Réfection moteur T4 1700cc

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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westyfleur » 06 Nov 2018, 14:59

Bien joué , c'est toujours galère la première fois , mais après ça se fait tout seul . ;)
Et la douche d'essence on y a tous eu droit un jour ou l'autre . :mrgreen:
quand on a pas le choix,il nous reste le coeur. Noir Désir
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Coyote72 » 06 Nov 2018, 15:04

westyfleur a écrit:Bien joué , c'est toujours galère la première fois , mais après ça se fait tout seul . ;)
Et la douche d'essence on y a tous eu droit un jour ou l'autre . :mrgreen:


Clair... ça me rappelle mon 1er changement du filtre à essence :lol: :lol:

Bon courage pour la suite ;)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede pierrox » 06 Nov 2018, 19:51

Coyote72 a écrit:
westyfleur a écrit:Bien joué , c'est toujours galère la première fois , mais après ça se fait tout seul . ;)
Et la douche d'essence on y a tous eu droit un jour ou l'autre . :mrgreen:


Clair... ça me rappelle mon 1er changement du filtre à essence :lol: :lol:


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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede urbaindemain » 06 Nov 2018, 23:25

Merci pour vos témoignage de douches à l'essence, je me sens moins seul et moins bête car ça m'est arrivé au démontage du filtre à essence il y a 2 mois...lors duquel, évidemment, TOUT était prévu !!!
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 18 Déc 2018, 14:48

Après quelques mois, et en vue de me rafraîchir la mémoire avant le remontage, voici quelques photos pas très artistiques de la dépose...

On commence par débranche l'alternateur :
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Puis la bobine :
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Les carbus : (on s'aprçoit qu'il y aura un peu de soudure à faire, la patte étant cassée... d'ailleurs à quoi sert ce fil ?)
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Le ressort du câble d'accélérateur :
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On défait la connexion câble d'accel/tringle des carbus :
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On enlève des morceaux de la boîte à air. Petite vue du dessus à ce stade :
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On attaque les durites d'air et d'essence par un morceau qui vient de je ne sais où par aller vers je ne sais quoi :
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Durites encore :
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Les conduits d'air de chauffage :
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Le faisceau :
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L'allumeur :
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et on termine par le démarreur :

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Puis, on défait toutes les vis que l'on trouve : principalement les 4 gougeons qui font la liaison moteur/boîte, mais aussi, ce qui nous donnera du fil à retordre, la barre à l'arrière du bus sur laquelle le moteur repose via 2 silentblocs. Il faudra tomber la tôle moteur pour parvenir à descendre le bloc.

En cours d'opération :
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Une fois tout ça retiré, on bouge le bloc de droite à gauche, de gauche à droite... Un petit creux se forme entre le moteur et la boîte... Et à force d'insister, de venir buter sur des obstacles, de les démonter, de se faire asperger d'essence à cause d'une durite qu'on n'avait pas prévu d'arracher... Il est en bas !
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 18 Déc 2018, 14:59

Bien, quelques nouvelles !

Après avoir galéré pour finir de sortir le moteur (je n'avais pas de quoi lever assez haut !), il a fini par s'éloigner du Bibi. S'en sont suivies quelques semaines de valse hésitation : j'ouvre et démonte moi-même, ou je le livre "tel quel"...

L'enchaînement des semaines avec 0 temps à lui consacrer, m'ont fait me décider une beau matin. Direction le Leclerc du coin pour louer... un T6 :lol:, on charge le moteur, et en avant.

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Il est donc depuis un petit mois chez un pro. Le verdict a commencé à tomber, je vais me rendre sur place demain pour plus de détails : AAC mort (manque 2 à 3 mm sur certaines cames...), et les deux demi-carters ont frotté entre eux au niveau des paliers (de vilebrequin je crois).
"A part ça le reste est bon" :roll:

Autant un AAC + travaux "classiques" quand on ouvre un bloc, ça me gêne pas, j'y étais préparé, mais alors les carters...

Si j'ai bien compris il y aurait moyen de les usiner pour 1) supprimer le fretting et 2) retrouver des trous "ronds" au centre, mais pas sûr que ça coûte moins cher que des carters de Type 4.

Si quelqu'un a un plan pour des carters, je suis à l'écoute... Chez Mecatechnic c'est 1.8K€ les 2 1/2 carters :'(
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede DELUXE » 18 Déc 2018, 16:24

Moi j'en ai un d'avance si t'es coincé :?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 25 Fév 2019, 15:49

@DELUXE : comme dit en MP, encore merci une nouvelle fois pour ta proposition. Vu la suite du diagnostic, il a fallu faire des choix, et finalement il a été décidé de réparer le bloc en lui faisant une surfaçage + ligne d'arbre.

Le moteur est rincé de chez rincé : fretting entre les 2 carters, une culasse HS (qui a d'ailleurs été bricolée par le vendeur, ce qui n'a rien arrangé... bref), vilo, pistons et cylindres hors cote, arbre à cames corrodé...

