Maître cylindre

Bonjour, est il possible de refaire ou remplacer les joints d’un maître cylindre de t2a (69) ou de le remplacer par un modèle de 71 sans mastervac ?
@+
Greenbay

le principe de fonctionnement est un cylindre « émetteur » dans le maitre cylindre et des cylindres « récepteur » dans les cylindres de roue ou dans les étriers dans le cas des freins à disque

Si ton cylindre émetteur (au niveau maitre cylindre) est trop petit tu vas arriver en bout de course de ta pédale de frein alors que tu n’auras pas rempli tes cylindres récepteur
Inversement si ton cylindre émetteur est trop gros tu vas avoir une course de pédale minime et donc peu de force de freinage car la course à la pédale joue un role de démultiplication de la force que tu donnes avec ton pied (effet bras de levier)

Je ne sais pas répondre à ta question, en théorie le MC de ton 69 est prévu pour commander 4 cylindres de freins à tambour alors que celui de 71 commande 2 étriers de disque et 2 cylindres de tambour.
En théorie c’est pas fait pour :slightly_frowning_face:

Ok , donc pour que ça fonctionne il faut que je monte des disques a l’avant pour monter le maître cylindre de71 .
Outre le fait qu’il n’y a pas de réglage des plaquettes et que le combi freinera plus droit , en théorie , est ce que ça freinera mieux ou il faut passer avec un mastervac ?
J’ai ce qu’il faut pour le passer en frein à disque à l’avant .
Comme je vais tracter une Eriba pan familia je préfèrerais que l’ensemble freine un peu quand même :grin:
@+
Greenbay

Si tu veux des « vrais » freins, mastervac, pas le choix… J’ai eu la malheureuse occasion de devoir effectuer un GROS freinage d’urgence à bord d’un T2 78 disques à l’avant sans mastervac, j’ai eu la chiasse pendant une semaine…

Pour passer avec un mastervac et frein à disques il me faut un train avant de 71 ?
Est ce que ce sont les mêmes entraxes de fixations que les 69 ?
@+
Greenbay

pour le master vac il faut faire souder une petite plaque sur ton train avant pour pouvoir y fixer le master vac
Pour les disques
soit tu mets un kit CSP sur ton train av de 69
soit tu passes en disque d’origine T2a 71 ou T2b en changeant les fusées mais dans ce cas il faudra aussi changer tes jantes pour passer en 5x112 ce qui me semble dommage

Dans tous les cas je crois qu’il faut que tu gardes ton corps de train avant de 69 car sa fixation sur ton chassis est spécifique
Il faudrait que djoul confirme ça ?

J’ai un 71 donc déjà avec disques et mon chantier de cet hiver c’est justement de lui installer un master vac

Enfin une fois que j’aurai fini les peintures, l’installation de la nouvelle salle de bain et du dressing
c’est ma femme qui fixe les priorités :flushed: :flushed: :flushed: :flushed: . :wink:

J’ai déjà récupéré les disques et étriers de t2b ainsi que les bras et des fusées décalée pour des jantes de t2b . Il me reste des cales de changement d’entraxes pour remettre mes jantes d’origine à trouver.
Du coup il me faudra un mastervac et le support à souder ainsi que le tuyau qui va à la pipe d’admission .
Pour le maître cylindre , il en faut un pour combi d’après 75 c’est bien ça ? Pour le montage et la liaison à la pédale de frein ce sont les mêmes ?
Du boulot en prévision :laughing:
Mais comme toi jpp , il y a plein de priorités :smiley:
@+
Greenbay

j’ai eu quelques semaines un split brésilien de 72, avec 4 tambours et une assistance de frein.
j’ai été impressionné par le freinage de la bête.
ça remet en cause pas mal de mes préjugés sur les tambours.
L’avantage c’est que tu modifie pas grand chose et tu garde tes roues-tambours-fusées…
ça te coute un maitre cylindre neuf, une assistance neuve avec son bocal( le model brésilien de SK est très bien et plus petit diametre) , un tube plastique rigide et un petit clapet sur la pipe (qui est à modifié pour avoir un repiquage)

Ah oui , j’avais pas pensé à ce montage. Et comparé au freins à disque c’est comment ?
J’ai déjà eu à faire un très gros freinage comme combimaison et heureusement que je laisse toujours un peu de distance avec celui qui me précède sinon ça aurais pu être la fin des vacances :slightly_frowning_face:
J’ai un maître cylindre neuf pour t2b mais je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec les freins à tambour
@+
Greenbay

à vrai dire sur le brésilien, le 1er coup de frein, je me suis écrasé au pare brise.
heureusement qu’il était ouvert, :grin:
j’ai mis 100 bornes à prendre le coup, car c’était ON-OFF avec mes chaussures de sécurité.
Apres j’ai pris le coup et ça allait franchement bien.
quant à la compatibilité du maitre cylindre, je vois pas de problème dans ce sens là.
par contre mettre des disques avec un maître cylindre de tambours ça fonctionne pas car les étriers ne reviennent pas, ça freine tout le temps.(je me suis déjà fais avoir).

Donc ça freine aussi bien qu avec des disques , heureusement qu’il y avait des safari :smiley:
A part le support pour le mastervac à souder sur le train avant il y a beucoups de modif a faire à faire pour l’installation ?
@+
Greenbay

je connais pas les T2A, c’est trop récent pour moi.
Mais le montage du brésilien (ça semblait d’origine) avait un réservoir de lookeed derriere le siège conducteur, en hauteur.
en gros tu soudes ta bride sur le train avant, attention si tu achetes le mastervac brésilien adaptable (moitié moins cher que le standard) il a pas les memes fixations.
autant oblonner les trous de la platine à l’étau que de s’emmerder coucher sous le bus.
apres, modifier ta pipe d’admission sous le carbu pour y repiquer un petit tube (ou achete en une directement comme il faut.
y aura surement la tige de poussé du maitre cylindre à adapter; elle existe en neuf chez SK (oublie pas le contre écrou)
Apres tu achetes un maitre cylindre de T2B avec son bocal intermédiaire adapté (y a plein de sorte, alors achete tout en même temps).
tu branches le tuyau (généralement bleu pour aller au bocal derriere le siege)
apres tu fais courir un tube rigide sous le bus (pas de tube souple, il s’écrase sous la dépression) pour relier le mastervac à ta pipe.
un tube en cuivre peut aller.
oublie pas le clapet anti retour entre la pipe et le tuyau de mastervac
c’est pas sorcier, mais il faut bien tout acheter en même temps, sinon tu vas galérer.

quand j’avais mis des disques sur mon split c’est ce que j’ai fais, ça fonctionnait bien

Je suis sur le sujet en ce moment pour mon T2a

Master vac:
Référence 211612103G (brésil)
Le mastervac brésilien va très bien sur un T2a, il se monte sans modif alors que le mastervac de T2b est plus gros et plus cher et nécessite de modifier les câbles de frein à main sur un T2a (pas insurmontable mais inutile de s’emmerder pour rien)

Plaque de fixation à souder sur le train
L’entraxe des trous de fixation du mastervac brésilien est de 55x89 au lieu de 72x72 sur les montages d’origine
Sur une plaque d’origine ça déborde un peu c’est la misère par contre on trouve sur le net des plaques toutes prêtes avec un double perçage compatible des 2 montages
Inutile de s’emmerder à en fabriquer une à moins d’avoir comme Davy tout le matos
En ce qui me concerne il faudra aussi que je trouve quelqu’un pour le la souder, je n’ai pas de matos pour ça

Maitre cylindre
référence 211611021AA
Il n’y a qu’un seul type de MC pour les montages avec servo donc pas d’erreur possible
Par contre il y a des des marques et des qualités différentes dont 2 modèles chez ATE

Bocal au dessus du MC
Prendre un modèle avec sortie sur le coté reference 211611313K

Bocal dans l’habitacle
Sur un T2a il est au dessus des pieds
A priori je ne vois pas l’intérêt de le changer, il suffit de rallonger le tuyau qui relie les 2
Et de changer les 2 petits joints a chaque extrémité (ref 211611833C)

Tige de poussée
C’est le modèle plus long qui est utilisé sur tous les combis équipés d’un servo
reférence 211721291A
Il faut soit en trouver une d’origine (pas gagné) ou une brésilienne ou une aftermarket, les Anglais ou les Allemands font de bonnes repros (voir sur leurs site)

Clapet anti retour
Reference 191611933
Dispo un peu partout
Il y a un sens de montage l’air est aspiré du servo vers le moteur et ne passe pas dans l’autre sens

Durites de frein:
Le MC n’étant plus au même endroit il faut les modifier (plus courtes)
Sur un 69 c’est un simple circuit alors que à partir de 71 c’est en double circuit

Durites d’air:
La par contre je ne sais pas encore comment je vais faire
L’interface au niveau du servo est en 12mm
Coté moteur j’ai 2 carbus 34 ICT avec une durite d’équilibrage en 6mm (montage CBPerf)
Il me faudrait un T 6mm-12mm-6mm que je ne trouve pas
Dessous comme le dit Davy il y a un tuyau rigide, du cuivre en 12mm irait très bien mais je ne sais pas par ou il passe ni comment il est fixé
Je cherche des photos du montage d’origine, si une âme charitable avait ça ou pourrait me faire quelques photos ce serait sympa

je peux te faire un Té 8-12-8 en inox si tu veux.
envoie moi un MP
j’ai pas de tube Ø6

Sur les T2A à freins à disques, il est comme sur le split de Davy : derrière le siège conducteur, à mi-hauteur sur la tôle entre la partie conduite et l’arrière du combi. Autant dire un endroit pas top et dangeureux - pour le remplissage, pour la sécurité du bocal car on est tenté de mettre des trucs derrière les sièges, etc. Les T2B, il passe sous le siège avant dans l’un des petits « coffres » qui sont condamnés sur les T2A. C’est mieux même si ça bloque un peu l’accès au coffre en question.

Merci c’est super sympa de ta part de me le proposer mais celui ci je l’ai déjà

Il faudra que je mette
soit 2 adapatateurs droit 6 - 8
soit que je change les 2 raccords NPT 1/8" qui sont sur les pipes d’admission pour un modèle canelé 5/16" (8mm) au lieu des canelés 1/4" livrés d’origine par CBperf

ou alors que je finisse par trouver un Té 6-12-6

t’as du bol, je viens de fureté pres des cintreuses, et j’ai trouvé un metre de tube Ø6x1 inox.
un client aurait apporté ça pour faire un essai et y aurait laissé.
je savais pas qu’on avait aussi petit.
donc je peux faire ton Té

Super
merci
je t’envoie un MP

Je peux avoir le même mais en L ? Sur le BienCuit on a une brochette d’adaptateur pas jolie, pour passer de la pipe de Cox à la durite du servo… :thinking: :wink:

tu n’as pas le montage d’origine sur le biencuit ?