Efficacité du freinage

J’ai passé ma moderne au CT cette semaine (RAS :smiley: ) et je me suis penché pour la première fois sur les valeurs d’efficacité de freinage qui sont indiquées en bas du rapport de contrôle

On y trouve :
Forces verticales : Il s ’agit tout simplement du poids (en daN = Kg) par essieu
Le poids du véhicule correspond donc à la somme de ces 2 valeurs

Puis les forces de freinage pour chacune des 4 roues

Et enfin l’efficacité du freinage qui est calculé par la formule suivante :
(Somme des forces de freinage de chacune des 4 roues) / (somme des forces verticales)

Le contrôle technique est OK si l’efficacité est >50%

Du coup, je vais resortir les valeurs du combi (CT passé ce printemps) et je les compare à celle de ma moderne
Et là … 1ere surprise :astonished: :astonished:: Le westy pèse 1575kg, et c’est à quelque chose près la même chose que la moderne
Moi qui était convaincu que le bibi était bien plus lourd ….

et 2ième surprise :open_mouth: :open_mouth: :
Efficacité du freinage de la moderne : 66%
Efficacité du freinage du combi : 70%

Diantre … le combi freinerait mieux que ma moderne ?? :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:
Du coup je vais aussi vérifier les valeurs sur la moderne de Madame qui est passée au CT l’an passe: 76%

70% pour le combi c’est donc plutot un joli un score

Malheureusement ce n’est pas le feeling que je ressent en le conduisant :slightly_frowning_face: , probablement déjà à cause d’une absence d’assistance sur le combi et donc un freinage plus viril
Mais au bout du compte, ça freine quand même pas si mal

La moderne avec ses 4 disques dont 2 ventilés à l’avant aura forcément un freinage plus endurant et son ABS lui donne aussi bien sur plus d’efficacité en freinage d’urgence.

Quelles valeurs avez-vous sur vos CT ? (précisez si tambours / disques / avec ou sans master vac d’assistnce ) ?

Faut que je ressorte les valeurs du mien.

L’autre truc c’est le ressenti : ta moderne a des amortisseurs plus efficaces, avec des suspensions avec moins de débattement. Des pneus plus taille basse qui font moins le côté flottement et une direction à crémaillère précise. Donc c’est clair que tout ceci participe à la sensation. Mais le Bibi bien réglé freine plutôt fort et le moteur à l’arrière joue en sa faveur, surtout avec sa forme brique. Comme je l’avais dit dans un autre post je sais plus où, il y avait eu un comparo à l’époque entre un combi et des berlines allemandes (BMW et Mercos), et le combi fourni par VW (et équipé des fameux amortos rouge Koni) freinait plus court que toutes les autres voitures !

Très intéressant jpp… d’une parce que je ne savais pas du tout comment lire ces infos sur le freinage… et que je n’ai surtout pas demandé les explications!!! (ça passe au CT = je cherche pas plus loin :flushed: )

Je vais aller ressortir aussi les miens du coup et y regarder de plus près :wink:

Normal que tu n’aies pas le même ressenti, le contrôleur se met debout sur la pédale de frein pour obtenir 70%, le quadriceps est au bord de la crampe à bord de ton Combi… C’est une question de sensibilité/progressivité qui, je l’espère pour toi, est plus affûtée sur ta moderne, (quelle voiture ?).

C’est le + du mastervac, le mordant est directement sous la semelle de la chaussure… Sans mastervac, faut être équipé de bons cuissots…

Je sais pas ce qu’il a dans les mollets ton contrôleur mais il appuie fort !
Je suis passé hier, 55% global. Avec mastervac et disques à l’avant. Faut que je me penche sur mon frein à main à l’occasion, ça peut être le moment de refaire les plaquettes et les mâchoires.

55% ?
oh la ptite pipe :open_mouth:
moi mon contrôleur il a réussi à tirer 58% d’efficacités de mes 4 tambours, dont un qui pisse l’huile.
faut prendre des contrôleur court sur patte, bien trapu, c’est le secret.
au passage celui qui a le cylindre qui fuit, freine mieux que celui de l’autre coté qui fuit pas :thinking:
devant 265daN-180daN
derrière 226daN-73daN
ok y a un léger déséquilibre, mais quand on a la coup de volant, il suffit de donner un ptit coup a droite lors du freinage, et de braquer un poile à gauche au lâcher de pédale.
le problème c’est quand on change de voiture, au premier freinage , on a garder la mauvaise habitude, ça peut surprendre ses passager…(y a du vécu )

C’est vrai que maintenant que j’y pense, le gars chez qui je vais il aime les anciennes, il en a plusieurs d’ailleurs. Je l’accompagne pendant la visite, il me montre ou me demande s’il voit des trucs quand on inspecte le dessous etc. Donc c’est pas impossible qu’il ai fait le passage freinage au minimum syndical vu qu’il voit sur l’écran en face de lui les résultats en direct.

Après vérif :

Combi : 57% pour 1620 Kg

Moderne : 66% pour 1350 Kg

Par contre ce qui m’a surpris, c’est la répartition du poids sur les essieux du combi : 820 à l’arrière et 800 à l’avant :astonished:
Je pensais qu’il y avait plus de différence en l’avant et l’arrière, comme quoi, le poids est plutôt bien réparti sur le châssis. :wink: