Réfection moteur T4 1700cc

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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Garden » 03 Avr 2019, 08:44

westhib a écrit:De mon côté je vais tenter de démonter le réservoir pour contrôle, ça serait trop bête de colmater le circuit d'essence alors que tout le reste est neuf !


Si tu ne fait qu'un contrôle, je te conseil une visite par endoscope. tu trouve des model pas chère sur l'internet.

Pourquoi ? la qualité des tuyaux de carburant est devenu un point noir depuis quelques temps.

Le coude de réservoir "qualité garantie" que j'ai remplacé il y a 5 ans est dans un état pire que celui d'origine avant que je le démonte :twisted:

idem avec un autre model genre "qualité garantie" sur la cox, en 4 ans seulement retour des odeurs de carburant tuyau fendu :shock:

je test un tuyau silicone fluoré depuis un ans (usage pour sortie turbo dans le monde du tuning) a voir comment il vieilli dans le temps.

Aujourd'hui je démonte un réservoir qui n’a pas bougé depuis 77, et je suis prêt à parier que le tuyaux est plus joli a regarder que les cochonnerie moulés modernes...
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 11 Avr 2019, 21:13

Garden a écrit:
westhib a écrit:De mon côté je vais tenter de démonter le réservoir pour contrôle, ça serait trop bête de colmater le circuit d'essence alors que tout le reste est neuf !


Si tu ne fait qu'un contrôle, je te conseil une visite par endoscope. tu trouve des model pas chère sur l'internet.

Pourquoi ? la qualité des tuyaux de carburant est devenu un point noir depuis quelques temps.

Le coude de réservoir "qualité garantie" que j'ai remplacé il y a 5 ans est dans un état pire que celui d'origine avant que je le démonte :twisted:

idem avec un autre model genre "qualité garantie" sur la cox, en 4 ans seulement retour des odeurs de carburant tuyau fendu :shock:

je test un tuyau silicone fluoré depuis un ans (usage pour sortie turbo dans le monde du tuning) a voir comment il vieilli dans le temps.

Aujourd'hui je démonte un réservoir qui n’a pas bougé depuis 77, et je suis prêt à parier que le tuyaux est plus joli a regarder que les cochonnerie moulés modernes...


Merci pour ton avis ;) je n'ai pas retouché au bus ces derniers jours, je vais voir comment je m'y prends pour ce contrôle.

Le remontage du moteur se poursuit, et mon mécano a découvert une pièce "pas terrible" selon lui, marquée et qui pourrait poser souci sur le long terme.
A priori ça se situe du côté du vilebrequin. Est-ce-que quelqu'un connaît cette pièce ? Rien trouvé sur les sites de pièces de rechange...
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westyfleur » 12 Avr 2019, 05:22

C'est le moyeu en bout de vilebrequin qui entraîne la turbine de refroidissement .
quand on a pas le choix,il nous reste le coeur. Noir Désir
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Garden » 12 Avr 2019, 08:36

westyfleur a écrit:C'est le moyeu en bout de vilebrequin qui entraîne la turbine de refroidissement .


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elle est pas belle ta portée de joint :cry:

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si tu a le matériel tu recharge en métal et tu fait usiner, sinon tu trouve une pièce en bon état.
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Le_Barbiquet » 17 Avr 2019, 14:27

Salut Westhib,
Je suis entrain de restaurer également mon bay de 72 1700 type4 et je suis ton sujet avec intérêt.
J'ai ouvert mon carter et j'ai pas constaté de gros défaut. Juste l'AAC un peu marqué que je vais remplacer par un scat C25 et les poussoirs de la marque. Par contre je pensais pas forcement faire vérifier le vilebrequin, simplement changer les coussinets et ceux des bielles, est ce que tu me conseillerai de le faire vérifier avant?
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 17 Avr 2019, 18:10

Salut Le_Barbiquet,

Je ne sais pas quel est ton degré de compétence en mécanique moteur, donc c'est difficile de te répondre. Ce qui coûte cher, c'est la main d'oeuvre, mais visiblement si tu as le niveau pour ouvrir un carter et mettre le moteur en pièces, tu vas gagner énormément là-dessus.

Je ne saurai donc que trop te conseiller de confier une métrologie à un pro oui ;) ça va te coûter entre 250 et 400€, mais après tu es sûr de ce que tu as : bielles, vilebrequin, mais aussi pistons/chemises et carters. A priori, sur ces moteurs les bielles sont souvent ovalisées, ou il est typique de devoir ré-usiner la ligne d'arbre par exemple... dans mon cas, les pistons/chemise étaient propres mais hors cote...sans outils de métro, difficile à voir je pense.

Il faut bien se dire que ces moteurs ont 40, 50 ans, 300 000 km voire plus, et même si à l'oeil nu ça peut "bien présenter" en fait on est hors cotes, mais sans métrologie impossible de le savoir.
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Le_Barbiquet » 18 Avr 2019, 17:00

Du coup, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé quelqu'un qui va tout me contrôler. En fait , du coup c'est super rassurant de savoir si on passe pas à côté de quelque chose. et pour le prix que tu m'a annoncé en plus. :D


westhib a écrit:Salut Le_Barbiquet,

Je ne sais pas quel est ton degré de compétence en mécanique moteur, donc c'est difficile de te répondre. Ce qui coûte cher, c'est la main d'oeuvre, mais visiblement si tu as le niveau pour ouvrir un carter et mettre le moteur en pièces, tu vas gagner énormément là-dessus.

Je ne saurai donc que trop te conseiller de confier une métrologie à un pro oui ;) ça va te coûter entre 250 et 400€, mais après tu es sûr de ce que tu as : bielles, vilebrequin, mais aussi pistons/chemises et carters. A priori, sur ces moteurs les bielles sont souvent ovalisées, ou il est typique de devoir ré-usiner la ligne d'arbre par exemple... dans mon cas, les pistons/chemise étaient propres mais hors cote...sans outils de métro, difficile à voir je pense.

Il faut bien se dire que ces moteurs ont 40, 50 ans, 300 000 km voire plus, et même si à l'oeil nu ça peut "bien présenter" en fait on est hors cotes, mais sans métrologie impossible de le savoir.
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede buggyderby » 18 Avr 2019, 21:21

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Bienvenue " Le_Barbiquet" sur le forum des campers ; j'espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d'autres choses encore. :lol:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l'utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.
VW-camperement vôtre.

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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede seniorcanardo » 19 Avr 2019, 10:52

la métrologie est indispensable, et de toutes façons vu la misère pour trouver des coussinets T4 en cote standard, il faudra de toutes façons faire une ligne de vilo... sans parler effectivement des ovalisations classiques bielles AAC etc.
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 25 Avr 2019, 09:44

On continue dans la liste des surprises

Pour mémoire, sur conseils de Feller, j'ai pris des culasses 2L neuves, et un kit piston en 96mm. Couplé au vilo d'origine, cela me porte ma cylindrée à 1911cc. Feller m'a aussi fourni un nouvel AAC et des poussoirs neufs (méca).

Hier mon mécano m'appelle pour me dire que même en bout de réglage,il lui manque 5mm entre le bout de la tige de culbuteur, et les culbuteurs. Après vérification, il s'avère que les cames sont plus "courtes" que celles du précédent AAC, de 2mm environ.

Feller me dit que c'est impossible, ses AAC ont des cames plutôt "plus longues" que l'origine. Ça ne viendrait pas des poussoirs non plus, car la longueur poussoirs neufs + tiges de culbu est la même qu'avec les anciens.

L'AAC explique 2mm, la question c'est... D'où viennent les 3mm de plus ?

Feller me dit que mon mécano "a mal fait son boulot, il n'a pas contrôlé le rapport volumétrique" mais sans me donner plus de précisions... Que "on peut monter des tiges de culbuteur coupées à la cote dont j'ai besoin, mais le moteur risque de tourner comme une patate si le rapport volumétrique n'est pas le bon"...

Et de toutes façons dans l'immédiat avec 3mm qui se baladent, les tiges n'actionnent pas les culbuteurs donc le moteur ne risque pas de tourner...

Je suis paumé... Est-ce-que quelqu'un verrait de quoi il s'agit ? Car apparemment lâcher 3K€ à un pro ne suffit pas à avoir 1) du résultat et 2) des explications... L’écœurement est proche, je renvoie dos à dos les deux cocos que j'ai fait bosser sur ce chantier.
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