun aurait déjà testé l’une de ces solutions ou d’autres qui pourraient ameliorer les choses ?

D’avance merci
Gilles

Qules seraient vos idees poir ameliorer le comportement:

désolé pas de retour d’expérience pour toi :slightly_frowning_face: moi je le soucis du point dur sur le boitier de direction il faut que je regarde comment régler celui-ci.

Les boîtiers reconditionnés je n’y crois pas trop ce sont juste des boîtiers avec une nouvelle étanchéité et la vis mais l’usure du boitier en elle même il n’y a pas de solution a faible coût.

Je pense m’orienter vers le montage d’un modèle t2b, ils existent en neuf de bonne qualité et se montent avec quelques modifs, le corps en lui même et plus large donc faut agrandir le trou sur le chassis et l’emplacement des vis, il y’a un tuto sur TheSamba.

Sinon un train avant Red9 avec crémaillère :laughing: :laughing: et hop tu tournes facile et la vie est belle (bon sauf que tu es endetté pour 10 ans :open_mouth: )

Merci

As tu un lien vers le train avant red9 et la procédure de boitier T2b sur T2a sur Samba ?

N’hésites pas si tu gagnes au loto tu m’en prends! https://www.red9design.co.uk/type2.htm

Le tuto sur earlybay in fact http://forum.earlybay.com/viewtopic.php?f=2&t=28999&start=60 il faut donc faire un gros trou pour le boitier et re-aligner deux des vis de celui-ci.

Met ton combi sur cales avec quelqu’un dedans qui tourne le volant dans un sens et dans l’autre
regarde comment bouge l’axe en sortie du boitier (celui qui part vers la biellette de direction) par rapport à l’axe d’entrée (connecté à la colonne direction)
Est qu’il y a du jeu ou pire est ce que l’axe de sortie bouge aussi « en travers »
Il faut commencer par être certain que ton problème vient bien de là

J’ai jamais démonté de boitier de direction, Il faut que je le fasse cet hiver pour changer les joints spi qui fuient copieusement
A priori il faut un bon arrache moyeu pour sortir la biellette de renvoi puis tirer la direction vers le haut pour le dégager

Quelqu’un pourra peut être donner des conseils pour le démontage d’un boitier T2a ?

Personnellement dans ton cas si le jeu vient bien du boitier je commencerais par changer le doigt avant de me lancer dans une modification pour mettre un boitier de T2b
C’est moins cher et tu n’as pas grand chose à perdre à essayer (moins de 100€)

Mon petit grain de sel : vérifier que l’amortisseur de direction ne fuie pas. Pour la sensibilité du vent de travers, oui !! c’est très sensible ce n’est pas une berline moderne, idem pour la conduite dans les virages.

.
mon expérience,sur mon ancien t2a de 1970, le petit boitier pour l’axe de renvoi de direction qui est au centre du tube inférieur du train avant (là où il y a un petit graisseur) la soudure avait lâché à cause de la rouille. ma direction était particulièrement floue avant que je m’en aperçoive.

Merci pour les réponses !

Dans mon cas tout est neuf, hormis le boitier !

En fait j’ai la très nette impression que le boitier du T2a est sous dimensionné par rapport au véhicule. Le fait que VW l’ait modifié en 73 me conforte. La grande question est: la direction est elle normale ou le boitier est trop usé, et dans le deuxième cas qqun a t’il un retour d’expérience d’avoir fait complètement reconditionné son boitier ?

Le boitier du T2b est certainement meilleur mais celui de ton T2a a tenu le coup presque 50 ans et probablement plus de 200000 km … on ne peut pas vraiment parler d’une pièce sous dimensionnée :wink:

Et le T2b n’est pas réputé pour avoir une tenue de cap meilleure que celle du T2a.