Réfection moteur T4 1700cc

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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Garden » 27 Mai 2019, 11:48

westhib a écrit:Qu'en pensez-vous ? Je m'apprête à faire une commande de pièces, est-ce-que j'en prends un pour le remettre plus tard ? Est-ce-que ça peut se remonter sans tomber totalement le moteur (juste la turbine de devant) ?


Cette tôle guide l'air vers le radiateur d'huile... les ingénieurs chez vw ne mettent pas en places des ellements pour le plaisir de compliquer les choses...

pour la turbine oui, c'est pas évident mais possible...
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede bigbus73 » 28 Mai 2019, 13:19

Garden a écrit:
westhib a écrit:Qu'en pensez-vous ? Je m'apprête à faire une commande de pièces, est-ce-que j'en prends un pour le remettre plus tard ? Est-ce-que ça peut se remonter sans tomber totalement le moteur (juste la turbine de devant) ?


Cette tôle guide l'air vers le radiateur d'huile... les ingénieurs chez vw ne mettent pas en places des ellements pour le plaisir de compliquer les choses...

pour la turbine oui, c'est pas évident mais possible...


Salut je crois que Westhib parle des deux petits volets en aluminium de chaque coté de la turbine (entre turbine et echangeurs) et non du volet en face du radiateur (commandé lui, par le thermostat)
Dans tous les cas, pourquoi ne pas les remettre ?
Détourner de l'air du radiateur n'arrange en rien le refroidissement !

A+dansl'bus ;)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 29 Mai 2019, 11:48

Bonjour à tous,

Non c'est bien la tôle à laquelle pense Garden qui est manquante : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/volet ... 005131.htm

Du coup je l'ai commandée...

Nouvelle tentative de remontage hier, en faisant tourner le moteur pour gérer l'éventuel souci des cannelures. Ben pas mieux !

Pourtant on a un peu de matos... Chèvre, cric hydrau pour ajuster par en dessous au besoin :

Image

Vu du dessus, on est pas mal...
Image

Vu de dessous, pareil...
Image

Mais en retirant un poil le moteur pour passer le tel, on voit que dedans, c'est pas loin mais arrivé aux cannelures, ça bloque... Et pas moyen de ratrapper le peu d'angle qui manque :
Image

C'est à se demander si le méca d'embrayage est effectivement bien centré. Mais j'ai déjà passé 10h sur cette c*nnerie, je n'ai plus envie, d'autant plus que la liste de courses des choses restantes à faire est encore longue :

- refaire les 2 carbus (kits commandés)
- remplacer 1 pipe d'admission (en cours de commande)
- monter le volet de refroidissement manquant (commandé)
- remplacer l'alternateur (commandé)
- voir ce souci de frein arrière impossible à purger (flexible neuf acheté, mais je ne m'y suis pas remis)
- essayer de réparer le commodo de clignos (pièce imprimée en 3D reçue, ça je vais essayer de le faire)

Tant pis, je vais essayer de trouver un pro pour me faire tout ça... Ras le bol. J'ai un événement à 100km de chez moi le 22 juin, je veux qu'il soit sur la route pour cette date, et si tout se passe bien on pourra espérer sauver les vacances en juillet...
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Flat4 » 29 Mai 2019, 13:34

Salut,
J'ai moi aussi un westy de 73 en 1700.
Quand j'ai remonté le moulin avec un copain, on a cru devenir fou alors que des moulins à tous les deux on a du en sortir et en remettre plus de 100

On a jamais compris pourquoi ca bloquait donc j'ai pris la décision de monter moteur et boite accouplé en même temps, et là ok.
Une autre fois j'ai aussi testé de monter le moulin T4 en ayant mis la boite accrochée au châssis sur le devant et décrochée du chassis derrière pour avoir une inclinaison plus facile pour emboiter le moteur, puis relevage du tout.

bon courage, tu vas y arriver !!
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Garden » 29 Mai 2019, 15:02

le volant moteur n'est pas aligné sur tes photos prend les dents du volant moteur en repaires et fait en sorte qu'elles soit parfaitement parallèle à la cloche de boite ( sur l'exemple de tes photos le cul du moteur est trop bas)

La queue de boîte semble complètement sèche...
Un film de graisse est nécessaire. Un lubrifiant au molybdène dans l'idéal sinon quelque chose type graisse à cardan...
si tu a une brosse métallique, brosse ta queue de boite dans le sens des cannelures pour les nettoyer avant graissage)

Garde ta chèvre a l'avant du moteur et met un cric au cul, tu pourra régler l'assiette avec précision.

