Réfection moteur T4 1700cc

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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 15 Juil 2019, 11:14

Quelques nouvelles : le combi a passé 3 jours au garage pour remplacement de la pipe d'admission, réglage de la carburation, résoudre une fuite d'huile au niveau des caches culbu (je vous raconte pas la panique la première fois que j'ai vu de la fumée sortir du tableau de bord, avant d'en identifier l'origine...), + 2-3 bricoles.

Aujourd'hui il est enfin opérationnel pour le rodage ! 100 km effectués ce weekend, ça roule. Un peu creux à bas régime, mais difficile de faire mieux avec les carbus et tringlerie dans cet état, + mauvais allumeur, il m'en faudrait un avec capsule de dépression.

On dirait que le combi aime marquer son territoire lorsqu'il est stationné, également... Rageant d'avoir un moteur neuf qui lâche des taches d'huile.

Par contre, j'ai un vrai souci, qui m'empêche de me projeter sur de longs trajets pour le moment : à chaud, j'entends un bruit métallique. L'origine est identifiée : le ventilateur du refroidissement frotte contre la turbine. Le problème date d'avant la réfection moteur, car la turbine (qui vient d'un 2L CJ) présentait déjà des traces de frottement.

J'ai zieuté un peu sur les forums/sites, on dirait que ce souci est fréquent sur les type 1 et de règle à coup de rondelles... Pour les possesseurs de type 4, avez-vous un avis là dessus ?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 15 Juil 2019, 20:12

westhib a écrit:On dirait que le combi aime marquer son territoire lorsqu'il est stationné, également... Rageant d'avoir un moteur neuf qui lâche des taches d'huile.

Misère, le mien fait la même chose, pourtant carter alu neuf... je crois me souvenir qu'on a pas mis assez de loctite autour de la pompe à huile (pas fait assez bien le tour de chaque filetage). Je vais pas rouvrir pour ça...
j'attends d'en être à 50.000 kms et là j'ouvrirai, en attendant: bidon d'huile de réserve :roll:
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Garden » 16 Juil 2019, 11:01

westhib a écrit:
J'ai zieuté un peu sur les forums/sites, on dirait que ce souci est fréquent sur les type 1 et de règle à coup de rondelles... Pour les possesseurs de type 4, avez-vous un avis là dessus ?


A tu cette rondelle derrière ta turbine ?

Image
Il n'y a pas de fumée sans pneus...
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 20 Aoû 2019, 17:00

Salut, merci pour ton retour... Réponse : aucune idée ! Je vais passer chez le motoriste qui me l'a refait dans la semaine, je lui demanderai... et j'espère récupérer tout le dossier photo !

En attendant, ça roule, 900 km d'effectués. Je n'ai pas trop de quoi comparer, mais le fonctionnement me va. Démarre au quart de tour sauf à chaud (vapor lock), ratatouille un peu à froid à bas régime, mais à chaud nickel. En route ça marche mieux que ma deuche :lol: on roule à 80/90 sans forcer. 13L/100 d'essence, et un petit 1L/1000 d'huile.
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 03 Sep 2019, 14:33

Dossier photo du démontage récupéré. Il n'y avait donc pas cette rondelle :

Image

Par contre d'après lui, si elle y avait été, le frottement aurait été encore pire, car le frottement était plutôt sur l'arrière (ou l'avant, bref côté échappement, pas côté moteur :? )
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westyfleur » 03 Sep 2019, 14:38

westhib a écrit:Dossier photo du démontage récupéré. Il n'y avait donc pas cette rondelle :

Image

Par contre d'après lui, si elle y avait été, le frottement aurait été encore pire, car le frottement était plutôt sur l'arrière (ou l'avant, bref côté échappement, pas côté moteur :? )


Euhhh, c'est pas pour dire, mais on voit bien sur la photo que ça frotte au fond (coté moteur)... enfin, je dis ça, je dis rien. :?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 03 Sep 2019, 15:25

westyfleur a écrit:
westhib a écrit:
Euhhh, c'est pas pour dire, mais on voit bien sur la photo que ça frotte au fond (coté moteur)... enfin, je dis ça, je dis rien. :?


Pas faux... :shock: merci
Quelqu'un aurait-il la référence de la pièce ?

Mais ça frottait aussi ailleurs, sur la moitié de turbine qui est démontée, en haut. Je n'ai pas de photo par contre... Enfin l'important serait surtout de savoir où cela frotte encore actuellement.
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