Réfection moteur T4 1700cc

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Garden » 17 Mai 2019, 16:28

westyfleur a écrit:
J'aurai bien envie de dire à ton "mécano" que s'il n'a plus envie, que si le travail le saoule .... et bien , qu'il en change . :evil:

C'est amusant ça... c'est exactement ce que je me dit en arrivant au travail le matin :roll:
Il n'y a pas de fumée sans pneus...
Garden
Administrateur du site

Localisation: Nevoy (Gien, 45, loiret, centre, France, Europe, Terre, systéme solaire)

Messagede westhib » 17 Mai 2019, 17:04

Garden a écrit:si tu a commandé ça c'est bon
Image

C'est effectivement compatible "tout moteur" c'est l'emplacement qui change en fonction de la longueur de ta queu de boite.

pour toi pas de surprise c'est dans le vilo.

c'est bien de s'en rendre compte avant que le moteur soit en place... ça rappellera des souvenirs à certains :mrgreen:

Pour tes carbus d'origine si ils sont en bon état ils feront parfaitement l'affaire, ce sont les même de 1700 à 2L. les réglages seront à reprendre par contre... :roll:
J'ai un moteur identique au tien avec un arbre à cam un poil plus "pointu" qu'à l'origine et ça le fait.

C'est bien ce que j'ai commandé ;) mais je vais sûrement le retourner, car Feller en a envoyé un aussi... On verra ce qui arrive en premier !

Pour les carbus, malheureusement non ils ne sont pas en bon état... Le moteur a fait quelques tours au démarreur (sans bougies) et a priori ça pisse l'essence au niveau des membranes de pompes de reprises. Il faut que je voie ce que je fais, une fois le moteur sous la main... Ca se refait assez facilement ces carbus ? Je crains qu'il y ait du jeu dans les axes...
westhib

Messagede fantomette » 17 Mai 2019, 17:50

Bonjour et courage pour ta réparation.
Nous avons changé une culasse 1800. Les deux ont été rectifiées. Des pièces ont été changées. Les deux carbu Solex ont été posés, l'un d'eux a dû être changé car déficient. (SAV super chez SK comme d'habitude).
On a mis UN AN à récupérer Fantomas :o . Le motoriste est définitivement parti en changeant de métier. :?

Notre copain garagiste a réglé la richesse des carbu, ajouté une vis oubliée, et j'espère que les 19 voire 24 L/100 :shock: de la premiere sortie de garage seront loin derrière nous.
On rode, on va roder à Saillans dans la Drôme et puis dans les Alpes avec Alpes Combi Tour.
Un an sans combi.. enfin, on avait le pickup de François, c'est pas glop.
A bientôt 8-)
fantomette

Messagede westhib » 20 Mai 2019, 22:45

Merci pour les nouvelles ;) je vous souhaite que la conso revienne sur des bases plus acceptables !

De mon côté, "grand" jour aujourd'hui s'il en est, le moteur a enfin redémarré ! Assez facilement mais dans une grosse fumée bleue pour commencer, qui s'est atténuée petit à petit, et qui semble disparaître quand on touche à la carburation.

Pression d'huile ok, pas de bruit suspect, la montée en température n'a pas l'air excessive par contre grosse fuite d'huile au niveau des caches culbus (surtout un), a priori le joint serait en cause. Arrivez-vous à une bonne étanchéité sans pâte à joint de ce côté ? J'ai pris une pochette Victor Reinz, et les caches culbus sont neuf, refab mais qui a l'air correcte. Comme un âne j'ai jeté ceux d'origine...

Les carbus pissent un peu l'essence aussi, mais ça a l'air de s'atténuer en tournant, les joints se ré-humidifient. Par contre vrai souci, une des 2 pipes d'admission est fissurée, et il semblerait que ça pose problème dans le fonctionnement du moteur, il faudrait que je la remplace.

Sur le net je ne trouve que des tubulures pour des montages perfo, est-ce-que pour un montage d'origine ça peut se trouver ? C'est celle de droite qui est en cause (côté passager). A terme, je changerai peut-être tout ça, mais dans l'immédiat l'important c'est de retrouver la route sur des petites distances et de prendre ses marques sans prendre de risques.

Voilà, c'est pas parfait, mais je vais peut-être pouvoir rapidement procéder au remontage dans le bibi et faire les dernieres réparations moteur en place puis rouler un peu, enfin...

Merci d'avance pour vos réponses :)
westhib

Messagede Garden » 21 Mai 2019, 09:39

westhib a écrit: Je crains qu'il y ait du jeu dans les axes...

c'est trés souvent le cas, à partir du moment ou tes deux carbus ont un jeux identique il est possible de compensser avec les réglages des carbus. Vu l'usage que tu souhaite faire du combi ca le fera pour le moment.

Par contre une pipe fendu ca le fait pas :shock:

c'est une pipe courte (T3) ou longue (T2) ? j'ai peut être ça en stock (je fabrique un fumoir à charbon et j'utilise un papillon et une seule pipe d'origine pour régler l'entrée d'aire dans le BBQ :mrgreen: )

Pour ce qui est de la fumé au démarrage c'est normal aussi... le temps de nettoyer les graisses des chambres de combustion et du montage.
Garden
Administrateur du site

Localisation: Nevoy (Gien, 45, loiret, centre, France, Europe, Terre, systéme solaire)

Messagede DELUXE » 21 Mai 2019, 14:49

si ta pipe est fissuré, tu peux pas la faire resouder au tig ?
je l'ai déjà fais, ça se soude tres bien.
DELUXE

Messagede Garden » 21 Mai 2019, 15:35

westhib a écrit: grosse fuite d'huile au niveau des caches culbus (surtout un), a priori le joint serait en cause. Arrivez-vous à une bonne étanchéité sans pâte à joint de ce côté ? J'ai pris une pochette Victor Reinz, et les caches culbus sont neuf, refab mais qui a l'air correcte. Comme un âne j'ai jeté ceux d'origine...

Pour les joints de caches culbus j'utilise ceux en lièges "nature", sans problèmes sur les moteurs équipés de mises à l'aire des culbuteurs.
Pour les autres je mouille d'un filet d'huile moteur les portées de joints sur le cache culbuteurs et sur la culasse, et pâte à joint à sec sur le joint lui même en commençant par le cache culbus. (un film pas comme le dentifrice sur la brosse à dents :roll: )

résultat la pâte n’adhère pas aux portées de joints et le démontage suivant est "propre"

Sur les moteurs Type 1 les utilisateurs de joint 100% silicone semblent heureux de leur achat, je n'ai jamais essayé, et sauf erreur cela n'existe pas (encore) pour les Type 4.
Garden
Administrateur du site

Messagede Garden » 21 Mai 2019, 16:04

DELUXE a écrit:si ta pipe est fissuré, tu peux pas la faire resouder au tig ?
je l'ai déjà fais, ça se soude tres bien.

Des pipes d'admission de moteur type 4? J'aurais juré que c’était de la fonte :(
Du coup bonne nouvelle je vais pouvoir les souder directement sur ma cuve de BBQ :mrgreen:
Garden
Administrateur du site

Messagede DELUXE » 21 Mai 2019, 17:03

oui ça se soude. 8-)
DELUXE

Messagede westhib » 22 Mai 2019, 11:45

Pour la soudure, effectivement ça pourrait être une solution, mais mon mécano ne me le conseille pas, pour lui la tenue dans le temps n'est pas très bonne (effectivement c'est de la fonte)...

J'ai demandé à Feller, sinon j'en ai trouvé en occasion aussi, mais venant d'un particulier c'est toujours plus incertain.
westhib

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique