Témoin d'huile qui s'allume au ralentit moteur chaud

Bonjour a tous,
Lorsque je roule sur autoroute, Voie rapide à 90/100 ou lorsqu’il fait chaud, j’ai mon témoin d’huile qui se met à s’allumer au ralentit. A un feu rouge par exemple. Dès que je commence à accélérer, il s’éteint.
Quelqu’un aurait un conseil sur ce que je pourrais regarder, contrôler ou remplacer SVP ?

J’ai de l’huile 20W50, le niveau est OK, le moteur tourne parfaitement.

Merci pour vos retour :wink:

le témoin s’allume en dessous de 0,5-0,6 bars, il faut vérifier en premier lieu si ton ralenti n’est pas trop bas; avec un ralenti trop bas et une huile qui a un peu chauffé, c’est logique d’avoir une pression trop faible.
Quand tu dis que le témoin s’arrête quand tu accélères, c’est quand le régime augmente juste de quelques centaines de rpm?
C’est pas dramatique si c’est pas à froid et pas trop fréquent, mais il faut quand même trouver la solution.
Tu as un mano pour surveiller ta température d’huile?
Si à la prochaine vidange tu mets une huile 20w60, ça peut aider.

Bonjour Seniorcanardo,
Oui le témoin s’arrête dès que j’augmente de qques rpm.

Pour la température, je peux la prendre avec l’application bluetooth de mon allumeur 123. Je ne sais pas si c’est « optimal » comme indication. je vais faire le test au prochain roulage.
En conditions normales, et en situation plus intense quand le moteur est bien chaud et que ce témoin a tendance à se réveiller au ralentis…
Affaire à suivre

Bonjour,
J’ai le même soucis que toi ponctuellement (même huile, à partir de 100°, carbu pict 3). Du coup en augmentant un peu le ralenti cela s’est nettement amélioré. J’ai encore ce phénomène lorsque je ralenti plutôt rapidement à un giratoire par exemple.
On m’a dit que cela pouvait aussi venir de mes régulateurs qui sont peut être usés mais j’ai pas eu le temps de vérifier car j’ai le carter sup à démonter avant pour y accéder.
bonne recherche
jc

Mon moteur avec 130.000km d’origine a les mêmes symptômes.
Ça sent le bas moteur usé.

Pour l’instant, j’ai pallié au problème en mettant de l’huile Dynolite en 20W60 qui rétablit une pression normale (entre 2.5 et 3 bars à 3000 tours selon la chaleur ambiante) et le témoin ne s’allume plus au ralenti. Mais c’est un pansement sur une jambe de bois.

L’été, je mets aussi des écopes aux ouies d’entrée d’air du moteur, ça favorise son refroidissement.

Ça fait quand même 25.000km que je roule comme ça, et sauf prime de noël exceptionnelle, je suis parti pour refaire 10.000km comme ça la saison prochaine en attendant une réfection totale du bas moteur.

Non c’est la température à l’intérieur de l’allumeur. S’il fait 100°C là dedans, tu as un gros souci. :smiley:

tu as plusieurs possibilités à ce symptome,
-soit ton capteur d’alerte de pression d’huile est fatigué, tu le change, ça vaut 5 euro max
-soit ton moteur est fatigué, et pour le savoir, tu coupe ton moteur et tu remet le contact, tu compte les secondes avant que le témoin se rallume, si c’est moins de 5 secondes, c’est pas très bon, mais pas dramatique.

l’idéal est d’avoir une sonde de pression d’huile que tu monte directement à la place du capteur, cela te permettra d’être sur

bon courage