Saccades à moyen regime

Salut, je suis sur la route avec mon fidele combi moteur 1600 carbu 34 pict 3 refait y’a un an et j’ai un probleme :

Le combi tremble, saccade comme si je roulais sur de la tole ondulée.
On dirait les symptomes d’un sous regime sauf que ca arrive principalement en 2nd et en 3eme, entre 2500 et 3500 trs.

Pas de soucis au dessus, je roule à 90kmh/100kmh à 4000 trs… le moteur prend ses tours correctement aussi en essai statique.
Ça « secoue » juste en charge. Encore plus en montée.

Une idee avant que je re-check tout l’allumage et re-nettoyage gicleurs carbu ? Embrayage ?

Ton allumeur a t’il une capsule de dépression?
J’ai eu un soucis similaire à cause d’une prise d’air sur ma durite qui reliait la capsule de dépression de mon allumeur à mon carburateur…

Sinon pas d’autres idées que de checker l’allumage :wink:

Merci pour ton avis mais durites changées a l’instant ce n’est pas ça.

j’ai eu un probleme un peu du genre suite à une pompe à essence neuve qui donnait pas assez.
au ralenti la cuve se remplissait bien, mais en charge, la cuve se vidait trop vite et ça devenais un gros veau sans couple.
je m’arretais, tout allait bien ???
essai à vide, ça japais impecable ???
ça s’est fini avec une pompe électrique :smiley:

Merci pour ton avis.

Ici le moteur prends bien ses tours, au dela de 3500 trs/min, avec la pompe vw d’origine. Le debit semble bon, sans lien avec mon problème parceque que j’ecrase la pedale ou que je reste sur un filet de gaz ça saccade toujours. Uniquement dans la plage ~2500\3500 trs.

Mais J’ai une autre pompe d’origine d’occaz, ça coute rien d’essayer.

J’ai verifié la couleur des bougies, les 4 sont belles, 10 000km beige clair pas bouffées…

Le plus simple pour commencer c’est vérifier si il n’y a pas une saleté dans le gicleur de ralenti. Il est facile à enlever vu qu’il est sur le côté du carbu (attention à quand même débrancher la batterie car on a vite fait de toucher l’alternateur et son plus « live » en glissant la clé à cliquet…). Un bon coup de soufflette, et tu essaies. Si ça marche mieux, possible que tu aies des merdes dans le carbu.

Tu as un doigt d allumeur avec limiteur de regime ?..un petit test avec un doigt simple…
Allumeur ok reglage ?
Gicleur etc…conforme a l origine ?

Sur un montage dcnf36…j avais un trou a 3500 (microcoupure) …c etait ma came de pompe de reprise pas adaptee…au combi plus lourd et demandeur de couple.

Donc question…ton carbu est il adapate au 1600 combi ?

Merci pour vos idées. Toujours mêmes symptômes. Moteur OK, mais en charge sur route ça tremblote en 2nd et en 3eme

Allumage OK, vérifié etc calé à 7,5°.
Carbu et Allumeur d’origine et toujours les mêmes depuis 10 ans donc pas de raison qu’ils ne soient plus d’accord d’un coup.
Doigt d’allumage avec limitateur mais pas d’autre pour tester… Le combi monte bien jusqu’à 4500 trs avant rupteur.
Pas de faux contact sur l’étouffoir, j’ai re-changé la cosse au passage.
Carbu démonté et nettoyé à l’essence et à la souflette. Quelques crasses mais pas méchant.

Merci à tous pour vos bonnes idées, le problème résolu.

C’était une hernie sur le pneu arrière gauche. Environ 40 cm de déformé en forme de banane mais de faible épaisseur, dans le sens de la bande de roulement. Pas visible au premier coup d’oeil… car j’avais pourtant déjà contrôlé au début. Il m’a fallu lever le combi et faire tourner la roue en passant la main. :roll_eyes: la c’est devenu évident.

a+ sur la route :wink: