Réfection moteur T4 1700cc

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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 26 Fév 2019, 12:53

20g c’est énorme, la tolérance usine est autour de 3/4g pas plus, en performance on vise le gramme, mais 20g c’est poubelle!
Remplacer par du neuf c’est extrême, les bielles T4 sont archi costaudes, Feller en vend des sets reconditionnés irréprochables
Pour les tôles moteur je peux pas t’aider, pas assez calé en T4
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede bigbus73 » 27 Fév 2019, 00:31

Salut
Ha les toles moteur T4 !!!!!!
la n° 5 sur ta doc est celle la
dispo en neuf
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/guidage-air-inferieur-droit-sur-moteur-type-4-17-18-20_C005152.htm
Par contre sa petite soeur... n'est pas au catalogue

Ces 2 là ne sont pas indispensables au bon refroidissement . Elles ne dirigent pas le flux d'air mais protegent le moteur des projections de la route
Je ne les ai pas sur mon 2l depuis le debut et ca ne gene pas le refroidissement
De plus, elles viennent se positionner en dernier sur le montage de sorte qu'il est tout a fait possible de les rajouter par la suite
Il y a un eclaté dans la RTA tres bien pour les differentes toles

Bon courage et a+dansl'bus ;)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westyfleur » 27 Fév 2019, 06:38

Salut,
Je confirme les dires du canardo , 20g c'est poubelle , VW donnait 7g maxi d'écart entre les bielles , un pro qui dit que ce n'est pas grave ... ça fait peur :o :o :o
Il est important que toutes les bielles fassent le même poids et il en va de même pour les pistons .
C'est comme cela qu'on fiabilise un moteur . ;)
quand on a pas le choix,il nous reste le coeur. Noir Désir
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 06 Mar 2019, 11:14

Salut à tous,

Les affaires reprennent 8-)

Précision sur les bielles, après avoir rediscuté avec mon mécano : ce n'est pas que "20g d'écart ce n'est pas grave", mais que ça se rattrape. Il y a 2 "calibres" de bielles sur le Type 4, les blanches et les noires, et la différence entre les deux est d'en gros 20g. Avec l'âge on ne distingue plus la couleur, mais gros chacune de mes bielles est "dans la norme" d'un des calibres (dont la tolérance est effectivement de 6g), la question c'est : pourquoi en ai-je 3 d'un calibre et 1 seule de l'autre ? Sûrement un remplacement/bricolage dans le passé, on sait maintenant que ce moteur en a déjà vu des vertes et des pas mûres...

Donc on va mettre au poids les 3 plus lourdes. Le seul souci que j'ai, c'est que je n'arrive pas à mettre la main sur des vis de chapeau de bielles neuves ! Je cherche sur les sites spécialisés VW, et en utilisant comme entrée le type de véhicule et/ou de moteur, je sèche. Si je connaissais les caractéristiques des vis de bielles (pas, longueur, tête...), je pourrais sûrement trouver par cette entrée, mais est-ce-que quelqu'un connaîtrait ces infos ?

J'ai (avec peine, uniquement sur Mecatechnic) trouvé les écrous qui sont des M9, mais pour les vis la plupart des fournisseurs ne détaillent pas et vendent le kit complet... Ce qui n'est pas le but. Auriez-vous un tuyau ?

Sinon, quand je disais que les affaires reprennent : nous devons recevoir d'ici 1-2 jours un joli colis comprenant :
- bloc rectifié,
- AAC neuf,
- vilebrequin rectifié, et équilibré, tout comme mon VM et méca d'embrayage d'origine
- kit pistons-cylindres, culasses neuves
+ joints moteurs, et tous les coussinets nécessaires...
Le remontage va donc pouvoir commencer, dès que j'aurai résolu ce souci de vis de bielles !!!

Enfin, sur les tôles moteur, merci pour vos réponses :) j'ai pu avoir un peu plus de précisions sur Flat4ever, je vous mets le lien si jamais ça peut aider :
https://www.flat4ever.com/forums/topic/ ... ur-type-4/
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 06 Mar 2019, 15:12

20g à enlever, ça risque de faire vraiment beaucoup, ceci dit les bielles type4 c'est 900g contre 550 pour les type1, donc il y a surement moyen de gratter, mais je serais pas tranquille. Je te conseille d'appeler Feller Service (j'ai pas d'action chez eux), je sais qu'ils font parfois des stocks de bielles et qu'ils les rectifient: mise au poids, usinage, cote réparation, bagues.
Si c'est 150 ou 200€ le jeu, ça peut être moins cher et moins risqué que de reprendre les tiennes, trouver leurs vis, se rendre compte qu'elles ont été ovalisées, etc.
et ça va plus dans le sens "je refais mon moteur pour ne pas avoir à le rouvrir dans 2 ans" et surtout ça éloigne le spectre de "j'ai coulé mon moteur au fin fond de la Slovénie, entre le rapatriement, les faux frais et la remise en état j'en ai pour 8000 balles et les vacances sont foutues"
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 11 Mar 2019, 18:16

Salut,

Oui c'est sûr que si j'en parle à F****r, il va me vendre un jeu de bielles, je n'ai aucun doute là dessus...

C'est lui qui m'a fait la ligne d'arbre, car plus compétitif que mon mécano. Mais à la base ça devait être un simple usinage du bloc à 300 balles et finalement je m'en sors avec une facture à 2500 €... Alors c'est sûr qu'il y a bien plus de boulot de fait que prévu initialement, et 1500€ de pièces neuves qu'il aurait fallu prendre ailleurs sinon, et globalement il est très bien placé en prix sur chacun des éléments. Mais pour compenser il joue sur le volume de presta et la réponse sera toujours "il faut faire", "il faut changer", "à cet âge là tout est mort mais j'ai ce qu'il faut" etc. etc.

J'attends un colis avec mon bloc + diverses pièces (cf ci-dessus) venant de chez lui. Ça doit arriver mercredi, j'ai hâte de voir si tout est OK. Je ne suis pas inquiet sur la qualité du travail du bonhomme, mais j'ai un peu le sentiment de m'être fait charger la mule. Donc voyons si le contenu du colis est OK (j'espère, car j'ai payé...!), pour mes bielles mon mécano va tenter de les reprendres, et si ça ne va pas j'en prendrai des reconditionnées... mais ailleurs :mrgreen:

Ca ne veut pas dire que je n'aurai plus affaire à lui, mais il faut y aller en sachant ce qu'on veut, si c'est juste pour des conseils il pousse clairement à la consommation. En partie dans l'intérêt du client et de la qualité, mais dont on pourrait parfois se passer aussi...
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 11 Mar 2019, 19:28

J'ai eu à faire à lui et j'ai pas spécialement eu ce sentiment, disons pas plus avec lui qu'avec TOUS les mécanos compétents. Je préfère un type comme lui qui te propose un set révisé à 150/200 boules qu'un mécano qui ne s'y connaît pas trop mais qui va te facturer pas loin de la même chose pour retirer 20g sur une bielle qui n'a pas la même origine que les 3 autres si tu vois ce que je veux dire ;)
Feller, mais aussi les autres que je connais, Loic, Speedshop, Evotek, trouvent toujours des trucs auxquels on n'aurait pas pensé, c'est logique, c'est pour ça qu'on les appelle et c'est pour ça qu'ils mettent le réveil à sonner tous les matins.
Fais lui confiance, c'est un bouchard honnête et compétent. 2500€ de matos et usinages pour un T4, c'est pas énorme, ça inclut les culasses?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede pierrox » 11 Mar 2019, 23:23

+1 avec le canardo de service.
Il a refait le bas moteur pour mon frangin et c'est du beau boulot. Pas spécialement pousse au crime non plus - j'avais ramené pas mal de pièces des US, donc j'étais imbattable sur certains prix et il n'a pas rechigné en conseil.
Ils sont rares les pros qui maitrisent vraiment plus que les autres sur les moteurs, et au final leur diagnostic et leurs réponses sont bien plus pointues que ce que ferait un shop normal. Comme dit plus tôt, vu que ça va pas être donné d'investir dans un moteur T4, autant qu'il dure. Comme disait ma grand mère : "j'ai pas les moyens d'acheter de la camelote".
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 25 Mar 2019, 16:59

Le colis est arrivé et ouvert. Surprise il manquait les coussinets de bielle... Mais réglé sous 8 jours, avec en bonus une bielle au bon poids pour compléter mon jeu de 3. Elles ont été re-contrôlées à ma demande et pas de souci, alors on garde !

Feller m'a en plus remis un AAC HS avec poulie à récupérer dessus, car la mienne était HS et il ne l'avait pas vu en la remontant sur mon AAC neuf.

La bielle et la poulie c'est "cadeau de la maison", plutôt classe sur ce coup. Maintenant j'attends que mon motoriste local se motive pour tout réassembler... là c'est ma crainte, il n'a plus d'employé et croule sous les commandes... Je piaffe ! Je n'ai jamais eu autant hâte de sortir 3000 boules

De mon côté je vais tenter de démonter le réservoir pour contrôle, ça serait trop bête de colmater le circuit d'essence alors que tout le reste est neuf !

Puis viendra la réfection des étriers de frein, un peu d'élec (que je vais sous-traiter je pense...), et roule... inch'allah ! :twisted:
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 25 Mar 2019, 18:51

ah ben voilà! comme quoi il fait partie des pros en qui on peut faire confiance, et entre nous il a un matos de fou et les compétences qui vont avec.
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