Réfection moteur T4 1700cc

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Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 01 Oct 2018, 09:32

Bonjour à tous,

Comme indiqué sur la section "Vos campers", le moteur de mon Bay est rincé de chez rincé... 2 bars de compression d'un côté, 5 de l'autre, fumée bleue, bruit de casserole... Une réfection en profondeur s'impose. (à supposer qu'il soit récupérable... Mais je pense que le bloc est OK).

J'aimerais faire autant que possible moi-même, pour apprendre cette mécanique que je ne connais pas et être capable de me débrouiller si un jour une panne survient en plein roadtrip à 500 km de toute civilisation :lol:

Bien que je traîne depuis 10 ans sur les forums auto/anciennes, je n'ai jamais ouvert un moteur de ma vie. Cependant avec un peu de rigueur et d'outillage, j'espère parvenir à quelque-chose.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour me lancer ? Où trouver une revue technique pour le Type 4 1700 ? (je me contenterais d'une simple réfection, pas de préparation, afin de coller à la doc technique et d'avoir une base officielle sur laquelle m'appuyer justement). Quel est l'outillage indispensable ? (à part cliquet, douilles et clé dynamo... :lol: )

Merci d'avance pour votre attention ;)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede rvcamper » 01 Oct 2018, 10:10

oui, bonne idée, rien de bien compliqué mais faut être rigoureux dans les jeu d'assemblage et monter que de la qualité.

je te conseillerais quand même de passer par un pro pour faire contrôler le bloc (alignement, usure etc..) et les culasses.
Une fois ces deux choses faites et validé! libre a toi de jouer ;)
j'ai eut T1,T2,T3,T5 et maintenant T6! mais toujours le T2b west pour les WE! haaaa, la deutsch qualitat n'est plus ce qu'elle était!
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 01 Oct 2018, 11:17

regardeles dossiers techniques sur flat, tu n'es pas obligé d'en faire un monstre gonflé aux hormones, mais les petites astuces et précautions d'une grosse préparation sont valables aussi pour une mécanique d'origine (ventilation du carter, alignements des conduits d'huile, liaison pipe/culasse, alignement des trous des galeries d'huile avec les coussinets...).
Par contre comme le dit Rv, il faudra passer par la case pro pour vérifier toutes les portées de coussinets, vilo, bielles, etc.
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 01 Oct 2018, 21:25

Merci pour vos réponses :D

En effet, j'ai un très bon pro tout près de chez moi, pour tout ce qui est usinage etc. je lui confierai. (par contre seniorcanardo il y a déjà la moitié de ton message qui sonne chinois pour moi... Pas gagné cette histoire :lol: )

En termes d'outillage, à quoi pensez-vous de "spécifique" dont j'aurais besoin ?

Je sais déjà qu'il va me falloir un pied à coulisse et une clé dynamo, je suis preneur de vos conseils là dessus, il y a 1000 modèles !

Niveau documentation, je pensais à ça :
https://www.amazon.fr/Volkswagen-Statio ... 837616352/
et
https://www.amazon.fr/VW-Transporter-17 ... 0857337416

Est-ce suffisant ?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede pierrox » 02 Oct 2018, 09:11

westhib a écrit:Niveau documentation, je pensais à ça :
https://www.amazon.fr/Volkswagen-Statio ... 837616352/
et
https://www.amazon.fr/VW-Transporter-17 ... 0857337416

Est-ce suffisant ?


Les deux sont très bien, c'est en anglais par contre. Et ça demande d'avoir des notions pour comprendre - surtout quand c'est pas ta langue maternelle.

Sinon j'ajouterai à ta liste les 5 ou 6 premiers numéro de VW Tech sur la refection complete d'un moteur. OK, c'est un moteur Type 1, mais la conception est la même, et il y a plein de photos.
Présentation de combivert.

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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 02 Oct 2018, 09:42

ventilation du carter ça consiste à arrondir et agrandir le bloc en bas des chemises, pour que le flux d'air des pistons circule plus librement.

alignements des conduits d'huile la galerie d'huile ne tombe pas forcément en face des engrenages de la pompe, il faut adoucir la courbe et la faire correspondre pour éviter les pertes de charge.

liaison pipe/culasse un peu pareil, avec un carton assez rigide, tu prends l'empreinte de la forme d'admission des culasses, tu retournes le carton et tu regardes si ça correspond à la pipe (en te guidant avec les goujons), un décalage crée des turbulences, donc il faut adoucir cette liaison.