Le voilà la dernière fois que je l'ai vu :
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On voit bien la corrosion de l'AAC :
Image

Et le palier central bien marqué :
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En résumé :
- carters : surfaçage, ligne d'arbre
- vilo : rectif en cote réparation 0.25
- volant moteur : OK
- Equilibrage vilo/VM/méca d'embrayage
- culasses : neuve 2.0L
- pistons, cylindres : kit biral 96mm pour grimper à 1911cc
- bielles : j'en ai 3 identiques et une qui fait 20g de moins que les autres... est-il satisfaisant de se contenter de limiter les écarts au maximum en associant les pistons les plus légers avec les bielles les plus lourdes et vice-versa, ou une mise au poids est-elle nécessaire ?

+ le classique en neuf : poussoirs, joints, coussinets...

Et pour les périphériques :
- embrayage : OK, je garde
- allumage : OK, je garde
- pompe à essence : neuve, par précaution
- radiateur d'huile : sur le topic de présentation du bus, on me conseille de garder celui d'origine. Mais il a vraiment une sale tête...! Y-a-t-il des marques plus qualitatives que d'autres ?
- échappement : neuf
- boites de chauffage : sablées et repeintes, j'espère qu'il va en rester qch après la sableuse...
- tôles moteur : j'ai consulté un carrossier, trop onéreux, je m'oriente vers une boîte de traitement de surface, soit pour la totalité du boulot, soit juste pour le décapage et je m'occuperai de l'apprêt + peinture.

J'ai commencé à faire le point sur les éléments à commander. J'ai du mal à retrouver mes petits sur les tôles moteur. Comme je n'ai pas procédé au démontage, je suis un peu perdu. Voici celles dont je dispose :
Image

+ la tôle qui va au-dessus de m'échappement, elle est HS, à prendre en neuf.

Quand j'avais emmené mon bus chez Highway, on m'avait alerté sur le fait qu'il m'en manquait...

Et quand je regarde ce qu'il y a sur https://www.flat4ever.com/la-refection- ... es-moteur/ :
Image

Il me manque celle entourée en rouge, de manière certaine. Je l'ai trouvée ici :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/guida ... 005164.htm

J'en profiterai pour prendre sa soeur, la mienne a été découpée je ne sais pourquoi :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/guida ... 005170.htm


Mais quand je compare à la doc technique :
Image

Il y en a 2 autres que je ne retrouve pas, à savoir celles de droite et de gauche qui viennent immédiatement fixer sur la grande qui fait toute la largeur (n° 3 et 5 sur l'éclaté).

Sauf que je ne les vois pas sur les photos de flat4ever non plus... Y aurait-il eu 2 montages différents ?

D'autant plus que j'ai des tôles que je ne retrouve pas sur la doc technique, mais qui sont bien sur la photo de flat4ever... :shock: :?: :?: :?:

Je suis preneur de vos avis là dessus, le remontage approche et je ne voudrais pas avoir omis certaines tôles au risque d'avoir un mauvais refroidissement... Car pas envie de redescendre le bloc tous les 2 mois :lol:

Merci d'avance :)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 25 Fév 2019, 17:55

alors pour la cote réparation du bloc, c'est pas plus mal, il est impossible de toutes façons de trouver des coussinets T4 en cote d'origine.
Pour tes bielles, l'écart est énorme, et comme tes pistons neufs risquent pas d'avoir 20g d'écart, oui, il va falloir mettre les bielles au même gramme. Le top c'est de séparer le chapeau et le pied de bielle pour les équilibrer (on trouve des balances de dealers, pardon, de bijoutiers, pour une dizaine d'€ sur le net, elles sont à 0,1g près), puis d'équilibrer tes pistons avec les axes.
Tu peux aussi acheter des bielles en H, aucune utilité mais c'est les seules qu'on peut trouver en neuf, parce qu'à mon avis, celle qui pèse 20g :o de moins que les autres a un problème, et de toutes façons tu auras du mal à enlever 20g sur les 3 autres.
pour ton radiateur d'huile, il est juste sale?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 26 Fév 2019, 11:11

Salut,

Merci pour ta réponse !

Je suis surpris pour les 20g, ça n'avait pas l'air de choquer mon mécano, qui a pourtant quelques moteurs à son actif... Etant néophyte, pas d'autres choix que de faire confiance. J'entends ce que tu me dis, donc il me faut faire un choix.

Soyons clairs, je ne veux pas de la perfo, mon but était de restaurer le moteur dans sa condition d'origine. Bon avec le coup des culasses HS, pas le choix, je passe en 1911cc, mais je voudrais que la transformation s'arrête là.

En remettant les choses dans leur contexte (je veux un véhicule "qui roule", il va faire 5000 km/an, je ne cherche pas la puissance, jusqu'ici je pars en vacances en 2CV alors...!) n'est-il pas suffisant de partir sur des bielles reconditionnées ?
J'ai trouvé ça... https://www.germanautoparts.fr/bielle-o ... 7-1-8.html

Autre point, quel est ton avis pour mes tôles moteur ?

Encore merci ;)
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