Réfection moteur T4 1700cc

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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 16 Oct 2018, 12:19

Je me suis procuré les VW Tech, parfait :mrgreen:

J'ai également trouvé un pro pour le contrôle des cotes, et usinage si besoin. Mais il lui faut la doc technique, donc j'en reviens à une des questions de départ :

- La RTA Haynes comporte-t-elle toutes les infos ?
Pour rappel : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/revue ... F01900.htm

- Sinon quelle doc utiliser ?
On m'a conseillé les manuels d'atelier original VW, j'ai trouvé ceci mais je ne suis pas sûr que cela traite du moteur type 4 :
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/acce ... se-n316014

La descente du moteur aurait lieu début novembre si tout va bien... Du coup il faut que je me prépare :lol:
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 16 Oct 2018, 12:49

et pourquoi pas un pro qui connaisse déjà bien les carters vw?
Un usineur habitué aux blocs vw te proposera surement des prestations plus complètes, mise à niveau des plans d'appui pour que le carter soit bien symétrique, usinage des surface d'appui des écrous pour éviter la torsion des goujons, taraudages des galeries d'huile pour bien les nettoyer, etc.
Feller est réputé (j'ai envoyé des pièces chez lui et j'en ai pas été déçu du tout), au passage il peut te faire l'équilibrage, mais il y en a d'autres (Evotek, Slide...).
La meilleure documentation, c'est les blogs, les forums ;)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 16 Oct 2018, 18:14

2 raisons à mon choix :

- la proximité géographique : je mets mes pièces dans mon coffre, et 20 minutes plus tard elles sont à l'atelier. Je ne m'enquiquine pas avec des envois et des éventuels colis perdus. Je peux passer prendre des nouvelles et m'assurer qu'on s'en occupe (ou pas) régulièrement.

- le coût ! Un "réputé qui a pignon sur rue" va me faire très mal, quand je vois que chez Feller un 1700 long block c'est 5500 € en renvoyant mon moteur fatigué, j'imagien que des prestations plus partielles ne sont néanmoins pas données et j'ai mal au portefeuille avant d'avoir enlevé le moindre écrou :lol:

Là, on s'est entendus pour que je mette le moulin en pièces, et derrière il me fait la métro, rectifier ce qui doit l'être et remplacer ce qui ne peut plus/vaut pas le coup de l'être, et remontage en long block.

Ce n'est pas un choix "à l'aveugle", ce pro a déjà plusieurs Flat4 VW/Porsche à son actif... Qui roulent parfaitement bien après plusieurs années et dizaines de milliers de km. Son quotidien étant plutôt les vieux boxer d'avions.
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 31 Oct 2018, 16:12

Ca y est, l'opération approche... Demain, objectif de la journée = descendre le moteur.

Niveau outillage et doc, on doit être bons. J'ai quand même une question : dans la RTA Haynes, ils indiquent que pour sortir un moteur type 4 il n'y a pas besoin de lever le bus. Pourtant tous les tutos que j'ai vu, levaient l'arrière assez fortement. Mais c'était pour sortir des 1600...

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Coyote72 » 31 Oct 2018, 16:52

westhib a écrit:Ca y est, l'opération approche... Demain, objectif de la journée = descendre le moteur.

Niveau outillage et doc, on doit être bons. J'ai quand même une question : dans la RTA Haynes, ils indiquent que pour sortir un moteur type 4 il n'y a pas besoin de lever le bus. Pourtant tous les tutos que j'ai vu, levaient l'arrière assez fortement. Mais c'était pour sortir des 1600...

Qu'en pensez-vous ?


Tu n'auras pas à le lever aussi haut que pour sortir un 1600 effectivement mais si on compte la hauteur du cric pour le sortir couplé à la hauteur du moteur, ça me semble juste pour passer sous le parechoc...
Calcules la hauteur qu'il te faut et surement qu'un cran ou 2 de chandelles suffiront à lever le bus suffisamment ;)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westyfleur » 31 Oct 2018, 18:34

Coyote72 a écrit:
westhib a écrit:Ca y est, l'opération approche... Demain, objectif de la journée = descendre le moteur.

Niveau outillage et doc, on doit être bons. J'ai quand même une question : dans la RTA Haynes, ils indiquent que pour sortir un moteur type 4 il n'y a pas besoin de lever le bus. Pourtant tous les tutos que j'ai vu, levaient l'arrière assez fortement. Mais c'était pour sortir des 1600...

Qu'en pensez-vous ?


Tu n'auras pas à le lever aussi haut que pour sortir un 1600 effectivement mais si on compte la hauteur du cric pour le sortir couplé à la hauteur du moteur, ça me semble juste pour passer sous le parechoc...
Calcules la hauteur qu'il te faut et surement qu'un cran ou 2 de chandelles suffiront à lever le bus suffisamment ;)


Je confirme , il suffit de le monter sur deux bastaings ou des rampes pour vidange , après tout dépend si tu as un attelage ou non . ;)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 31 Oct 2018, 23:47

Merci les gars, ça me rassure ;)

Je posterai quelques photos !
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 01 Nov 2018, 15:29

On y est presque ! Manque juste quelques mm en profondeur : en gros, quand le bloc est tout juste déboité du volant moteur, les tôles de refroidissement viennent buter sur la caisse (le long de la jupe arrière).

Le moteur est-il censé sortir avec ses tôles ? Sinon, ça se démonte facilement ?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westyfleur » 01 Nov 2018, 15:35

Il faut démonter les tôles qui se trouvent devant la turbine , pour pouvoir sortir la queue de boite . ;)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 06 Nov 2018, 13:52

Image

Voilà où nous en sommes restés samedi après 5h de boulot environ. Pris par le temps, il va falloir y retourner pour chercher le moteur, mais au moins il est en bas :lol:

Merci Westyfleur pour ta réponse sur les tôles, sinon je crois que le moteur serait toujours sur sa queue de boîte.

Ca s'est fait sans gros soucis, rien de grippé ou autre. Environ 2h de préparation (débranchements, démontages des périphériques). Et ensuite, on a continué à se poser pas mal de questions :lol:

On en surtout bavé pour dévisser les vis de fixation de la traverse qui soutient le moteur près du pare-choc arrière (on avait d'abord enlevé les vis de fixation du bloc sur la boîte avant, à mon avis il faut faire l'inverse, car là le bloc bougeait et selon la position tout n'était plus en face et ça ne venait pas ! En jouant avec les crics hydrauliques on a réussi à replacer ça.)

Et je ne m'explique pas non plus la douche d'essence à la toute fin, en désaccouplant le moteur de la boîte. On avait bien débranché les durites du moteur et clampé (côté compartiment moteur). Mais en tirant le bloc vers l'arrière un raccord s'est défait juste à l'entrée du réservoir... Grosse panique car j'avais un impératif horaire, plus la proprio des lieux pas emballée de nous voir bricoler de base, mais alors là avec 3-4 L d'essence par terre... :mrgreen:

J'ai pris pas mal de photos pour me souvenir des différents branchements et des fixations, je vais poster tout ça, autant pour me faire un pense-bête pour le remontage que si ça peut servir à d'autres. Mais j'avoue qu'en les regardant, je me demande déjà "c'est où ça ??" :lol:
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