alignement des trous des galeries d'huile avec les coussinets les trous des galeries d'huile dans le bloc ne sont pas non plus forcément alignés avec les trous correspondants dans les coussinets, il faut les repérer et faire en sorte qu'il y ait une forme de larme pour que l'huile passe sans "bourrer"

tu peux aussi adoucir les angles des cames de l'arbre du même nom (ça évitera de marquer les poussoirs au début), équilibrer les poids des bielles et des pistons

Il y a plein de petits chantiers qui permettent de gagner du rendement, de la fiabilité; il s'agit pas forcément de gagner des chevaux mais de faire un moteur qui tourne mieux, plus longtemps... ma source d'inspiration ça a été le fabuleux blog de Vince https://vwpanelvan.wordpress.com/category/1835-camper-cruiser/. Même si c'est sur un T1 et pas sur un T4, les principes sont les mêmes.

Une clé dynamo de qualité (Facom, Wurth) d'occasion en bon état sera toujours plus fiable qu'une pas cher de chez Norauto, à condition qu'elle n'ait pas 30 ans d'utilisation intensive et qu'elle soit remise à zéro après chaque utilisation.
Tu peux aussi t'entendre avec le mécano du coin pour qu'il te prête de temps en temps les outils qui servent peu (genre la grosse douille de 36, il n'en a pas besoin le week-end, par contre il sera content de la récupérer le lundi avec un pack de krö)
Il te faudra un outil Torque Dude pour serrer ton écrou de volant moteur, mais tu peux te le faire prêter.
Prends toi un bon pied à coulisse (pas forcément un digital d'ailleurs), il y a une référence chez Facom dans les 15/20€.
Dernière édition par seniorcanardo le 02 Oct 2018, 14:21, édité 1 fois.
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 02 Oct 2018, 10:24

pierrox a écrit:
Les deux sont très bien, c'est en anglais par contre. Et ça demande d'avoir des notions pour comprendre - surtout quand c'est pas ta langue maternelle.

Sinon j'ajouterai à ta liste les 5 ou 6 premiers numéro de VW Tech sur la refection complete d'un moteur. OK, c'est un moteur Type 1, mais la conception est la même, et il y a plein de photos.


L'anglais ne m'inquiète pas, je maîtrise le langage courant, et le vocabulaire technique ça s'apprend ;) encore faut-il comprendre les notions en français d'abord.

Evidemment les numéros de VW Tech sont en rupture de stock. Ils ont été regroupés dans un hors série (L'atelier VW Tech n°1), lui-même en rupture... Est-ce-que des gens du forum auraient la motivation pour en faire un scan ? Ou déjà dispo sur leur PC ?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 02 Oct 2018, 10:45

seniorcanardo a écrit:
[...]



Merci pour ta réponse complète 8-) améliorer la circulation de l'huile, donc. Je verrai ça une fois la bête démontée... Même si je vous avoue que j'angoisse sérieusement.

Tout ce temps avec le bus immobilisé, en extérieur, ne m'enchante pas. Son abri "officiel" est à 30 km de chez moi, peur de lui faire faire le trajet avec le moulin dans cet état.

Chez moi je n'ai qu'un petit garage de 15m² dans lequel dort la deuche (qui irait dormir ailleurs pendant les travaux... Mais le bus est trop haut, et s'il rentrait il n'y a ensuite plus aucune place pour bricoler !)

En même temps je me dis que certains sur les forums font des opérations bien plus poussées dans des conditions bien plus sportives... Et avec un pro, aucune maîtrise du délai ni des conditions de stockage non plus, ils sont tous "overbookés"...

Et surtout, le but c'est d'apprendre mais aussi d'économiser. Si je remonte mal et que tout part en miette à la première montée en régime ? :o

Enfin je l'ai un peu acheté pour ça aussi, et c'est un défi personnel que je veux me lancer. Mais si certains d'entre vous s'y sont hasardés sans formation en mécanique, et sont allés au bout, ça me réconforterait :lol:

Déjà lire la doc de VW Tech pour mieux voir à qui m'attendre, si je la trouve. Si une âme charitable l'a et veut bien me faire un scan, reconnaissance assurée au premier rasso camper commun ;) 8-)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede jpp » 02 Oct 2018, 13:45

juste pour dire que j'ai récemment installé une appli sur mon tél: Adobe scan
Permet de faire de très bon .pdf avec son téléphone, bien cadrés et assemblés
Nettement plus pratique que de faire des photos

Par contre pour les VWTech désolé mais je n'ai rien avant le N° 12 .... :(
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 04 Oct 2018, 17:03

Normalement je les ai trouvés sur The Good Corner, le chèque est parti... Inch'Allah :mrgreen:
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