Quand il y en a mare c'est le moment de faire une pause et un apero bbq... ;)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 14 Juin 2019, 23:49

Merci pour vos conseils ! Grâce à eux, à un autre pas idiot (passer la 1ère pour figer l’arbre de boîte !), et surtout à un coup de main expérimenté, ce début d’après-midi en moins d’1h de labeur le moteur s’est gentiment remboité sur sa queue de boîte :D

Du coup le remontage des périphériques est à ma portée, j’ai presque terminé.

C’est l’occasion de voir que niveau élec, il a été bien « mamaillé » ce bibi... je me contente de rebrancher comme c’etait avant démontage, ça fonctionnait, mais il y aura de l’occupation pour l’hiver prochain.

A propos d’élec, je suis perdu avec mon câble de masses ! De la cosse - de la batterie, partent 2 gros fils. L’un est vissé sur la caisse, mais l’autre, impossible de me rappeler où il se fixe ! Il y a une cosse plate et ronde au bout, à visser quelque-part.

Quelqu’un saurait-il m’aiguiller ? C’est ma dernière incertitude avant de tenter le coup de clé... 8-)
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 15 Juin 2019, 08:23

Image

Voilà ce dont il est question, a peu près au centre de la photo (un peu en bas à gauche), en dessous de la cosse qui se visse sur le - batterie.
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 15 Juin 2019, 23:14

Combimaison m'a répondu sur Flat4 au sujet de la masse, je l'ai prise sur le carter de turbine, et ma foi rien ne s'est autodétruit :)

Il a donc démarré, assez facilement, après avoir fait tourner un moment au démarreur mais sans allumage, jusqu'à extinction du témoin de pression d'huile (ouf, mes branchements de faisceau ne sont pas totalement foireux 8-) ), on rebranche la bobine, ça toussote quelques secondes, et ça part :lol:

Au tableau de bord, tous les voyants s'éteignent bien après démarrage. Par contre la jauge d'essence ne fonctionne pas... je suis certain de l'avoir rebranchée au niveau du réservoir, mais j'ai un fil noir "orphelin" dans le compartiment moteur, au fond à droite, là où le faisceau arrive du démarreur, et de l'avant du bus. C'est peut-être ça :?

Le démarrage est vraiment facile, ça fait plaisir. Par contre le ralenti doit être réglé trop bas : il finit invariablement par caler, parfois même quand je relâche l'accélérateur en roulant (ex. en tournant pour prendre une rue, un chemin etc).

Car oui, premier roulage ce soir !!! :D une sacrée étape de passée.

J'ai vraiment du mal à doser l'accélérateur avec cette pédale, c'est un peu "On/Off" et surtout le début de la course de la pédale ne sert pas à grand chose... Du coup tout est concentré sur 1/2 - 2/3 de la course, c'est sensible :lol:

Il tourne rond, mais il a du mal à prendre ses tours je trouve. Pas souple à bas régime, pas possible de rouler sur un filet de gaz... Mais bon, je n'ai roulé que 3km, à 50 kmh maxi, moteur neuf pas rôdé, difficile de se faire une vraie opinion.

Autre point : l'odeur :lol: l'échappement neuf a changé de couleur au centre, je pense que la peinture d'usine a un peu "cramé" et... ça pue :roll: enfin le plus grave est que j'aie cru à un début d'incendie, ce qui est clairement ma hantise pour le moment, avec des carbus qui fuient et une électricité pas au top...

Une petite photo pour s'en souvenir :
Image
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede Garden » 17 Juin 2019, 10:00

Je suis content pour toi ;)

Pour les carbus tu vas pouvoir commencer par régler le ralenti...

Pour l'odeur et le fumé, normal, il faut que ça se rode aussi...
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Re: Réfection moteur T4 1700cc

Messagede westhib » 21 Juin 2019, 09:06

Merci à toi :) pour les conseils également, ainsi qu'aux autres membres... Un combi étant (je pense !) toujours plus ou moins "en cours", je suppose qu'on sera amenés à échanger de nouveau... Mais le plus tard sera le mieux :lol:
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